Critique Lupin : quand Netflix et Omar Sy assènent Lupin, ils font ça bien

29 juin 2021 à 10h25
17
Lupin © Netflix

Mise à jour après la diffusion de la Partie 2 :

La chronique - majoritairement positive - ci-dessous, a été écrite lorsque Lupin n'était composée que de cinq épisodes. Depuis, cinq nouveaux épisodes sous la forme d'une Partie 2 ont été diffusés. Et le constat est malheureusement beaucoup moins positif qu'il y a quelques mois. Tout semble avoir été précipité pour sortir au plus vite sur Netflix. En résulte un scénario encore plus improbable et incohérent que précédemment, une écriture souvent médiocre et un jeu d'acteur moins bon. En espérant que la Partie 3, déjà confirmée, redressera la barre, car le show est pour l'heure passé de sympathique à très moyen en un clin d'œil.

Si on lui pardonnera quelques facilités d'écriture et raccourcis pas toujours heureux, la série Lupin de Netflix est une véritable bonne pioche pour la plateforme. En plus d'être un fort sympathique divertissement, elle vient donner un véritable coup de peps bienvenu à la production française, aussi bien chez nous qu'à l'international.

Lupin
  • Vous aimez Arsène Lupin et le « concept » de gentleman cambrioleur
  • Vous voulez un show divertissant et peu prise de tête
  • Vous recherchez une série courte et bien rythmée
  • Vous n'aimez pas les fables ou séries pas toujours réalistes
  • Les anti-héros (même sympathiques) et histoires de vengeance ce ne sont pas votre truc
  • 5 épisodes ce n'est pas assez (pas de panique, la suite arrive)

Le veilleur d'écran[s] S05E07 📺 : Lupin

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Lupin

Informations

Genre
Action, Drame, Mystère, Policier
Réalisation
George Kay
Editeur
Gaumont Television, Netflix
Plateforme
Netflix
Date de sortie
8 janvier 2021
Nombre de saisons
2
Nombre d'épisodes (Total)
10
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans

Poudre de Lupin Pinpin

Il y a quelques mois, quand Netflix annonçait l'arrivée prochaine de la série Lupin avec Omar Sy dans le rôle principal, la plateforme laissait intelligemment planer le doute sur la nature exacte de la série afin de générer de l'attente et de l'intrigue. Cela a parfaitement fonctionné (en tout cas pour ma part), puisqu'une fois la série sortie je me suis jeté dessus, à la fois impatient et curieux, mais aussi méfiant de l'échec potentiel de ce projet risqué.

Mais tout va bien, puisqu'après ses 5 premiers épisodes (regroupés en tant que Partie 1, la Partie 2 étant déjà prévue) je peux le dire : Lupin, c'est de la bonne.

Lupin © Netflix

Se déroulant à notre époque à Paris, le show suit Assane Diop (Omar Sy), un homme passionné par l'œuvre de Maurice Leblanc depuis son enfance. À tel point que les aventures romanesques d'Arsène Lupin l'inspirent dans son quotidien fait de vols, d'arnaques et autres magouilles, pour à la fois alimenter son train de vie visiblement assez luxueux, mais aussi mettre en place une vengeance personnelle dont je tairais la nature pour vous laisser la surprise.

La Vengeance dans l'appeau

Comme le fameux gentleman cambrioleur, Assane est donc un anti-héros. Mais malgré ses activités rarement légales, il s'évertue la plupart du temps à ne voler que ceux qui le méritent vraiment, et à tenter de faire le bien autour de lui en passant. Cela se traduit, par exemple, par sa façon (d'essayer) de conserver une bonne relation avec son ex-femme (Ludivine Sagnier) et leur fils malgré sa vie mouvementée pleine de risques.

Lupin © Netflix

L'intrigue centrale de Lupin se laisse agréablement suivre, à défaut de toujours parvenir à surprendre ou à captiver pleinement. Les incohérences, raccourcis, fils blancs et autres facilités d'écriture sont assez nombreux, mais on arrive finalement à passer outre les quelques faiblesses du show de ce côté-là pour diverses raisons.

