© Valve
© Valve

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que la bêta fermée du nouveau FPS mastodonte de Valve soit victime d'une fuite.

Les plus impatients peuvent donc, s'ils l'osent, déjà essayer Counter-Strike 2, attendu pour cet été. Mais il y a toutefois un os.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

La bombe a été plantée sur le site bêta

Il y a seulement deux jours, après que le pot aux roses a été éventé par des fuites et un dépôt de marque, Valve a annoncé en grande pompe des changements majeurs pour son vénérable FPS multijoueur. Counter-Strike 2 se veut ainsi une mise à jour gratuite très grand format de Global Offensive, pour un déploiement prévu cet été.

Quelques heureux élus peuvent toutefois déjà étrenner le jeu par le biais d'une bêta fermée. Seulement voilà, des fans particulièrement impatients ont fait en sorte que celle-ci fuite en ligne, permettant à qui récupère les fichiers via Torrent de pouvoir s'y essayer, M16 ou AK47 en main.

© Valve

Une bêta encore plus fermée

En revanche, il manque un élément pour ainsi dire indispensable à cette version fuitée de la bêta fermée : la possibilité de rejoindre des parties multijoueur. Pour l'heure, le commun des mortels doit donc se contenter d'évoluer seul dans les maps, éventuellement en affrontant des bots, ce qui n'est pas aussi excitant que de s'opposer à des adversaires de chair et d'os (dans un format vidéoludique, bien entendu).

Pour autant, l'expérience n'est pas dépourvue d'intérêt et permet de constater par soi-même les nombreuses nouveautés apportées par Valve, tant sur le plan graphique que sur les mécaniques de gameplay (et peut-être le plus important : la suppression du tick-rate !). Le tout est propulsé par le très solide moteur Source 2, dont les outils seront entièrement accessibles aux créateurs en herbe.

Prudence est toutefois de mise, l'utilisation des fichiers pour accéder à cette fuite de la bêta fermée n'est sans doute pas dépourvue de risques. Les fans du FPS compétitif feraient donc mieux de ronger leur frein et d'attendre la sortie officielle de Counter-Strike 2, prévue cet été.