Les techniques simples pour nettoyer son ordinateur

le 21 avril 2014 à 15h14
0
Les nombreux fichiers et programmes inutiles qui s'accumulent au fil du temps sur votre PC peuvent nuire à ses performances. Voici quelques astuces pour les éradiquer et nettoyer votre système de fond en comble.


Nettoyer le disque dur


Microsoft propose un outil système très simple d'utilisation pour éliminer les fichiers inutiles. Dans l'explorateur de Windows, cliquez sur « Ordinateur » puis faites un clic droit sur le disque dur. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le bouton « Nettoyage de disque » et cochez les données à supprimer - Fichiers Internet temporaires, Corbeille, Page Web hors connexion, etc.- dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur « Ok ». Si votre ordinateur possède plusieurs disques durs, vous devez recommencer cette opération autant de fois que nécessaire.

0190000006845852-photo-nettoyer-ordinateur-01.jpg


Désinstaller les programmes inutilisés


Pour désinstaller les programmes que vous n'utilisez plus depuis longtemps, rendez-vous dans le « Panneau de configuration » et cliquez sur «Programmes et fonctionnalités ». Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le programme à supprimer et cliquez sur le bouton « Désinstaller » dans le menu du haut, et suivez ensuite les instructions pour le supprimer.

0190000006845854-photo-nettoyer-ordinateur-02.jpg


Installer un programme de nettoyage avancé


Il existe une foule d'utilitaires gratuits et payants plus ou moins efficaces pour nettoyer les ordinateurs. Référence incontournable dans ce domaine, le logiciel gratuit CCleaner est l'un des plus efficaces d'entre eux. Il permet non seulement de nettoyer en profondeur votre ordinateur, mais également d'améliorer ses performances. Rendez-vous sur le site de l'éditeur pour télécharger et installer la dernière version.

0190000006845856-photo-nettoyer-ordinateur-03.jpg


Une fois que vous avez lancé CCleaner, vous pouvez commencer par vider l'historique des navigateurs Web (Firefox, Internet Explorer, Opera) et des applications, mais aussi le cache du système, ou encore les cookies, les formulaires, etc. Fermez les navigateurs et les applications et cliquez sur le bouton « Analyse » et sur « Lancer le nettoyage » lorsqu'il a terminé. Validez en cliquant sur « Ok », dans la fenêtre qui s'ouvre pour supprimer les fichiers.

0190000006845858-photo-nettoyer-ordinateur-04.jpg


Cliquez ensuite sur le menu « Registre » pour nettoyer la base de registre de votre PC. Cette dernière stocke toutes les informations de configuration de Windows et de nombreux logiciels sous la forme de clés de registre. Au bout d'un certain temps, certaines deviennent obsolètes et peuvent nuire au bon fonctionnement du système. Fermez toutes les applications ouvertes et cliquez sur le bouton « Chercher des erreurs ». Lorsque l'analyse est terminée, cliquez sur le bouton « Réparer les erreurs sélectionnées », puis sur « Corriger toutes les erreurs sélectionnées » et « Ok » dans les boites de dialogue suivantes.

0190000006845860-photo-nettoyer-ordinateur-05.jpg


A noter que vous pouvez également utiliser CCleaner pour supprimer des programmes, ou encore optimiser le démarrage. Pour cela, cliquez sur « Outil » puis sur le bouton « Démarrage » pour supprimer les programmes qui se lancent inutilement et ralentissent le démarrage du système. Sélectionnez un programme et cliquez sur le bouton « Désactiver » pour qu'il ne s'ouvre plus lors du démarrage, ou sur « Effacer l'Entrée » pour le supprimer de la liste.

0190000006845862-photo-nettoyer-ordinateur-06.jpg


Défragmenter un disque dur


Au fur et mesure, les informations stockées sur un disque dur sont éparpillées en fragments. La défragmentation permet de regrouper les fichiers fragmentés et d'optimiser les performances du système. Dans le menu de Windows, ouvrez le dossier « Accessoires/Outils système » et cliquez sur « Défragmenteur de disque ». Sélectionnez le disque dur à défragmenter dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquer sur « Défragmenter le disque ». En fonction de l'état d'encombrement du disque dur, cette opération peut durer plusieurs heures.

0190000006845864-photo-nettoyer-ordinateur-07.jpg


Conclusion


Il est conseillé d'appliquer régulièrement ces quelques étapes pour nettoyer et optimiser les performances de votre ordinateur. Pensez également à toujours faire les mises à jour du système et des applications.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Tutoriels
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top