Cet étonnant véhicule électrique capture du CO2 en roulant

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 septembre 2022 à 16h55
48
ZEM © © Bart van Overbeeke / TU/Eindhoven
© Bart van Overbeeke/TU/Eindhoven

Cette voiture ZEM (pour Zero Emission Mobility) est l'œuvre d'une trentaine d'étudiants de l'Université d'Eindhoven.

Sa particularité : capturer du CO2 pour « nettoyer » l'air, tout en roulant.

Une voiture qui « nettoie » l'air ?

À la University of Technologies d'Eindhoven, une trentaine d'étudiants a été chargée de mener une étude pour mettre au point un véhicule zéro émission. Mais plutôt que de se contenter de proposer une énième voiture électrique, ces derniers ont mis au point un véhicule doté d'un système de filtration, qui va venir capturer le CO2 présent dans l'air.

Un véhicule baptisé ZEM (pour Zero Emission Mobility), évidemment équipé d'un moteur électrique, mais qui se pare également de deux filtres capables de capturer jusqu'à 2 kg de CO2 tous les 30 000 km.

ZEM © © Reuters
© Reuters

Un véhicule qui capture davantage de CO2 qu'il n'en dégage !

Selon Electrek : « Bien que cela puisse sembler peu, une dizaine de ZEM pourraient ainsi absorber autant de carbone qu'un arbre moyen ». À ce sujet, l'équipe en charge de la conception du véhicule projette déjà d'optimiser le système de capture de CO2 embarqué.

Plus important encore, l'équipe d'étudiants vise la neutralité carbone tout au long du cycle de vie du véhicule ZEM. Aussi, la plupart de ses éléments sont imprimés en 3D à partir de plastiques recyclés, une pratique que va adopter BMW en recyclant notamment de vieux filets de pêche pour équiper ses prochains véhicules.

