Voilà comment créer un tout petit Windows 11 grâce à une vidéo du créateur de Tiny11

21 février 2023 à 15h05
13
© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Le projet Tiny11 vous intéressait, mais vous n'aviez pas forcément envie de prendre le risque de télécharger la modification ? Bonne nouvelle, vous pouvez désormais créer votre propre version allégée de Windows 11.

NTDEV, qui est à l'origine du projet, a sorti une vidéo sur YouTube pour détailler toutes les étapes qui ont permis la création de Tiny11. Grâce à elle, vous pourrez réaliser les modifications vous-même.

Les versions modifiées des OS, pratiques, mais pas sans risques

Sortie au début du mois de février, Tiny11 est une version de Windows 11 modifiée pour que le système d'exploitation puisse être installé sur des ordinateurs moins puissants que ce qui est recommandé par Microsoft. En enlevant certains éléments et ce qui est considéré comme du bloatware, NTDEV, qui est à l'origine du projet, a réussi à réduire l'espace de stockage nécessaire pour l'installation de Windows à 8 Go et à faire fonctionner l'OS sur des systèmes avec 2 Go de RAM, au lieu des 4 Go demandés par Microsoft. En s'appuyant sur son travail, certains sont même allés plus loin, réussissant à faire tourner (difficilement) Windows 11 avec uniquement 196 Mo de RAM.

Si Tiny11 est bien pratique pour les possesseurs de PC vieillissants qui souhaiteraient tout de même profiter des améliorations de Windows 11, il est assez risqué de télécharger un OS modifié. Nous ne sommes pas à l'abri de modifications malveillantes qui contiennent des malwares ou juste qui ne fonctionnent pas correctement. Il est donc fortement déconseillé d'installer ce genre de logiciel. Mais pour Tiny11, il existe une autre solution : le faire soi-même.

Un tutoriel pour créer son propre Tiny11

NTDEV a choisi de se montrer transparent et a récemment sorti une vidéo d'un peu plus de 15 minutes sur YouTube pour détailler toutes les étapes qui ont permis de créer Tiny11 bêta 2. Plutôt que de télécharger directement la modification, vous pouvez donc désormais la faire vous-même, ce qui réduit les risques côté malwares et spywares.

L'opération demande tout de même d'installer d'autres logiciels et sera donc à réserver aux utilisateurs les plus avancés, qui pourront déterminer la pertinence de chacune des étapes. À noter également que pour pouvoir utiliser votre version allégée de Windows 11, il est toujours nécessaire de posséder une clé de produit valide.

Sources : Neowin , NTDEV

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

ayaredone
Un OS c’est souvent comme un logiciel un peu avancé (genre Excel ou Photoshop) : on ne se sert que de 20% des fonctions (soit parce qu’elles nous sont inutiles, soit parce qu’on ne sait même pas qu’elles existent )<br /> Ca me donne envie d’essayer
trollkien
En effet, il n’y a pas assez de différence entre un windows pro, un windows familial multimédia et un windows pour le gaming.<br /> Il faudrait peut être que microsoft se décide de faire une version allégée de leur OS pour ceux qui utilisent leur PC à 80% pour le gaming, une sorte d’interface, un windows xbox
Pernel
L’idée est bien mais je me demande si dans les faits c’est vraiment utile.<br /> Windows 11 tourne parfaitement sur des machines de 12 ans, donc à part pour le POC ou pour le « lol » je me demande si des gens vont vraiment s’en servir.
grandlulu
Et les logiciels intégrés qui ne servent à rien (bloatwares) ?
Pernel
Bah tu les désinstalles au pire.
grandlulu
Le principe du bloatware est d’être casse-couilles à désinstaller d’où des procédures particulières…
TotO
La finalité n’est pas de faire tourner Windows, mais les logiciels. S’il est possible de récupérer du temps CPU ou de la RAM, c’est toujours ça.
kiwi5
tu veux dire un steam os ou un windows media centre? a l’epoque je les trouvais jolis mais rien ne vaut l’interface des dossiers, raccourcis classique de windows mon avis
Pernel
C’est pas le cas ici justement…
Pernel
Je doute fortement que des pros utilisent ce genre de fork…
TotO
Les fameux pro…
Pernel
Tu parles de gagner du temps, un particulier s’en fout de gagner 30 secondes. Faut rester cohérent…
Luc1
J’ai un i3 1st gen avec ssd 1to, 8go de ram et 2 écrans 27po. Win 11 roule à merveille, grâce à des manips pour contourner les exigences de MS. J’ai aussi un HP x360 avec processeur N… qui roule super bien avec Win11. C’est quoi le problème avec MS ???
TotO
Elle veut dire quoi ta phrase ? Un OS optimisé c’est un confort permanent.
Pernel
C’est du Français tout ce qu’il y a de plus simple. Pas assez visiblement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet