Counter-Strike 1.0 fête aujourd'hui ses 20 ans

09 novembre 2020 à 17h32
21

Counter-Strike, l'humble mod d'Half-Life, devenu l'un des plus fameux FPS compétitifs, souffle aujourd'hui ses 20 bougies.

Le seigneur des FPS compétitifs et l'un des porte-étendards de Steam fête aujourd'hui son 20e anniversaire depuis sa sortie officielle, suite à l'acquisition par Valve d'un mod développé par Mihn Lee et Jess Cliffe en 1999.

20 ans de Rush B

À l'origine un simple mod développé par deux passionnés du jeu original et iconique de Valve Half-Life, sorti en bêta en juin 1999, aucun des deux ne s'attendait au succès planétaire qu'allait connaître Counter-Strike.

Le mod était simple dans ses mécaniques : une équipe de cinq anti-terroristes devait empêcher une équipe de cinq terroristes de poser et faire exploser une bombe sur l'un des points d'une map donnée. Chaque équipe pouvait s'équiper en armes et accessoires grâce à l'argent remporté durant la manche précédente, en fonction de ses performances.

Valve avait ainsi pressenti un certain potentiel dans ce mod et en a donc acquis la propriété intellectuelle pour en faire un jeu à part entière, le 9 novembre 2000. Rajoutant un mode de libération d'otages à la recette originale, le jeu a grandi de lui-même grâce à une communauté aussi créative qu'engagée. Des mini-jeux de surfing ou des gun-modes en passant par des zombie-modes ont ainsi progressivement fait leur apparition et le jeu n'a cessé d'attirer toujours plus de joueurs (même sur les ordinateurs du collège ou du lycée, ne niez pas). Le mois dernier, Counter-Strike: Global Offensive, le dernier-né de la licence, comptait pas moins de 20 millions de joueurs connectés.

Au-delà d'un jeu à la communauté très vaste, Counter-Strike est également devenu l'un des pionniers de l'e-sport et Counter-Strike: Global Offensive propose encore aujourd'hui parmi les compétitions les plus prisées et visionnées à travers le monde.

Très joyeuse seconde décennie au papa des FPS compétitifs, qui a encore de belles années devant lui. « Ça va péter ! »

Source : PC Gamer

Modifié le 09/11/2020 à 18h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
22
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

E3 2021 : Ubisoft dévoile les premières images de son jeu Avatar: Frontiers of Pandora
E3 2021 : Mario + The Lapins Crétins s'offre une suite sur Nintendo Switch
E3 2021 : Far Cry 6 se révèle un peu plus lors de l'Ubisoft Forward
Fallout 76 : le mode Battle Royale déconnecté dès septembre
E3 2021 : Rainbow Six Extraction se révèle en profondeur
E3 2021 : suivez l'Ubisoft Forward avec nous ce soir à 21h
Back 4 Blood : une potentielle sortie Day One sur le Xbox Game Pass
Netflix montre un teaser pour son adaptation en série de Cuphead, avec Wayne Brady
Netflix et Bobbypills dévoilent une série animée Far Cry : Captain Laserhawk: A Blood Dragon Remix
Castlevania : Netflix dévoile le coeur du spin-off de sa série animée
Haut de page