Hopium : tout ce qu'on sait sur Machina, la "Tesla à hydrogène française"

17 octobre 2022 à 16h15
57
© Hopium
© Hopium

Ce nouveau constructeur français vient de dévoiler son premier véhicule à l'occasion du Mondial de l'Auto, qui se tient à Paris jusqu'au dimanche 23 octobre.

La marque Hopium passe du concept-car au concret, en dévoilant les caractéristiques de Machina, son premier véhicule haut de gamme roulant à l'hydrogène.

Une berline futuriste ultra-moderne pour un look très épuré

L'Hopium Machina sera donc une berline sportive assez longue de près de cinq mètres, au design racé et futuriste, notamment pour les phares à l'avant comme à l'arrière. Sur le pare-chocs arrière, on peut retrouver des trous qui serviront à refroidir le système à hydrogène et les batteries lors de la conduite. La calandre est aussi équipée de ces ouvertures, qui s'ouvrent et se ferment automatiquement selon les besoins de refroidissement.

© Hopium
© Hopium

L'habitacle est d'ailleurs dans la continuité du design extérieur. Hopium vante les matériaux premium utilisés, et la grande sobriété de l'ensemble. Les commandes du véhicule seront haptiques, sans utilisation des habituels écrans tactiles.

Le véhicule n'a ni poignées de portes, ni rétroviseurs extérieurs, remplacés par des caméras dont le retour vidéo sera visible depuis l'habitacle. Un toit transparent sera également au programme. Le véhicule pèse un peu moins de deux tonnes.

Les premiers modèles disponibles en 2025 et fabriqués en Normandie

Concernant ses performances, Hopium Machina pourra atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h, avec une motorisation d'environ 500 chevaux et un 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

L'autonomie est quant à elle annoncée à 1 000 km. Le système de batteries à hydrogène pourra être rempli en trois minutes seulement, comme l'indique la marque sur son site web.

Hopium a indiqué dans le même temps l'ouverture de son premier site de production en Normandie, et plus précisément à Douains, un village situé à proximité de la ville de Vernon. Le choix de cet emplacement n'a rien d'un hasard, la région Normandie étant active dans le développement de la filière hydrogène, notamment à travers le site d'essai d'Ariane Group installé à Vernon. Le site devrait être terminé d'ici à 2024 pour une inauguration début 2025.

La marque devrait ainsi créer 1 500 emplois et a pour objectif la production de 25 000 véhicules par an dès l'ouverture. Le carnet de commandes est d'ores et déjà ouvert si vous souhaitez être l'un des premiers à conduire ce tout nouveau véhicule, dont le prix final n'a toutefois pas été communiqué.

Source : Hopium

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (57)

Proutie66
Objectivement, si elle est vraiment comme sur le site, c’est une tuerie.<br /> Mais j’en doute.
Felaz
La présentation à la Presse ce matin au Mondial de Paris a rencontré un joli succès apparemment
g-jack
Pour l’instant la techno Hydrogène c’est juste beau sur le papier…<br /> Notre ville a déployé une flotte de bus à Hydrogène, alors ok ça rejette que de l’eau mais ça fait un de ces bruit !! bien pire que les autres bus au gasoil<br /> Je pense que c’est à cause du refroidissement mais c’est limite insupportable quand tu te trouves à côté, donc si c’est pareil sur une voiture ça promet !<br /> Mais si la techno s’améliore grandement pourquoi pas (à condition d’être en capacité de produire de l’hydogène vert)
Ccts
Ils en vendront si les gens peuvent recharger et s’il y’a ce qu’il faut pour la maintenance et la réparation. Sinon ça va être compliqué. D’autant que le prix risque d’être élevé. J’espère que ça va prendre un peu car c’est une belle voiture. Mais 25000 par an… ils rêvent un peu et pour quelques années.
Stef_R
Il y en a dans la ville où je travaille, et ils sont particulièrement silencieux. Ce sont des VanHool…<br /> Pour la voiture présentée, le look est réussi (pour moi), mais à quel tarif (surement pas pour moi)
Loposo
Il y en a pas mal en région parisienne et paris RATP, c est silencieux comparé au diesel. Et en voiture ça fait des années que ça roule et a paris il y a des taxis depuis des années
artik1024
Le prix officiel est communiqué sur le site (Frais de réservation de l´Hopium Machina – hopium-reserve.com) juste avant la réservation:<br /> Modèle à partir de 120 000 €*.
MattS32
25 000 par an ? Ça me parait excessivement optimiste…<br /> Même en admettant que le problème du réseau de distribution d’hydrogène soit réglé d’ici à 2025 (et on en est trèèèèèès loin), on parle d’une voiture qui fait près de 5 mètres de long, mais n’a que 4 places et un petit coffre non extensible (sièges arrières non rabattables) et qui sera probablement vendue au moins 100 000€ et qui coûtera au km 3 fois plus qu’une électrique, surtout si elle est alimentée à l’hydrogène « vert » (et sinon, elle polluera quasiment autant qu’une thermique)… S’ils en font 1000 dans l’année, ça sera déjà bien…<br /> Pour l’instant ça ressemble plus à un appeau à investisseurs en jouant sur le buzzword hydrogène qu’à un projet vraiment viable…<br /> Le système de batteries à hydrogène<br /> Non, ce ne sont pas des batteries… C’est « simplement » une pile à combustible, alimentée par des réservoirs d’hydrogène.
chabgyver
Pas économique et perso, je la trouve pas très belle.
OPR
Projet mort né . Produire de l’hydrogène alors qu’on part sur une pénurie d’électricité. Réservoir à 700b. Ou sont les infrastructures pour remplir les réservoirs??? Sans parler de la dangerosité de la chose ( combien partent avec le pistolet sur le réservoir, les personnes qui essaient de recharger leur tesla dans les stations essence.) L hydrogène à de beaux jours devant lui mais surement pas dans l’automobile.
Bombing_Basta
Très jolie.<br /> Dommage que le rendement de production de l’hydrogène « vert » soit quasiment aussi médiocre qu’un moteur thermique…
MattS32
OPR:<br /> combien partent avec le pistolet sur le réservoir<br /> Je pense que n’est pas spécialement plus dangereux avec de l’hydrogène qu’avec de l’essence en fait… Peut-être même moins, parce que le peu d’hydrogène qu’il va rester dans le tuyau est sans doute moins dangereux que le reste d’essence dans le tuyau…<br /> Accessoirement, les voitures rechargeables détectent qu’elles sont branchées et ne démarrent pas tant qu’on n’a pas débranché. C’est sans doute aussi le cas des voitures à hydrogène, vu qu’il y a sans doute une communication entre la voiture et la station (je serai surpris que le choix de la pression maximale soit laissé à l’utilisateur…).
Sodium
Est-ce qu’on peut considérer qu’il s’agit de l’Hopium du peuple ?
Martin_Penwald
@Puech<br /> De ce point de vue, l’hydrogène est moins dangereux que l’essence car il dégage vite vers le ciel là où les vapeurs d’essence restent au sol.
Martin_Penwald
De toutes façons, il va falloir un jour regarder la réalité en face et se rendre que l’industrie de la voiture individuelle doit être abandonnée. Ça veut dire entre autre l’arrêt de toute subvention à celle-ci.<br /> Mais vu le prestige que ça apporte, c’est pas gagné.
Palou
bah oui, encore un discours pour citadins
Martin_Penwald
Les milieux ruraux n’existaient pas avant l’apparition de la voiture ?
Jice06
Un truc du 20eme siècle inutile et inadapté au monde moderne …
Martin_Penwald
Ben justement, JE NE VEUX PAS vivre chez toi.<br /> Fondamentalement, c’est de ça dont on parle. Il va falloir faire des choix pour le futur qui vont fortement transformer nos modes de vie. L’ignorer, c’est mettre la tête dans le sable.<br /> Les crises climatique et énergétique à venir se moquent de ton confort personnel.<br /> Quel est ton plan si, pour quelque raison que ce soit, avoir un véhicule personnel ne t’est plus possible ?
dapoussin
Les gens qui croient à l’hydrogène dans l’automobile individuelle sont en pleine hallucination collective (peut-être causée par l’Hopium)… il est encore temps d’arrêter les frais !
dapoussin
On devrait tous vivre dans des monades urbaines, comme dans le bouquin de Silverberg, c’est ça ?
Martin_Penwald
Ce n’est pas moi qui décide de l’impact qu’auront les changements climatiques sur nos vies. Le véhicule individuel de 2 tonnes est une façon extrêmement peu efficace d’un point de vue énergétique pour se déplacer. C’est un fait, ce n’est pas de ma faute si ça ne plaît pas.
chicour
Et tu proposes quoi pour déplacer une famille de 4 personnes ? Ou plus parfois ?<br /> Le train?<br /> Je ne prends pas la voiture de la semaine (transport en commun ) mais ma femme oui ( hors de question qu’elle rentre en métro à 22h ou le matin à 5h.<br /> Je ne suis pas un pro voiture mais c’est la liberté . Partir où on veut en vacances et pas sur une plage bondée mais découvrir le monde, l’Europe , la vie , la nature bref tout ces lieux non urbanisés que les transports en commun ne desservent pas
Palou
Martin_Penwald:<br /> Le véhicule individuel de 2 tonnes est une façon extrêmement peu efficace d’un point de vue énergétique pour se déplacer.<br /> Ton 44 tonnes est plus efficace pour chercher le pain ?
Lemoussaillon
De fait, avec le réchauffement climatique, il y aura moins de libertés et notamment celle d’aller et venir. Les autorités publiques auront davantage de contrôles sur nos vies pour des raisons sanitaires entre autres. La vie sous COVID nous en a donné un avant-goût.<br /> Car il ne faut pas se leurrer, même si la technologie va permettre de nous adapter autant que faire se peut, nos modes de vie, dans une planète Terre « étuve » à +3/4 degrés d’ici 2100, n’auront plus grand chose à voir avec ce qu’on connait aujourd’hui.<br /> Il est probable que le véhicule individuel n’en fasse plus partie. Pour la campagne, on peut imaginer des sortes de navettes autonomes par exemple.<br /> Ce sera la même chose avec l’avion où il y aura des quotas. Idem avec le tourisme. La notion même de tourisme pourrait disparaître avec de nombreux endroits touristiques devenus hostiles (chaleurs extrêmes, montée des eaux…).<br /> Il faut vraiment bien se représenter une planète avec +3/4 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle. Un récent rapport de l’ONU indique que tous des pans de la planète deviendront inhabitables car tout simplement nos corps ne supporteront pas les chaleurs extrêmes. Ce sera particulièrement vrai dans l’Asie du Sud-est, la Corne africaine, l’Amérique du Sud, mais aussi des régions des États-Unis, d’Europe et de Russie.<br /> Nous allons vers beaucoup de désolation, c’est évident.
Korgen
Est-ce plus malin que des voitures électriques lors d’une pénurie d’électricité, je ne pense pas.<br /> Pour les infrastructures c’était pareil au début de l’automobile. Si la techno prend et qu’elle est supportée par les pouvoirs publiques, les stations hydrogène pousseront comme des champignons.<br /> Pour ce qui est de la dangerosité t’auras beau blinder au maximum, sécuriser tant que tu peux, il y aura toujours le facteur humain qui entrera en jeu. Que ce soit fait par étourderie ou par bêtise, on pourra toujours évoquer la « sélection naturelle » lol
Martin_Penwald
Ben oui, parce que je peux transporter 28 tonnes de pain.<br /> C’est quoi le mieux :<br /> transporter 50 personnes dans un bus ou 1 personne dans 50 voitures ?<br /> transporter 33 palettes dans un camion ou 1 palette dans 33 camionnettes ?<br />