Tout d'abord, les cabrioles scénaristiques sont assez difficiles à éviter quand il est question de ce genre de la « cambriole de haut vol ». Le côté grand spectacle et les tours de passe-passe appellent assez inévitablement des petites tricheries ça et là pour faire passer les choses et les rendre encore plus épiques. Si certaines erreurs assez grossières ne passent pas (l'incompétence et l'attitude des policiers aux trousses de Assane par exemple, je n'y crois pas une seconde), la majorité des raccourcis empruntés sont tolérés, voire pardonnés.

« Lupin, c'est un peu comme un bon fast-food un lendemain de soirée difficile. »

De plus, grâce à un très bon sens du rythme, dopé par une réalisation assez dynamique qui en profite pour montrer des endroits variés de la capitale (le luxe côtoie les quartiers plus populaires et anonymes), et à quelques dialogues et actions mémorables servis par Assane (Omar Sy ainsi que sa version jeune, incarnée par Mamadou Haidara, sont impeccables et attachants), l'ensemble se savoure sans déplaisir et fait régulièrement réagir devant sa télévision.

Cela concerne aussi bien les quelques scènes d'action plutôt bien menées de la série, que des passages orientés comédie ou, au contraire, des moments étonnamment dramatiques ou qui tentent de faire quelques réflexions. La série se veut avant tout être un divertissement, mais elle n'oublie pas non plus de raconter de temps en temps des choses un peu plus dures et creusées.

Lupin © Netflix

Lupin, c'est un peu comme un bon fast-food un lendemain de soirée difficile. Ce n'est pas toujours très très fin, mais ça fait assurément du bien par où ça passe et le sentiment de contentement une fois arrivé au bout est bien là. Cela faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas autant été convaincu dès le premier épisode d'une série.

Gentleman Cabrioleur

Que cela soit cependant dit clairement : Lupin n'est ni la meilleure série originale Netflix, ni la meilleure série française. Mais elle est assurément l'une des meilleures séries originales françaises de la plateforme (ce qui n'est pas très dur, vous me direz). Et, même s'il n'est pas certain qu'en décembre prochain elle figurera dans mon classement des meilleures nouveautés de 2021, elle m'a très efficacement diverti et n'a pas déçu les espoirs que je plaçais en elle après la diffusion de son premier trailer.

Lupin © Netflix

En tout cas, je n'ai pas vu le temps passer devant ses épisodes, que j'aurais souhaité plus nombreux. Je suis donc assez impatient pour la deuxième partie à venir – je l'espère bientôt. J'ai même désormais une véritable envie de lire les romans de Maurice Leblanc, auxquels la série est parvenue à rendre habilement hommage, en en modernisant l'approche. Autant dire que ce Lupin à toute mon attention sans qu'il ai même eu besoin de la voler.

Si jamais vous avez eu le temps de la regarder aussi ou d'en apprécier les premiers épisodes, n'hésitez pas à me donner vos premières impressions !

Lupin

6

Les plus

  • Vous aimez Arsène Lupin et le « concept » de gentleman cambrioleur
  • Vous voulez un show divertissant et peu prise de tête
  • Vous recherchez une série courte et bien rythmée

Les moins

  • Vous n'aimez pas les fables ou séries pas toujours réalistes
  • Les anti-héros (même sympathiques) et histoires de vengeance ce ne sont pas votre truc
  • 5 épisodes ce n'est pas assez (pas de panique, la suite arrive)

La première partie de Lupin, composée de 5 épisodes, est disponible sur Netflix. La prochaine partie arrive « bientôt ».

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries .

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
Zakalwe
Sur le papier, il y avait de quoi faire le hold-up du siècle avec le célèbre héros venu du pays de Caux. À l’arrivée, ce Lupin-là n’offre qu’un bien piètre larcin. Du moins si l’on s’en tient aux cinq épisodes (sur dix au total), montrés à la presse par Netflix. Certes, tous de facture élégante, à l’image du monte-en-l’air mythique créé en 1905 par Maurice Leblanc. Mais surtout tape-à-l’œil, prévisibles, mal dialogués, pas vraiment mieux joués, indigents dans les finitions, sans compter un petit relent de « tous pourris » un brin clientéliste que ne renierait pas un populiste aviné au café du Commerce. Mais, nom d’un haut-de-forme, que s’est-il passé ? On était pourtant assez preneurs de la (plutôt) bonne idée consistant à transposer les aventures du gentleman cambrioleur dans un Paris contemporain et de le « réincarner » via un admirateur de ses aventures : Assane Diop (Omar Sy), arnaqueur de haut vol aux origines sénégalaises et passé maître dans l’art du déguisement.<br /> Le Point – 7 Jan 21<br /> «&nbsp;Lupin&nbsp;» sur Netflix&nbsp;: plutôt Arsène Loupé&nbsp;!<br /> Desservie par un script et des personnages aussi creux que l'aiguille d'Étretat, cette réinvention du mythe avec Omar Sy&nbsp;peine à convaincre.<br />
wackyseb
Comme trop souvent avec les séries et film français, le pitch est bon, la réalisation mauvaise et le jeu d’acteur à vomir.<br /> A quand une école digne de ce nom pour que les acteurs apprennent à jouer un rôle au cinéma français.<br /> Heureusement que certains de nos acteurs s’exportent aux US pour apprendre ce qu’est un jeu d’acteur et bénéficient de dialogues moins nian nian.<br /> Franchement très déçu comme une grande majorité à priori puisque la critique des experts et des spectateur assassine ce navet.<br /> Ces derniers jour, çà remonte doucement avec une note à 3.5/5 alors qu’il y a une semaine, la note des early était à peine à 2.6/5.<br /> Après si on fait abstraction des situations ridicules, des raccourcis faciles, des dialogues absurdes, çà passe. LOL
jcc137
Ma fille me disait, «&nbsp;Papa regarde !&nbsp;»<br /> Assez sceptique j’ai regardé. Et j’ai vu un film à la française ! Vous me direz, un film français tourné en France par des français, quoi de plus normal ? Oui, mais on tombe dans la grossièreté vaudevillesque, rigolarde, des films français sentant le navet : Les Gendarmes de St-Tropez, Mais où est passé la 5e compagnie, Le Blaireau, La soupe aux choux (à défaut de navets), bref les gros gags bien beauf ! qui ne font rire que les Bof !<br /> De gros gags français disais-je pour mettre en avant le talent de cambrioleur d’une copie de Arsène Lupin : le changement de prisonnier au centre pénitentiaire… Mais qui y croit ? Après sa pendaison aucune enquête de police, ni constatation sur le corps, hop on l’embarque avec tout son barda qui le protégeait de la mort par pendaison, et on le sort… Qui y croit. Les circonstances du vol du collier de la reine… Qui y croit ?<br /> L’idée scénaristique est pourtant excellente, celle d’un gamin fan de AL qui apprend et s’applique à mettre en forme l’art du Gentleman cambrioleur. Dommage.<br /> Bref ! Pour les fans assidus de Omar Sy uniquement.<br /> Regarderai-je la seconde partie ? Pour faire plaisir à ma fille et maintenir ma critique dont je doute qu’elle change de sens?
nathakzra35
Perso j’ai bien aimé. On est pas sur un chef d’oeuvre mais ça se regarde bien. Bon je dois être un bof du coup si je suis le commentaire d’un de nos membres.<br /> Je vois pas pourquoi tout le monde crie au scandale que Omar Sy joue le rôle d’un immigré sénégalais , grand fan de Arsène Lupin (car il n’est pas Arsene Lupin hein !)<br /> Il y a plein de choses qui clochent, mais bon ça reste un divertissement et bof comme je suis, je ne demande pas à ce que ce soit 100% crédible. Pour les puristes c’est à éviter , pour ceux qui ne savent pas quoi regarder , c’est un bon divertissement.
Felaz
Même si Arsène Lupin ce n’est pas forcément mon dada (voila, bon…), je vais le tenter ce soir, je crois qu’on a du temps pour ça !
Cyril_Daniel
j’étais séduit par l’idée étant fan d’arsene lupin et par la suite, j’ai hésité car c est une série française (donc avec un jeu d’acteur à chier) et finalement je m’y suis mit et malheureusement c est exactement ce que j’imaginais : acteurs totalement pas crédibles, effets spéciaux à chier, il n’y a que le scénario qui est potable (et encore).Bref, il n’y a rien à faire, le cinéma français ne sait faire que des comédie, faites uniquement pour le beauf moyen…
LeToi
J’attends la partie 2 pour regarder, et d’après ce que j’ai compris elle est filmée mais quasi rien d’autre n’est fait, j’espère qu’il ne faudra pas attendre un an pour connaître la fin…
julla0
J’aime bien les films que tu as cité alors tant pis si ce sont des films de BEAUFs!
Element_n90
Plutôt que la Corée du Nord, tu peux voir pour trouver d’autres sites sur internet…
aGa
Orienté quoi ? Tolérance et ouverture d’esprit ? Alors oui, et fier de l’être.
juju251
jdupons:<br /> on n’a pas le droit de ne pas aimer Omar sy, non plus ? en fait , il reste le droit de faire et de dire quoi, dans ce pays ?<br /> Ton message a été supprimé parce que réponse à un message lui-même supprimé.
pecore
Je ne pensais pas regarder la série, je n’ai pas grand intérêt pour les histoires glorifiants les malfaiteurs. Mais la critique de Clubic, pourtant bonne, m’a retiré les quelques velléités que j’aurai pu avoir et les avis des spectateurs publiés en dessous ont enfoncé le clou : Lupin, ce sera sans moi.<br /> C’est d’autant plus vrai que les avis font écho à mon opinion du cinéma/série à la française en général : mise en scène poussive et verbeuse, scénario convenu et surtout, surtout, jeu d’acteur à la ramasse dès qu’il s’agit de jouer autre chose que des comédies ou des études de mœurs. Pire, non seulement le jeu des acteurs est mauvais mais ils ont tous la même manière d’être mauvais, ce qui veux dire qu’on leur apprend à (mal) jouer comme ça.
John_Lowley
Bon, c’est une comédie légère avec un peu d’action et d’intrigue. Se laisse regarder pour se détendre. Cela change des séries américaines et des séries françaises habituelles à cause du léger côté aventure.<br /> Maintenant si vous êtes extrêmement exigeant…
Hadory
Arrêtons deux minutes de faire les puristes.<br /> Oui ça reste une série française et le jeu d’acteur n’est pas délirant voir même parfois passable…<br /> Oui le scénario n’est pas parfait et s’accompagne volontiers de facilités pour fluidifier les actions.<br /> Mais en dehors de ça, Lupin reste une excellente série Netflix.<br /> Je n’ai pas encore terminé la saison (qui passe pourtant très / trop vite avec ses 5 épisodes) mais le divertissement est clairement au rendez-vous, l’intrigue aussi et le fonctionnement de chaque épisode nous amène à réfléchir à «&nbsp;comment va-t’il s’en sortir&nbsp;».<br /> Bref, si vous étiez là pour une série du calibre de breaking bad, ça n’est clairement pas comparable. Mais ça reste une série somme toute agréable sans tomber dans le nanar. Et ça, ça fait longtemps que je l’attendais…
Hadory
Je suis d’accord, le mix aventure / polar est agréable et je trouve personnellement le scénario intéressant malgré ses facilités (la mort qui n’en est pas une, l’échange de détenus…)<br /> Mais il faut dire que les commentaires au dessus sont vraiment très, très exigeants…<br /> Je me demande ce que ces gens ont regardé comme série avant Lupin…
angenoir
l idee est interessante mais la prestation d’omar sy est mauvaise …Son jeu d’acteur est proche du Zero absolu …N’y avait il que lui au casting ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Faut-il enlever une seconde à une minute ? Des scientifiques y sont favorables
Couvre-feu à 18 h : où et comment télécharger et remplir son attestation de déplacement ?
CES 2021 : Netgear présente de nouvelles solutions 4G LTE et 5G
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces TV
CES 2021 : notre récap’ des meilleures tendances et annonces moniteurs PC
AWS et Arkéa Samsic s'associent pour déceler les champions cyclistes de demain grâce à la donnée
Minuit dans l'Univers, une ballade intime vers les lunes de Jupiter
Un étudiant retrouve 127 bitcoins (BTC) perdus depuis huit ans
Haut de page