Un véhicule qui adopte un look plutôt réussi, avec un petit côté roadster qui lui permet de ne pas passer inaperçu. Ce véhicule ZEM est actuellement en tournée aux États-Unis, s'arrêtant dans des universités et des entreprises pour montrer ses capacités. À voir maintenant si un constructeur reprendra à son compte ce principe de capture de CO2.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
28
Baxter_X
C’est pas ça qui va nous sauver, mais il faut saluer la prouesse.
Pernel
« un petit peu plus un petit peu, ça fait un gros petit peu » comme disait Coluche.
xavz78
Soit 0.07 g de C02 / km. C’est assez insignifiant. Ce qui est intéréssant par contre c’est, comme le dit très bien l’article, la neutralité carbone du véhicule durant tout son cycle de vie.
fg03
Ca peut ptet pas nous sauver mais c’est comme ces gens qui se disent c’est pas moi qui vait polluer la planete avec ma seule voiture.<br /> Non certes mais tous les cons réunis oui !<br /> Et là, si ce genre d’initiatives se multiplient çà peut au moins enrayer l’effet déplorable de l’activité humaine sur l’augmentation de CO2 et autres produits néfastes dans la nature.<br /> Faut juste créer une incitation positive à ce genre de projet avec pourquoi des primes pour ceux qui roulant beaucoup ont une action chiffrée sur la dépollution.<br /> Ca changerait des taxes qui ne font que pleuvoir sur la tête des gens.
fg03
Ouais par contre j’avais pa lu la news… 2 kg de CO2 c’est nul quand on voit ce que rejette un jet privé en comparaison.<br /> Bref, c’est mignon mais c’est comme vider la mer avec une cuillère café…<br /> Bref, ca sent le greenwahing plus que le green bilan
xryl
Ouais. Il paraîtrait que même si tu roules en marche arrière avec une voiture thermique, tu ne récupères pas le CO2 que tu as relâché en marche avant. C’est trop nul la physique.
nicol31600
« Bien que cela puisse sembler peu, une dizaine de ZEM pourraient ainsi absorber autant de carbone qu’un arbre moyen »<br /> Et du coup on peut pas planter des arbres plutôt ? Je dis ça je dis rien…
Proutie66
2kg… les gars, sur 30 000km.<br /> Comment mieux faire :<br /> Ces 30 gars, tu les fait arrêter d’être sur leur ordi (qui accessoirement ont du consommer plus), tu leur fait planter des arbres.
gamez
Ca peut ptet pas nous sauver mais c’est comme ces gens qui se disent c’est pas moi qui vait polluer la planete avec ma seule voiture.<br /> Non certes mais tous les cons réunis oui !<br /> 2 kg de CO2 c’est nul quand on voit ce que rejette un jet privé en comparaison.<br /> t’as pas l’impression de te contredire?
gamez
il ne faut pas voir l’exploit dans l’effet aspirateur de co2 mais plutot dans le fait que si tout le monde avait cette voiture il n’y aurait plus de pollution carbone provenant de l’automobile.
gamez
ca veut surtout dire que la quantité de pollution de 10 voitures est détournée pour faire le travail d’un arbre. ca n’empêche pas d’en planter pour accélérer le processus.
John_Lowley
Pas mal, le début de quelque chose peut-être.<br /> Que se passe t’il si on généralise à d’autres constructeur ?
Kratof_Muller
Tout est dit:<br /> Une dizaine de zem captureront autant de co2 qu un arbre moyen…<br /> Alors plantez des arbres au lieu de nous sortir un véhicule plastique métal, lithium, neodym, lcd chimique…<br /> Un arbre de 2 tonnes est plus efficace que 20 tonnes de technologies , et sa croissance ne pollue rien, de l écologiste bidon non recyclable
Muadeeb
Et après les filtres ? on les enterre ? on les brule ?
Ezeta
Punaise, quand je vois les commentaires je me dit qu’on est vraiment dans un monde aigri. C’est impossible de voir qu’une New puisse être positive ?<br /> C’est pas parce que cette solution ne résoudra pas tout en un claquement de doigt que c’est une mauvaise solution. Ce serait génial que toutes les voitures soient équipées de ce système (en le rendant obligatoire, s’il n’est pas trop imposant par exemple)
ypapanoel
Bah si : le moteur est électrique et les KWh nécessaires à son fonctionnement rejettent bien plus de CO2 que les 2kg/30000km promis.<br /> je ne critique pas pour autant l’initiative, mais on ne peut pas dire « si tout le monde avait cette voiture il n’y aurait plus de pollution carbone provenant de l’automobile »
Blackalf
Kratof_Muller:<br /> Tout est dit:<br /> Une dizaine de zem captureront autant de co2 qu un arbre moyen…<br /> Alors plantez des arbres au lieu de nous sortir un véhicule plastique métal, lithium, neodym, lcd chimique…<br /> En quoi l’un empêcherait-t-il l’autre ? on peut utiliser les deux solutions, pourquoi faudrait-il forcément en choisir une seule entre les deux ?
Kratof_Muller