Martin_Penwald
Mais qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans la phrase<br /> 《 Il va falloir changer fondamentalement nos modes de vie à cause des changements climatiques. 》?<br /> Plus on fait d’efforts aujourd’hui pour limiter notre consommation d’énergie, moins on souffrira plus tard quand les limites du système seront atteintes.
chicour
Je te laisse en éclaireur aller le dire aux chinois
jaceneliot
J’allais écrire un commentaire énervé mais tu as tout dit. C’est vraiment ça, une voiture hors du temps, qui n’a rien compris à notre époque. Contrairement à de nombreux constructeurs historiques français, ceci étant dit.
Stef_R
Beau jeu de mot Maitre Capello
brice_wernet
230 km/h, 0 à 100 en xx s, … OK, encore un nouveau supercar, vraiment pas un truc qui concerne l’énorme majorité des gens qui veulent juste rouler tranquilles.
brice_wernet
Je suis en milieux rural et je cherche quand même à me débarasser d’une des voitures.<br /> Je ne sais pas ce qu’il cherchait à dire par « la voiture individuelle ».<br /> Pour moi, la voiture individuelle type AMI/Twizzy, c’est quand même le futur: revenir à des petites voitures pour 1/2 personnes, et avoir une autre voiture dans le couple avec 5 places.<br /> Ma vision du futur: taxer les places libres dans les voitures en ville via un portique (un peu comme en Norvège) pour inciter à se déplacer à plusieurs et limiter la taille des voitures.<br /> Favoriser le covoiturage en rural et développer des espaces de coworking pour du télétravail pas à la maison, mais avec des services proches (crèches, écoles, supermarché) et pour « massifier » les flux.<br /> Et retour de la vignette liée au gabarit de la voiture.
sifujedi
laisse tomber c est un discourt de bobo des villes qui roule en uber.
vbond007
Non, mais franchement t’es sincère ou t’es volontairement de mauvaise foi par pure provocation.<br /> C’est sûr que l’urbanisation à outrance c’est la solution du futur et gage de bienêtre.<br /> On peut le voir sur les inondations catastrophiques par exemple, dues au bétonnage de nos villes, la pollution lumineuse, la pollution des eaux, la pollution en général.<br /> Va vivre ailleurs et peut-être que tu comprendras (si cela est possible pour toi, mais j’en doute) les bénéfices de vivre en milieu « rural » (et encore pas besoin d’aller en pleine campagne hein).<br /> Je peux parler en connaissance de cause, ayant quitté Paris pour vivre en province.<br /> Il est évident que d’une part je pollue beaucoup moins qu’avant et d’autre part je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.<br /> En revanche oui, j’ai une voiture que j’utilise, mais en dehors des bouchons, à un régime moteur qui pollue 10 fois moins que dans une grande ville, mon temps de parcours est bien plus court car ça roule, et je ne fais un plein qu’une fois tous les mois et demis.<br /> Donc essaye d’avoir une autre vision que ton étroite conception des choses.
Palou
justepourlefun:<br /> Si son 44 tonnes transporte 44 personnes, alors oui, il est plus efficace<br /> Ce que je voulais dire, et ce sera la fin pour moi, c’est qu’il critique ceux qui ont une voiture pour aller chercher le pain mais il profite de son camion pour aller chercher le sien en cours de livraison. La critique est facile dans ces conditions …<br /> D’autre part, le sujet de l’article est « Hopium, tout ce qu’on sait sur Machine », et si l’on pouvait revenir à ce sujet
philouze
« De ce point de vue, l’hydrogène est moins dangereux que l’essence car il dégage vite vers le ciel là où les vapeurs d’essence restent au sol. »<br /> C’est le discours « officiel », mais le problème de l’hydrogène, c’est que sa plage d’explosivité 4-70% le rend dangereux même s’il ne reste que des traces.<br /> Au final, malgré les promesses de sécurité « ça pètera jamais parce qu’on a bossé le truc » , et malgré le nombre infime de stations dans le monde, on a quand même eu droit à 4 ou 5 explosions de stations « qui n’auraient jamais du sauter » dont une en europe.<br /> rapportées au nombre de station service essence, y’en aurait une qui explose par semaine rien qu’en france
brice_wernet
J’ai déjà exposé mon point de vue, mais je réponds direct sur le 1er message:<br /> La voiture individuelle n’est pas à abandonner, mais la voiture individuelle de plus d’une tonne, oui, c’est clairement à revoir<br /> Pourquoi a-t’on besoin de voiture individuelle:<br /> Pour ramener les courses pour une famille<br /> Pour se déplacer à des horaires où il n’y a pas de transport en commun (y compris la nuit) (non, le taxi et über ne sont pas une solution quand il faut que le taxi fasse un détour de 70km pour 30km de course)<br /> Par contre il faudrait que toute la société participe à une rationalisation des transports (covoiturage, transports en commun massifiés et à des horaires qui correspondent aux besoins)<br /> Chez moi par exempl, pour prendre un bus, il faut le prendre à 6h15 et arriver en ville à 7h. Le bus suivant (8h30) arrive trop tard pour le boulot. En voiture, je pars à 7h20 et j’arrive à 7h40. En train, je peux partir à 7h et arriver à 7h15, mais pour le retour c’est à 19h30 que je le prends…<br /> Par contre, si un bus partais à mi chemin, depuis un P+R excentré, je pourrais soit y aller en covoiturant, soit en vélo…
Krypton_80
g-jack:<br /> Notre ville a déployé une flotte de bus à Hydrogène, alors ok ça rejette que de l’eau mais ça fait un de ces bruit !!<br /> Un VEH est aussi un véhicule à motorisation électrique et la PAC ne fait pratiquement aucun bruit audible (exemple la Toyota Mirai), en tout cas nettement moins qu’un moteur thermique.<br /> Le bruit que l’on entend avec certains VEB ou VEH a été ajouté volontairement pour la sécurité, notamment pour celle des piétons (exemple la Renault Zoe). Le volume du son du véhicule doit être proportionnel à la taille du véhicule, aucun rapport direct avec l’hydrogène ou la PAC.
TotO
L’électrique ne fait pas suffisement de bruit, l’hydrogène (bus) en fait trop. Peut-être qu’il y a un juste milieu avec de l’hybride hydrogène/électrique.
Krypton_80
MattS32:<br /> Non, ce ne sont pas des batteries… C’est « simplement » une pile à combustible, alimentée par des réservoirs d’hydrogène.<br /> Il y a quand même des batteries tampon sur un véhicule à hydrogène pour précharger l’électricité qui va alimenter le (ou les) moteur(s) électrique(s), une pile à combustible n’alimentera jamais directement un moteur électrique, il faut au moins un ou plusieurs super condensateurs à défaut de batteries. Je pense que c’est ce que l’article voulait dire, car ça reste un véhicule électrique.
MattS32
Oui, il y a une batterie tampon, comme sur une hybride. Mais c’est quand même pas une « batterie à hydrogène »…
g-jack
Oui je sais bien qu’il y a un bruit artificiel sur les VE mais là ce n’est pas du tout ça <br /> Les bus ont une extension sur l’arrière pour loger le réservoir d’hydrogène et le système de refroidissement je pense, et ça fait un gros bruit de ventilation comme un radiateur de véhicule thermique quoi mais en bien plus fort.<br /> Je passe à côté tous les jours et ça me surprend que ce soit aussi bruyant !<br /> h2-mobile.fr<br /> Bus à hydrogène : Auxerre s'engage avec Safra<br /> Officialisé le 17 décembre dernier suite à publication d'un appel d'offres, le marché attribué à Safra porte sur l'acquisition de cinq exemplaires du Businova H2.<br />
Krypton_80
Pas directement en effet, il y a la PAC au milieu. La phrase est un peu bizarre.
toug19
effectivement, mais l’hydrogène est un puissant gaz à effet de serre. Donc il faut vraiment qu’il n’y ait pas de fuite. Rouler en hydrogène ne sera pas bon marché. Minimum 3 fois le cout au km d’une électrique.
Martin_Penwald
Et donc je n’ai pas besoin de ressortir en voiture pour aller faire mes courses, évitant donc un trajet.<br /> Il y en a quand même qui me font dire ce que je n’ai pas dit. Et une fouille dans ma présence sur Internet révélerait aisément que je suis le premier à critiquer le tout-camion imposé par l’organisation logistique moderne.<br /> Mais les changements structurels nécessaires pour se passer du tout-camion ne sont pas à portée de l’individu. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai critiqué cette idée de voiture à hydrogène, qui ne fait que prolonger le statut quo sans apporter de solutions.
philouze
C’est bien ça, les PAC sont refroidies par des ventilos (t°&gt;70°).<br /> même sur la miraî ces ventilateurs sont assez bruyant quand elle tire, mais s’ils font du boucan sur ces bus c’est qu’ils ont té simplement mal conçus ou achetés sur étagère sans trop vérifier cet aspect des choses par le constructeur
Popoulo
« Le véhicule n’a ni poignées de portes, ni rétroviseurs extérieurs, » ni roues, ni sièges, ni coffre, ni vitres, ni volant et vous ai proposé au prix exceptionnel de 120k.<br /> 120K pour ce truc ?<br /> Jerry.
sylvio50
Sur la NamX HUV, ce seront des capsules à hydrogène (pour moitié en tout cas). Les stations à essences ou d’autres endroits seraient susceptible de pouvoir les vendre par exemple.
Ducatevo
C’est sérieux ? Sans rire, il y a des gens (très riches bien sûr !!) qui vont acheter ce truc ?? Et ils vont ravitailler en hydrogène où ??<br /> C’est un poisson d’avril treeees en avance c’est ça !!!<br /> On marche sur la tête dans cette société de fous, en perdition constante…<br /> Et dire qu’il doit y avoir des investisseurs, sensés être intelligents qui se sont dit : « c’est une super idée, investissons dans une voiture à hydrogène qui va coûter une blinde, vendue à 3 exemplaires, dont on sait que les 3 propriétaires ne pourront pas recharger car il n’y a aucune infrastructure !!! »<br /> Ah mais bien sûr… le but n’est pas de fabriquer une vraie voiture, mais de ramasser un max de pognon au passage !!!<br /> Dramatiquement dramatique…
Krimog
Les petits véhicules électriques à (petite) batterie, c’est très bien pour des trajets fréquents urbains et périurbains.<br /> Pour les autres trajets, l’électrique à batterie ne sera jamais aussi pratique que le thermique (et les grosses batteries - qui restent problématiques dès qu’on veut faire plus de bornes 500 bornes sur autoroute - sont ignobles pour l’environnement). L’hydrogène peut être une solution.<br /> Bien sûr, on n’est pas encore sur un système de distribution national viable mais il y a dix ans, on n’avais aucune borne de rechargement électrique. Ça ne peut se développer que petit à petit.
Krypton_80
Krimog:<br /> Bien sûr, on n’est pas encore sur un système de distribution national viable mais il y a dix ans, on n’avais aucune borne de rechargement électrique.<br /> Tout à fait, quand les voitures 100% électriques commençaient à peine à se vendre au début, le nombre de bornes de recharge qui existaient n’étaient pas très nombreuses, on disaient aussi « les gens ne pourront pas recharger faute d’infrastructure », on connait la suite.<br /> Ce n’est donc pas l’infrastructure qui incite les gens à choisir une voiture avec telle ou telle technologie mais bien un parc automobile grandissant qui va obliger les pouvoirs publics à développer les stations à hydrogène, comme au Japon ou en Corée du Sud.<br /> D’ailleurs les gros SUV et autres « sportives » 100% électriques sont une aberration écologique sachant qu’il faudra faire au moins 100K km avec ce genre de véhicules pour que le bilan carbone devienne avantageux. En effet, un VEB sera bien plus polluant à fabriquer qu’un VET ou un VEH en raison des batteries, donc seuls les petits VEB comme les citadines peuvent avoir un bilan carbone intéressant dès 25-30K km. Pour les gros véhicules, c’est la PAC qui prend l’avantage.
MattS32
Krypton_80:<br /> Tout à fait, quand les voitures 100% électriques commençaient à peine à se vendre au début, le nombre de bornes de recharge qui existaient n’étaient pas très nombreuses, on disaient aussi « les gens ne pourront pas recharger faute d’infrastructure », on connait la suite.<br /> Sauf que l’électrique n’a pas forcément besoin d’infrastructures dédiées. Selon l’usage qu’on en a, la recharge à domicile peut être largement suffisante. D’après une enquête sur le sujet menée en France en 2021, donc quand même à un moment où il y avait déjà pas mal d’infrastructures publiques, 88% des recharges se font à domicile. La dépendance aux infrastructures est donc absolument minime.<br /> Ce qui fait que le parc peut se développer petit à petit avant que les infrastructures suivent.<br /> En hydrogène, la recharge à domicile n’est pas franchement envisageable aujourd’hui, vu l’encombrement et le coût d’un électrolyseur (d’ailleurs à ma connaissance, il n’y a pas encore d’offre sur le marché). Donc il est indispensable d’avoir des infrastructures dédiées pour que les gens puissent s’équiper.<br /> La solution à ce niveau, ça serait ce que propose Renault dans son concept de futur Scenic : 200-250 km d’autonomie en électrique via une « petite » batterie (40 kWh) et PAC en complément pour des plus longues distances. Ce qui permet de ne pas se retrouver complètement au dépourvu en l’absence d’infrastructures. Je pense même qu’ils pourraient encore un peu réduire la taille de la batterie, 30 kWh seraient déjà amplement suffisants pour ne rouler quasiment qu’en électrique au quotidien.<br /> Krypton_80:<br /> D’ailleurs les gros SUV et autres « sportives » 100% électriques sont une aberration écologique sachant qu’il faudra faire au moins 100K km avec ce genre de véhicules pour que le bilan carbone devienne avantageux<br /> Il ne faut pas se tromper d’aberration écologique : l’aberration écologique, ce n’est pas qu’un véhicule ait besoin de faire 100 000 km pour avoir un bilan positif, c’est de construire des véhicules qui ne feront pas 100 000 km… Heureusement c’est quand même rare, ce sont essentiellement les supercars et les voitures de quelques ultrariches qui gardent des kilométrages très faibles, l’écrasante majorité des voitures, y compris les gros SUV, dépasseront les 100 000 km dans leur vie.
Krypton_80
MattS32:<br /> D’après une enquête sur le sujet menée en France en 2021, donc quand même à un moment où il y avait déjà pas mal d’infrastructures publiques, 88% des recharges se font à domicile.<br /> Sur ces 88%, est-ce que l’on connait la proportion propriétaires vs locataires?<br /> MattS32:<br /> Donc il est indispensable d’avoir des infrastructures dédiées pour que les gens puissent s’équiper.<br /> N’est-ce pas le cas pour les véhicules thermiques?
MattS32
Krypton_80:<br /> Sur ces 88%, est-ce que l’on connait la proportion propriétaires vs locataires?<br /> Non. Mais être locataire n’empêche pas d’avoir une prise domestique dans ton garage… En maison, c’est obligatoire selon les normes de construction françaises (et depuis plusieurs décennies, bien avant les voitures électriques…), en collectif ce n’est pas obligatoire, mais pas excessivement rare non plus (quand j’ai déménagé en 2016, je dirai qu’un bon tiers des garages que j’ai visités avaient une prise).<br /> Aujourd’hui, le « droit à la prise » s’applique aussi aux locataires : si le locataire veut installer une prise dans son garage, le propriétaire ne peut pas le lui interdire, sauf s’il y a un réel problème de sécurité.<br /> Et les sociétés spécialisées dans les installations de bornes dans les parkings/garages collectifs pensent même aux locataires, qui sont plus souvent amenés à déménager : certaines proposent de déménager gratuitement ta prise/borne.<br /> Krypton_80:<br /> N’est-ce pas le cas pour les véhicules thermiques?<br /> Oui, mais dans un contexte complètement différent, puisqu’il n’y avait pas à l’époque de concurrence d’une autre technologie de voiture dépendant beaucoup moins des infrastructures ET disposant de toute façon déjà de beaucoup plus d’infrastructures ET 2-3 fois moins cher à l’usage ET moins cher à l’achat…
Krypton_80
MattS32:<br /> Oui, mais dans un contexte complètement différent, puisqu’il n’y avait pas à l’époque de concurrence d’une autre technologie<br /> En fait si, il y avait déjà des voitures électriques, mais pour les raisons que tu as citées - et une autonomie dérisoire à l’époque - c’est le moteur à explosion qui a finit par prendre le dessus.
MattS32
Faut pas tronquer les phrases hein, le autre technologie allait avec une liste de caractéristiques que n’avait pas la voiture électrique à l’époque…<br /> Et notamment, outre les autonomies ridicules des batteries au plomb, les voitures électriques n’avaient pas l’avantage de la recharge à domicile : la plupart des gens n’avaient pas l’électricité au début du XXème siècle… Dans les campagnes, les stations essence sont en fait souvent arrivées avant l’électricité.
Krypton_80
MattS32:<br /> Faut pas tronquer les phrases hein, le autre technologie allait avec une liste de caractéristiques que n’avait pas la voiture électrique à l’époque…<br /> Krypton_80:<br /> En fait si, il y avait déjà des voitures électriques, mais pour les raisons que tu as citées - et une autonomie dérisoire à l’époque - c’est le moteur à explosion qui a finit par prendre le dessus.<br /> C’est mieux comme ça?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet