Mercedes-AMG réinvente le turbo : voici le turbocompresseur électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
18 juin 2020 à 17h27
0
Turbo électrique Mercedes-AMG Garett ©Mercedes-AMG
© Mercedes-AMG

Issu de la recherche menée pour la Formule 1, le tout nouveau système mis au point conjointement par le spécialiste du turbocompresseur Garett et la branche AMG de Mercedes-Benz veut anéantir le temps de réponse du turbo pour doper les performances, à l’aide de l’électrification.

Si Mercedes-Benz a déjà tenté une première approche avec le nouveau turbocompresseur à assistance électrique introduit sur le six cylindres 3,0 équipant les nouvelles CLS AMG 53, les ingénieurs ont poussé l’expérience plus loin pour augmenter la puissance.

Un moteur 48 volts dans le turbo

Pour réussir à créer un turbocompresseur électrique, l’équipe d’ingénieurs est partie d’un turbo classique entraîné par le passage des gaz d’échappement et lui a intégré un moteur électrique 48 volts, monté sur l’axe entre les deux turbines.

L’électrification du turbo permet ici de supprimer le temps de latence dû à l’arrivée progressive des gaz d’échappement. L’entrainement se fait au démarrage, par le moteur électrique qui « aide » les gaz d’échappement pour augmenter la puissance du moteur.

D’après Mercedes-AMG, le nouveau turbo peut fonctionner jusqu’à 170 000 tr/min et l’ensemble des appendices (turbo, moteur électriques, boitier de gestion) sont connectés au système de refroidissement moteur pour assurer la longévité du puissant turbocompresseur de nouvelle génération.

Ce mode de fonctionnement garantit une suppression du temps de réponse habituelle des moteurs turbo et cela dès le régime de ralenti.

Turbo électrique Mercedes-AMG Garett ©Mercedes-AMG
© Mercedes-AMG

Un avenir tourné vers l’électrification de la gamme

Tobias Moers, président sortant d’AMG, a déclaré : « Nous avons clairement défini nos objectifs pour un avenir électrifié ». En implantant les technologies issues du progrès en Formule 1 à l’automobile, Mercedes-Benz continue à être l'un des leaders de l’innovation.

Si c’est Renault qui a commencé à utiliser le turbocompresseur il y a plusieurs décennies en Formule 1 puis rapidement dans ces voitures de commerce, les autres constructeurs lui ont vite emboîté le pas. Rappelons que le turbo est un moyen efficace et fiable d’augmenter les performances tout en réduisant la consommation de carburant.

Moers a également commenté le choix d’électrifier le turbocompresseur : « Avec cette décision, nous complétons stratégiquement notre technologie modulaire et l'adaptons à nos exigences de performance. Dans une première étape, cela inclut le turbocompresseur électrifié - un exemple du transfert de la technologie de Formule 1 sur la route, quelque chose avec lequel nous amènerons les moteurs à combustion turbocompressés à un niveau auparavant inaccessible ».

Turbo électrique Mercedes-AMG Garett ©Mercedes-AMG
© Mercedes-AMG

Source : Autocar

50
28
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Freebox Pop : Free propose de nouvelles offres
scroll top