Pourquoi utiliser CrystalDiskinfo ?
Plus connu pour CrystalDiskMark , permettant de benchmarker son disque dur, l'éditeur hiyohiyo propose aussi CrystalDiskInfo, un outil gratuit permettant de récupérer les informations sur l'état de santé de ses disques internes ou externes. CrystalDiskInfo s'appuie sur le système S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology), qui est inclus dans la plupart des disques durs susceptibles de se trouver dans des systèmes récents, pour vous dire ce qui se passe avec vos disques. Cela inclut des détails tels que la température actuelle du disque, le nombre d'échecs de tentatives de lecture ou d'écriture, la durée de fonctionnement du disque et la fréquence de démarrage et d'arrêt, etc.
Lorsque divers facteurs approchent des seuils de danger, CrystalDiskInfo vous alerte sur l'état de santé de votre disque, vous indiquant qu'il est temps d'effectuer des sauvegardes pendant que vous le pouvez encore. En règle générale, lorsqu'un disque commence à mourir, la dégringolade est rapide. Par conséquent, si vous constatez une augmentation des taux de défaillance, il est souvent préférable d'envisager le pire pour votre disque.
CrystalDiskInfo utilise une interface simple, affichant toutes les données qu'il peut récupérer sur chaque disque de votre système. (Les différents disques mettent en œuvre le protocole S.M.A.R.T. de différentes manières et tous les disques ne suivent pas ou ne rapportent pas toutes les valeurs possibles).

Une myriade d'informations sur ses disques durs
Le but de la manœuvre, s'assurer qu'outre leurs performances (mesurables avec CrystalDiskMark), les disques durs fonctionnent correctement. L'utilisateur pourra en effet consulter :
- les informations de référence de son disque : version du firmware, numéro de série, interface, mode de transfert, taille de cache, vitesse de rotation, standards de communication et caractéristiques
- les statistiques d'utilisation : nombre d'allumages, nombre d'heures de fonctionnement
- toutes les informations S.M.A.R.T : taux erreur en lecture, temps moyen de mise en rotation, décompte des cycles de mise en rotation, nombre de secteurs alloués, taux d'erreurs d'accès des têtes, etc.
C'est donc surtout ces dernières informations qui pourront donner à l'utilisateur des pistes sur l'état de santé général du disque. Il sera de plus possible de visualiser ces données sous forme de graphiques afin d'observer leur évolution dans le temps. Remarquons qu'il sera donc intéressant de lancer CrystalDiskInfo par exemple lors d'une session de benchmarking réalisée avec CrystalDiskMark .
Comment utiliser CrystalDiskinfo ?
CrystalDiskinfo est un outil totalement gratuit puisqu'il s'agit d'un donationware. On peut donc faire un don à son développeur pour en soutenir le développement mais il est également possible de le télécharger gratuitement sans débourser un sou.
Le petit utilitaire est largement compatible avec une version pour tous les systèmes Windows de XP à 11. Il en est de même pour les architectures avec une version x86, x64 et ARM64. Enfin, notons qu'une version portable est disponible afin de diagnostiquer des disques sans avoir à y installer le logiciel. Cette version portable pourra se lancer directement depuis une clé USB.
Quelles sont les alternatives à CrystalDiskinfo ?
Les outils de monitoring de disques gratuits, ce n'est pas ce qui manque. Tous ou presque se basent sur le système S.M.A.R.T. et sont open source :
En plus de ces alternatives, notez que Samsung propose son propre utilitaire pour les SSD de la marque coréenne. Celui-ci se nomme SSD Magician.