Parce que c est un placement de produit sur la ligne écologique, C est réputé vendeur… C est particulièrement hypocrite, à la limite si une de ces, zem était capable de remplacer 10 arbres, je dirai oui, mais la c est carrément un non événement.<br /> ces étudiants ont simplement répliqué la technologie qui a été mise en place à Pékin par un français, il s agit d un bloc de 2x 2x2M<br /> Qui aspire l air et le depolue du Co et co2 sur environ 60m3, le carbone ainsi récupère sert à faire de l encre… Mais mettre ce système dans une voiture C est juste un gadget qui ne compensera même pas le bilan co2 de fabrication et usure des pneus d une seule zem.<br /> Après, je te l accorde on ne roule pas avec un arbre, mais quit à, dépolluer soit tu plantes un arbre, soit tu dimensionnes un système antipollution à la bonne taille ou faire les deux, même si je pense que l arbre sera toujours bien plus " optimisé"<br /> Le procédé est de bonne intention mais assez irrationnel
Blackalf
Kratof_Muller:<br /> mais quit à, dépolluer soit tu plantes un arbre, soit tu dimensionnes un système antipollution à la bonne taille.<br /> Bis repetita, pourquoi ne pourrait-on pas faire les deux ? désolé, mais on est une fois de plus dans le mode de raisonnement que trop de gens utilisent aujourd’hui : blanc ou noir, oui ou non, pour ou contre, sans graduation ni nuance entre les deux.
gamez
ypapanoel:<br /> on ne peut pas dire « si tout le monde avait cette voiture il n’y aurait plus de pollution carbone provenant de l’automobile »<br /> ah bon ce n’est pas ce que veut dire « Plus important encore, l’équipe d’étudiants vise la neutralité carbone tout au long du cycle de vie du véhicule ZEM. » ?
tux.le.vrai
Y’a un truc que j’ai pas compris peut -être mais,<br /> allez, je suis gentil, si elle fait 1 000 000 de km.<br /> 1 000 000 / 30 000 x2 = 66kg de CO2 dans toute sa vie !<br /> on se moque de qui ? Combien elle pèse la voiture ?<br /> Combien de kg de C02 pour la contruire, juste avec le transport de toutes les pièces pour l’assembler<br /> combien de tonne de C02 pour fabriquer l’éléctricité ?<br /> Combien de C02 juste pour fabriquer ces filtres à carbone ?<br />
bmustang
et c’est plus joli dans un paysage et beaucoup, mais beaucoup moins cher. Ce projet n’a rien de très révolutionnaire, juste un effet de communication pour tirer quelques investisseurs qui seront ravis de défiscaliser.
Proutie66
C’est ton raisonnement qui n’est pas bon black,<br /> Les mesurettes ne servent à rien, elles sont contre productives. Une nouvelle fois, keep it simple :<br /> Ces étudiants, tu leur dis d’arrêter leur étude à la con, de planter des arbres, ce sera 1000 fois plus rentable.<br /> Tu as déjà du travailler dans des bureaux, tu vois bien le temps perdu par des powerpoints à la con, des excel moisis et autres.<br /> Là c’est pareil.<br /> Productivité, productivité, rationnalité.
bmustang
McKinsey est très bon pour ça
ypapanoel
@gamez<br /> Même en étant optimiste, et si tu veux vraiment jouer sur les mots :<br /> « vise la neutralité carbone » : vise = n’y est pas<br /> Donc « si tout le monde avait cette voiture il n’y aurait plus de pollution carbone provenant de l’automobile »<br /> bah non, et à ce jour c’est un voeu pieux<br /> Encore une fois, ce n’est pas pour autant que je critique ce projet. Mais il ne faut pas affirmer n’importe quoi. Marre des affirmations « punchline » à la con
ypapanoel
@bmustang<br /> +1<br /> McKinsey, vu tout l’air qu’ils brassent, au moins ils contribuent à faire circuler le CO2 en dehors des zones surpeuplées.
gamez
oui je sais que vise = n’y est pas, mais c’est une finalité et donc prévu pour l’atteindre<br /> c’est à ce moment là qu’on pourra dire que « la neutralité carbone » = « plus de pollution carbone »
Blackalf
Proutie66:<br /> Tu as déjà du travailler dans des bureaux<br /> Totalement raté. Tu n’as aucune idée de ce qu’a été ma carrière ni de tous les emplois que j’ai occupé dans différents domaines. ^^
Proutie66
Alors c’était pour l’exemple, m’en fiche de ce sur tu as fait ou fait .<br /> Et accessoirement en me répondant ainsi tu mindique justement ce que tu fais…
Blackalf
Proutie66:<br /> Et accessoirement en me répondant ainsi tu mindique justement ce que tu fais…<br /> Vraiment ? hé bien je te félicite pour ta clairvoyance, il n’est jamais facile de tirer une conclusion quand on ne dispose que de très peu de paramètres et que l’on ne possède que des informations très fragmentaires. <br /> Mais c’est ce que font beaucoup de gens aujourd’hui, ils ont des avis et des opinions sur tout, y compris ce qu’ils ne connaissent pas.
Proutie66
Et bien si tu étais pas dans les bureaux et vu la manière de réponse, je dirais travail manuel. Ouvrier d’un certain âge.<br /> Mais on s’en fiche c’était pas le sujet
Comcom1
Encore du vent, dans leur calcul ils comptent quoi exactement ? La pollution qui a servi à transporter et assembler la voiture ? La pollution qui est générée à chaque changement de pneus freins ou autre consommable ? La pollution que produit la production d’énergie électrique pour la recharger ?<br /> Faut arrêter de parler de 0 émission de bio ou n’importe quel argument marketing à la mode pour faire la promotion d’un produit.<br /> Quand on voit les pubs ou qu’on lit les articles on a l’impression que le monde entier s’est mis à être tout bien tout propre alors que la réalité nous montre l’exacte contraire oui mais parce qu’ils ont un poil de c* fait un micro effort les entreprises ont le droit de dire qu’elles sont nickel.<br /> Je ne comprend pas qu’on ne légifère pas pour obliger quand une entreprise veut présenter son produit comme bon sur un point ou un autre de devoir détailler explicitement et exactement en quoi et quels sont les effets réels VS le reste du produit, bizarrement on verrait plus de pubs moisies comme quoi tout est bio ou écolo ou que sais-je encore.
Nymoi
Hum… « moi », il y a 38 en arrière, lisant une news dans un magazine un peu scientifique (dans le nom uniquement, pas dans le contenu)… Ils ont inventé une peinture pour carrosserie d’automobile qui aspire le gaz carbonique et relâche de l’oxygène, sous l’effet du soleil…<br /> Non, on n’était pas le 1er avril 1432…<br /> Enfin si c’est en roulant que ça fonctionne et qu’ils arrêtent la voiture sur des parkings pour visiter des étudiants… Y aura-t-il quelqu’un qui ira payer 600 millions d’euros chez le mécanicien parce que son système anti-CO2 ne marche plus ?<br /> Et si on aspire plus de CO2 qu’il y en a dans l’air ? Va-t-on se retrouver avec l’atmosphère qu’il y avait sur Terre au temps des dinosaures ? Irrespirable, car trop d’oxygène pour un humain ? C’est peut-être ça, la sélection naturelle… Une invention humaine.
Arghzz
En fait, ca sert à rien de dire cette mesurette est positive:<br /> Simplement, une voiture électrique rejette environ 75g CO2 au km de par la production électrique nécessaire.<br /> le filtre capture au mieux 0.07gr CO2 au km<br /> donc la voiture rejette en moyenne 74.93gr CO2 au km<br /> www.largus.fr<br /> Électrique ou thermique. Combien de CO2 émettent nos autos ?<br /> Une nouvelle étude indique que les véhicules électriques émettent nettement moins de gaz à effet de serre que les thermiques sur l'ensemble de leur cycle de vie. L'hydrogène serait aussi viable dans une moindre mesure, mais pas les biocarburants.<br /> soit une diminution de 0.08%des rejets CO2 en version optimiste<br /> Bref, ca sert à rien, il faut trouver autre chose, désolé, CQFD
chinou51
C’est cool de créer un filtre qui va retenir 2kg de CO2 en 30.000km. Question : Ils deviennent quoi ces 2 kg de CO2 à la fin? On les jette dans une décharge avec plein d’arbres pour faire le boulot(une forêt quoi^^) ?
g-jack
Ne vous inquiétez pas trop pour les émissions de CO2 en ce moment on a un type en Russie qui est en train de bruler des millions de tonnes de Gaz par jour (équivalent de 10 millions d’€/j ) car il ne peut plus le vendre, lui il s’en carre d’émetteur des milliards de tonnes de CO2 inutilement, alors vous pouvez toujours couper votre wifi la nuit pour compenser hein<br /> Bref comme depuis des mois on va l’appeler pour lui dire qu’il n’est pas gentil et qu’on va finir par le punir peut être !<br /> Enfin d’ici là on se prendra surement un pète de centrale nucléaire dans la gueule vu qu’ils ont la brillante idée de se battre à coup de missiles dans la plus grosse centrale nucléaire d’Europe…<br /> Bref ce monde n’est pas beau à voir<br /> oui c’est hors sujet
jcsh
On peut supposer que le capteur de CO2 « travaille » pour piéger ce gaz, donc utilise de l’énergie, qui vient d’où sinon du véhicule?<br /> Nous pourrions tous avoir un tel piège à CO2 dans notre cuisine… branché sur une prise de courant<br /> ou bien planter des arbres…
julla0
Parce que tu peux te déplacer avec ton arbre?
xryl
Dans l’autre sens, c’est plus pratique. On brûle d’abord, puis on les enterre. Hop, ni vu ni connu.
xryl
Oui bien sûr. J’ai d’ailleurs de l’arbre dans ma voiture sur mon tableau de bord, et mon bonsaî dans le coffre.
phil995511
Ce n’est pas avec 2 kg de CO2 capturés tous les 30 000 km qu’on va dépolluer notre planète…
Gab1
Super projet étudiant<br /> Mais, dire qu’on fait de la neutralité carbone par qu’ils font de l’impression 3D avec des plastiques recyclés, c’est mensonger. Il faudrait voir exactement quelles sont les énergies utilisées pour la production puis savoir comment ils compensent les émissions de co2 ad hoc
chinou51
Un Bonzaï voyons un peu d’imagination ! Mais attention, un Bonzaï de compétition.
julla0
qui absorbe 2kg de CO2 tous les 30000km!
Palou
xryl:<br /> Oui bien sûr. J’ai d’ailleurs de l’arbre dans ma voiture sur mon tableau de bord<br />
xryl
Excellent!
Shorg
@Kratof Muller<br /> Ben oui, tu t’assieds sur une branche de ton arbre à 6h30 du matin, et tu regardes à quelle heure tu arrives au boulot pour faire les 50 km nécessaires…<br /> Tu ne crois pas que tu mélanges un peu tout ? L’arbre c’est bien… mais ça ne remplace certainement pas un véhicule !
tux.le.vrai
Bon le coté écologique est discutable, on l’a tous remis en cause.<br /> On peut quand même saluer le boulot.<br /> La voiture est belle.<br /> Faite au max avec des plastiques recyclés.<br /> Allez, Bravo les étudiants. Continuez dans cette voie, ya encore du boulot !
Blackalf
Ca a au moins le mérite d’explorer de nouvelles voies, et perso je trouve ça plus intéressant que par exemple ces étudiants en design qui avaient fait une Skoda Karoq (renommée Sunroq) cabriolet. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page