Valve : une console portable à venir baptisée SteamPal ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 mai 2021 à 08h54
14
Steam © Photo Oz / Shutterstock.com

Valve préparerait secrètement une console de jeux vidéo portable.

Une nouvelle machine qui répondrait au doux nom de « SteamPal ».

SteamPal, votre future console portable ?

Depuis l'avènement de la Nintendo Switch et l'abandon de la PS Vita (et de la gamme 3DS), l'avenir de la console portable est plus qu'incertain. Toutefois, un nouveau challenger pourrait bien se lancer sur ce créneau, autrefois très juteux : Valve.

En effet, la dernière mise à jour de la bêta de Steam laisse entrevoir différents indices qui pointeraient vers une console de jeux portables baptisée SteamPal. Rappelons que Gabe Newell a récemment promis des nouvelles concernant les jeux Steam sur console, pour cette année 2021.

Les informations glanées par Steam Database mettent ainsi au jour diverses allusions faites à des boutons de manette, à un accès rapide au menu, aux réglages système, sans oublier un « Power Menu » et des jeux dédiés à cet hypothétique SteamPal. Reste à savoir maintenant ce que cache réellement cette appellation.

Le géant américain profitera peut-être de l'E3 ou du Summer Game Fest pour donner des nouvelles à ce sujet. Certains estimaient il y a peu que Valve allait porter certains jeux sur nos consoles ; il se pourrait en réalité que le groupe se relance dans le bain, après Steam Link il y a quelques années.

À votre avis, Valve pourrait-il réellement se lancer sur le marché de la console portable ?

Source : IGN

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Mx34
Quand on voit le soutien qu’ils ont donnés aux Steam machine, je ne me lancerai jamais sur leur première génération de console.
dante0891
Ca serait bien une console portable qui pourrait faire du streaming avec nos jeux acquis. Comme ça on pourrait jouer à tout sans que la console soit hyper puissante.<br /> Il faudra quand-même une bonne connexion internet.
Wen84
Bah après l’idée c’était de laisser des constructeurs indépendants vendre leur propre console en intégrant steam OS. Ca n’a pas pris, les constructeurs ont donc juste laissé tomber et Valve aussi. Creuser plus au fond aurait été une bêtise, vu le peu d’utilisateur.<br /> Est ce qu’une portable fera la meme ? Surement. Mais pas sur. On verra. Moi je pense que leurs jeux ne sont juste pas adapté à ce format, ce sont des jeux PC. Alors certes on pourra me retorquer que beaucoup sont jouables à la manette, mais bon… on peut jouer au clavier/souris console, ça ne veut pas dire que les gens le font en masse
ultrabill
Il leur suffit de faire une appli Android / iOS pour ça.
norwy
Sauf que la Nintendo Switch rempli déjà pas mal ce créneau (L’esprit PC en version console portable) depuis que les gros éditeurs y ont sorti leurs jeux PC AAA (Minecraft, Fornite, Hades, Skyrim, Dark Souls, The Witcher 3, Doom, Diablo, etc.) e plus d’un catalogue original riche…<br /> Ca et les services type xCloud qui permettent de jouer sur mobile via abonnement Game Pass. Que resterait t-il d’unique à cette console ?<br /> Steam n’a pas sa place dans nos portefeuilles pour ce type d’appareil, je pense…
Wen84
«&nbsp;Que resterait t-il d’unique à cette console ?&nbsp;» =&gt; La compatibilité avec sa bibliotheque steam, les mods. Une console au format PC (C’est à dire avec un hardware plus évolutif). Non, franchement, en vrai, ça pourrait interesser beaucoup de gamer PC.<br /> Pourquoi irais je acheter une sous version de The Witcher 3 sur Switch, alors que je peux l’avoir sur steam compatible Windows et steam OS ?<br /> Par contre, autant je pense qu’il y a un public, autant que je pense que comme pour le cloud gaming, c’est encore une niche.
norwy
En général, les joueurs répondraient oui à à peu près n’importe quel proposition qui ne les engage à rien… Donc ça ne vaut pas grand chose d’un point de vue business…<br /> Du côté de Steam (qui n’a pas eu une expérience heureuse avec ses steam consoles et ses manettes), il s’agit de mettre un hardware compétitif pour faire tourner décemment une ludothèque exigeante tout en s’assurant qu’ils ne perdent pas leur chemise dans l’affaire. Le point d’équilibre entre coût de production et le prix de vente n’est pas évident à trouver même pour les plus grands, sachant qu’ici, Steam n’a pas le monopole du marché PC (des copies arriveraient dans la semaine de l’annonce officielles).<br /> Un hardware évolutif ? Comme quoi exactement ? un nouveau CPU/GPU ou bien juste des barrettes de RAM. Et comment tu fais pour gérer chaque configuration ? Via le paramétrage ? Ce ne sera pas aussi stable que sur Switch/Xbox/Playstation ?<br /> Ca m’a l’air très mal parti comme histoire…
pecore
Le marché des consoles portables n’a qu’un seul acteur. Il y a largement de la place pour un 2é. Steam a donc ses chances surtout que les jeux proposés seront absents de la logithèque NINTENDO. A voir donc.
Wen84
«&nbsp;Un hardware évolutif ? Comme quoi exactement ? un nouveau CPU/GPU ou bien juste des barrettes de RAM. Et comment tu fais pour gérer chaque configuration ? Via le paramétrage ? Ce ne sera pas aussi stable que sur Switch/Xbox/Playstation ?&nbsp;» = &gt; Je n’ai pas voulu que tu pourrais forcement ajouter de la ram, mais que tu pourras acheter des machines avec des specs différentes, proposé par des constructeurs tiers. L’idée d’une steam machine n’était pas mauvaise à la base.<br /> «&nbsp;Du côté de Steam (qui n’a pas eu une expérience heureuse avec ses steam consoles et ses manettes), il s’agit de mettre un hardware compétitif pour faire tourner décemment une ludothèque exigeante tout en s’assurant qu’ils ne perdent pas leur chemise dans l’affaire. Le point d’équilibre entre coût de production et le prix de vente n’est pas évident à trouver même pour les plus grands, sachant qu’ici, Steam n’a pas le monopole du marché PC (des copies arriveraient dans la semaine de l’annonce officielles).&nbsp;» =&gt; Bah à mon avis, l’idée c’est pas que Steam produise nécessairement le hardware. Quoiqu’il pourrait très bien en proposer comme modèle de base. Pour ce qui est du monopole, Steam a un quasi monopole sur le PC.<br /> «&nbsp;Ca m’a l’air très mal parti comme histoire…&nbsp;» =&gt; Bah vu qu’on en sait rien. On peut pas en dire grand chose. Tout ça, c’est beaucoup de spéculation.<br /> Quand je dis qu’il y a potentiellement un interet face à une Switch. Je prend pas beaucoup de risque, car c’est objectivement vrai. Ca ne veut pas dire que ça va marcher ou que Valve va bien s’y prendre.<br /> Beaucoup des gamers PC n’en ont rien à foutre de la switch. Ca veut pas dire que jouer en mobile ne les interesse pas.
ddrmysti
C’est clair, on l’a bien vu avec Sony, la réussite dans le marché du jeu mobile est uniquement lié au nombres d’acteurs sur le dit marché…
ddrmysti
Le soucis avec le coté portable, c’est surtout de proposer un catalogue de jeux adaptés au format portable. On l’a bien vu avec la DS et la PSP, la première a proposé une expérience portable avec des jeux adaptés à ce type de support, la seconde a voulu porter l’expérience de salon dans une machine qui tenait dans une (très grande) poche. Le soucis c’est qu’en situation de mobilité, tu fais rarement des sessions de jeu de plusieurs heures. Du coup casquer une blinde pour une machine probablement volumineuse, juste pour profiter de quelques (dizaines) de minute avant de rentrer chez soi et du coup jouer sur sa console ou son pc car ce sont les même jeux, pas sur que beaucoup de gens sautent le pas.<br /> Et on va me dire la même chose qu’à chaque fois sur le sujet «&nbsp;oui mais il y en a, des fois, bah ils font des trajets plus long de temps en temps, et du coup avoir une machine comme ça plutôt qu’un vrai ordinateur portable qui prendrait un petit peu plus de place pour une ergonomie globale bien meilleur et un rapport prix/performances plus intéressant, ça pourrait leur être utile s’ils ont de l’argent à gaspiller&nbsp;». Mais comme ils le disent eux même, parfois, de temps en temps, et avoir de l’argent à gaspiller, ça ne fait pas un marché.
jojozekil
Les constructeurs de consoles vendent le hardware à prix coûtant (parfois à perte) car ils gagnent de l’argent sur tous les jeux vendus, y compris ceux des éditeurs tiers.<br /> A moins de verrouiller la console pour qu’elle ne puisse lancer que Steam, je ne vois pas bien quel modèle économique ils vont utiliser.<br /> A moins qu’ils ne vendent leur «&nbsp;console&nbsp;» au prix fort. Mais ça ne peut pas se démocratiser.
Unicorn220
Et ensuite une SteamSecam ? (les anciens comprendront )
pecore
ddrmysti:<br /> C’est clair, on l’a bien vu avec Sony, la réussite dans le marché du jeu mobile est uniquement lié au nombres d’acteurs sur le dit marché…<br /> Je sens comme une légère pointe d’ironie ici alors je me permet de faire remarquer que ce n’est pas ce que j’ai dit.
ddrmysti
Non c’est vrai, t’as dis que vu qu’il n’y avait qu’un seul acteur, il y avait largement la place pour une second, comme quand Sony à tenté sa chance… Un second acteur dont les jeux étaient à l’époque absents de la logithèque nintendo…
pecore
Exactement, Sony a tenté sa chance sans succès, faute de proposer quelque chose de suffisamment différent sans doute. A charge pour Valve de ne pas faire la même erreur sous peine d’obtenir le même résultat.
ddrmysti
La principale différence était que là où nintendo proposaient des jeux adapté à la fois aux spécificités de la console ET du support nomade (entre autres des jeux se jouant par petites sessions et bien découpées pour éviter de devoir couper 3 fois au milieu d’une quête parce qu’on a plus le temps et qu’on doit la ranger), Sony à voulu proposer une expérience de salon qui tenait dans une (très grande) poche, donc pas adapté à de courtes sessions, et avec plus ou moins les mêmes jeux qu’on avait déjà sur console (en gros je répète ce que j’ai dis juste au dessus).<br /> Personnellement, j’ai du mal à penser que steam arrivera à avoir du succès en refaisant la même chose que sony, avec une machine forcément volumineuse si elle veut tenir à dragée hautes aux machines qui font déjà tourner les jeux disponibles sur steam (la switch ayant choisis une fiche technique bien plus limité justement pour réussir à garder un poids réduit, mais peine à faire tourner ses jeux en 1080/60).<br /> Du coup j’ai du mal à imaginer un destin différent des steam machines, de la huya ou je ne sais plus quoi, et des autres plus ou moins concepts qui ont tentés de faire rentrer un laptop «&nbsp;gamer&nbsp;» dans un boitier qui pouvait être tenu entre les mains.
pecore
Il est certain que simplement downgrader les jeux pour les rendre jouables sur une machine à la puissance limitée ne suffira pas et qu’un système de sauvegarde instantané, ou de mise en veille prolongées avec possibilité de reprendre la partie à la sortie de la veille, sera indispensable pour rendre les jeux jouables par courtes cessions. Proposer des choses que Nintendo ne fait pas, tant en matière de jeux que de fonctionnalités, me semble aussi un passage obligé. Nous verrons bien si Valve l’a compris.
dante0891
Et tu joues sur téléphone ou tablette ?<br /> Perso pas spécialement fan et surtout que tout les tél ne se valent pas ^^
ultrabill
Savoir sur quoi je joue n’a aucun rapport avec le sujet.<br /> La Switch, par exemple, a un écran de 6". Les smartphones oscillent globalement entre 5 et 6". Le matériel est donc déjà dans la poche des clients. Valve pourrait se concentrer sur une manette / support pour améliorer le confort de jeu.<br /> «&nbsp;Tous les tél ne se valent pas&nbsp;», et alors ? Tu parles de faire du streaming, n’importe quel téléphone d’entrée de gamme peut le faire.
dante0891
Quand je disais ça, ce n’était pas pour savoir sur quel support tu joues mais sur quel support on allait jouer en intégrant une appli android.<br /> Oui, c’est sur tél ou tablette mais je trouverais ça moyen. Un tél en action chauffe énormément.<br /> Le stream, il faut quand-même de bonne ressources. Perso avec mon tél android qui a seulement 2Go de ram, mes applis GPS en sont pas du tout fluide.<br /> Après se concentrer sur une manette, pas certains que ça trouve une grosse clientèle vu que les manettes actuelles (PS et Xbox) sont compatible avec Android via le bluetooth.
ultrabill
Ok je comprends mieux ta question. Oui bien sûr ce serait sur smartphone et tablette. Comme je le disait, si Valve a la Switch dans le viseur ce n’est pas déconnant. Pourquoi se casser la tête à faire une machine spécifique quand un smartphone peut le faire ?<br /> Dans ton exemple d’appli GPS n’oublie pas qu’elle calcule et dessine une carte en 3D. Logique ça chauffe et que ça rame. Tu proposes de faire du streaming, c’est à dire (en gros) de recevoir un flux vidéo. Est-ce qu’un tél surchauffe quand il affiche une vidéo 720p ou 1080p ? Pas vraiment. Est-ce que c’est fluide ? Oui.<br /> Effectivement l’offre de manettes existe déjà, encore un truc de moins à faire.<br /> Bon bah voilà, «&nbsp;une console portable qui pourrait faire du streaming avec nos jeux acquis&nbsp;» c’est un service de cloud gaming et une appli Android / iOS.
ddrmysti
Mais en fait t’as des connaissances en jeu vidéo ? Parce que tout ce que tu cites, c’est la PSP. C’est quand même con de perdre son temps à réfléchir sur un truc quand on a déjà la réponse.
pecore
Presque rien sur les consoles portables, que je n’ai jamais acheté. Alors oui, il se peut que je réinvente la roue sans le vouloir. Ceci-ci dit, si ça a marché une fois, pourquoi pas deux. La PSP s’est tout de même vendue à 80 millions d’exemplaires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet