Bentley va développer un moteur électrique intégré dans l'essieu

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
10 août 2020 à 11h00
0

Bentley lance un projet de développement d’une durée de 3 ans qui vise à la réalisation d’un nouveau type de moteur électrique intégré dans l’essieu sans avoir recourt aux terres rares.

Dans le groupe Volkswagen, les filiales travaillent d’arrache-pied pour avancer rapidement sur le sujet de la motorisation électrique des prochaines générations de véhicule et rattraper leur retard dans le domaine.

Projet Octopus

Ce nouveau système d’essieu moteur baptisé « e-drive » sera au centre des recherches du projet Octopus qui est soutenu par le gouvernement britannique avec 9 autres partenaires. Ce projet regroupe la conception du moteur et de sa transmission ainsi que son système électronique.

Bentley compte s’appuyer sur les recherches actuellement menées au Royaume-Uni sur le moteur à aimant permanent, permettant d’éviter le recours aux aimants à base de terre rare et au cuivre. Cet essieu devra être opérationnel pour 2026, date à laquelle Bentley compte commercialiser sa première voiture 100 % électrique.

L’hybride en attendant l’électrique

Après avoir annoncé l’an dernier que la gamme Bentley serait disponible en déclinaison hybride en 2023, le constructeur concentre ces efforts sur la mise au point et aux développements connexes à ce type de motorisation. Le seul modèle hybride de la gamme, la Bentayga, repose sur une motorisation de chez Porsche que l’on retrouve sur le Cayenne e-hybrid.

Et si Bentley envisage l’utilisation de la plateforme pour véhicule électrique premium (PPE) en cours de développement chez Porsche et Audi, il n’a pas communiqué si une synergie avec son futur essieu moteur était possible ou envisageable.

Stefan Fischer, directeur de l’ingénierie moteur chez Bentley a déclaré : « Il reste des défis et des contraintes d'ensemble sur la viabilité et la flexibilité des groupes motopropulseurs de véhicules électriques capables de prendre pleinement en charge les architectures de véhicules électriques ».

Source : Electrive, Motor1

2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Bill Gates ne croit pas du tout aux avions et aux poids-lourds électriques
Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars
scroll top