Des boutons plutôt que du tactile en voiture, les chiffres ont parlé !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 août 2022 à 11h45
97
Comparatif Vi Bilagare © © Vi Bilagare
© Vi Bilagare

C'est un fait, dans certains véhicules, les bons vieux boutons d'antan se font rares, au profit de commandes tactiles.

Pourtant, il semblerait que ces interfaces ne soient pas si efficaces que cela…

Les interfaces tactiles meilleures que les interfaces à boutons ?

Voilà quelques années déjà que nos véhicules modernes ont abandonné les bons gros boutons, interrupteurs et autres molettes à bord, pour privilégier une interface presque entièrement tactile. Outre l'infodivertissement, les écrans tactiles embarqués permettent désormais d'accéder à de nombreuses fonctionnalités du véhicule. Ils offrent des intérieurs de plus en plus épurés, et de plus en plus « tactiles », donc.

BMW i7 © (Image : BMW)
© BMW

De plus, selon ArsTechnica, étant donné que de plus en plus de personnes ne s'intéressent pas à une voiture sans Android Auto ou Apple CarPlay, les écrans tactiles facilitent la vie des constructeurs automobiles en matière de conception et d'assemblage.

A priori, non…

Pourtant, il semblerait que ces mêmes écrans tactiles ne facilitent pas forcément la vie des conducteurs. Selon une enquête menée par le magazine suédois Vi Bilagare, les interfaces tactiles embarquées empêchent une quelconque mémoire musculaire et ont tendance à nous distraire lorsque nous sommes au volant.

Comparatif Vi Bilagare © © Vi Bilagare
© Vi Bilagare

Dans le cadre de son étude, le magazine a testé 11 véhicules modernes pour les comparer à une bonne vieille Volvo C70 de 2005. Le test consistait à chronométrer le temps qu'il fallait pour effectuer une liste de tâches dans chaque voiture : allumer le chauffage des sièges, augmenter la température de l'habitacle, allumer le dégivreur, régler la radio, réinitialiser l'ordinateur de bord, éteindre l'écran, régler la luminosité des instruments.

Comparatif Vi Bilagare © © Vi Bilagare
Pour effectuer les mêmes tâches à bord, en roulant à 110 km/h, il faut parcourir 306 m dans la Volvo V70, contre 1,3 km pour la MG Marvel R... © Vi Bilagare

Selon Vi Bilagare, les diverses tâches ont été accomplies en dix secondes, pendant lesquelles la voiture a été conduite sur 306 mètres à 110 km/h. La plupart des autres véhicules ont mis deux fois plus de temps, voire plus, pour accomplir les mêmes tâches. Cela s'explique par la présence de boutons dont l'emplacement est aisément mémorisés par le conducteur (la fameuse « mémoire musculaire » qui consiste à consolider une tâche motrice spécifique par la répétition). Ceux-ci peuvent être actionnés en un clic, sans passer par une quelconque étape préalable et/ou par un quelconque écran à surveiller.

Le magazine indique également que les interfaces embarquées ne sont pas toutes identiques en matière d'efficacité. Ainsi, si la Tesla Model 3 est un modèle d'ergonomie (malgré une importante part accordée au tactile), l'interface de la Volkswagen ID.3 serait, au contraire, assez catastrophique, tout comme celle de la MG Marvel R…

Comparatif Vi Bilagare © © Vi Bilagare
© Vi Bilagare

Le magazine a également mesuré l'angle avec lequel le conducteur doit regarder vers le bas pour actionner les commandes, et sur certains véhicules, la ligne de vision doit être abaissée de 56° pour voir l'extrémité inférieure de l'écran embarqué. Autant d'éléments qui ont tendance à distraire le conducteur lors des phases de roulage.

Source : ArsTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
97
67
tux.le.vrai
Évidemment, c’est infernal ces écrans tactiles au volant. et donc très dangereux.<br /> Quand on voit le nombre de collisions frontales, sans raison apparente, on peut se demander si il n’y a pas un lien de cause à effet.<br /> Pour régler, le volume de la radio, un simple bouton rond que l’on tourne, et bien plus efficace, que le menu, radio, réglage, volume, et glisser le doigt sur l’écran.<br /> Faut une étude ? les gars qui conçoivent ces interfaces les ont ils essayées au volant ?<br /> Il n’ont peut-être pas le permis, il doivent arriver en vélo électrique le matin !
Ipoire
Infernal les écrans? Tu préfères le retour de la machine a écrire peut être. Il faut vivre avec son temps
tux.le.vrai
tu as omis quelques termes de mon propos.<br /> « infernal les écrans tactiles au volant »<br /> et c’est bien ce qu’indique cette étude.<br /> et dans une collision frontale, on meurt avec son temps !
kplan
Sur mon bon vieil auto-radio dans ma bagnole pas toute jeune j’ai des picos qui me permettent de repérer les boutons facilement et le fait d’avoir un design physique global fait que ça fait des années que je ne regarde plus mon auto-radio quand je le manipule.<br /> Si on peut doubler les fonctions tactiles par des boutons physiques sur le volant, ça permet de compenser assez facilement par une routine.
juju251
Ipoire:<br /> Infernal les écrans? Tu préfères le retour de la machine a écrire peut être. Il faut vivre avec son temps<br /> Vivre avec son temps, c’est donc détourner les yeux de la route pour régler au hasard le chauffage ?<br /> Avec des boutons physiques, avec de l’habitude, on sait où son placés les boutons et on les sent sous les doigts, ce qui permet de savoir ce que l’on fait sans regarder.<br /> Idem pour le volume ou changer de chanson sur l’autoradio (c’est d’autant plus vrai avec un satellite de commandes placé près du volant ou encore le régulateur).<br /> Mais les écrans tactiles « c’est mieux » …<br /> Ben … <br /> Ah et ce que « j’aime » aussi c’est ce raisonnement en 1 / 0, comme trop souvent :<br /> C’est à dire que critiquer les écrans tactiles pour leur non ergonomie par rapport à des interfaces physique, ce n’est pas dire : « Supprimons tous les écrans et repartons avec des machines à écrire au lieu d’ordis avec des logiciels de traitement de texte ».<br /> Un peu de mesure ne serait pas mal.
Nico7as
Argument irrecevable.<br /> Dans ce cas précis, le point de mesure ultime, c’est la vie humaine.<br /> Tout choix qui augmente le risque d’accident est un mauvais choix.
Trophyman900
Faut arrêter avec le tout tactile et les écrans de partout, c’est génial la lecture quand le soleil tape dessus, passer par toutes unes série de menu pour régler son chauffage, etc.<br /> A force de vouloir faire le plus high-tech possible on arrive a l’inverse de ce qui doit être efficace dans un véhicule, l’efficacité et l’ergonomie.
wedgantilles
Les vrais boutons sont et resteront très bien.<br /> Les résultats ne sont pas surprenant on peut faire le parallèle dans les jeux vidéos, même en étant bien conçue une interface tactile qui réplique un contrôleur, n’est jamais aussi ergonomique qu’une vraie manette.<br /> De la même manière, si je prends la Tesla tout est contrôlé sur l’écran tactile, ca simplifie sûrement bien des choses au niveau de la conception, par contre impossible d’y aller à l’aveugle car aucune sensation. Dans mon véhicule je peux tout contrôler sans quitter la route des yeux, l’écran tactile c’est très bien pour certaines choses mais sûrement pas pour tout.
iroteph
Il y a les commandes au volant facilement accessible pour piloter l’autoradio et des raccourcis écran pour la clim et la navigation, de plus sur mon auto j’ai l’écran qui se duplique en partie au centre du compteur selon ce que j’utilise, comme le gps par exemple, de cette façon je garde un oeil sur la route…<br /> La technologie apporte énormément de confort, mais gagnerait à être mieux implémentée afin de rendre son utilisation plus sécuritaire, le but étant de garder les yeux sur la route.
Gloumouf
Sur ma C3, la gestion de la ventilation/Clim est une horreur avec le tout tactile.<br /> Autant pour tout ce qui est menus et multimédia c’est bien, autant pour tout ce qui est purement automobile, rien ne vaut les boutons physiques.
gnouman
Je me demande s’il est possible que les personnes lise et comprennent un message sans avoir besoin d’être agressif et de répondre totalement à côté.
the_Spawn
Et dire que dans les vieilles Saab 900, tous les boutons étaient prévus pour être manipulés avec des grosses moufles.<br /> Si Saab existait encore, je me demande comment ils auraient remédié à utiliser les moufles sur l’écran tactile d’aujourd’hui
Pronimo
Si c’est comme ma plaque de cuisson ou je suis obligé de prendre un truc en bois pour réussir a manipuler les réglages car semble t’elle pas aimer mes doigts, bah autant rester au bon vieux bouton
Krypton_80
Ipoire:<br /> Il faut vivre avec son temps<br /> Moi j’attends avec impatience le volant tactile, y en a marre de ce gros machin qu’il faut tenir en permanence, faire pivoter pour tourner et qui me gêne pour voir certains de mes écrans au lieu de regarder la route … <br /> Edit: oui je sais, il y a la conduite autonome, mais … non merci.
cpicchio
La question n’est pas d’opposer le tactile aux boutons mais de trouver le bon compromis car le tout tactile est une hérésie (sauf pour les constructeurs qui font des économies)
Yahren
Il n’y a aucune sensation de toucher au bout des doigts, j’ai toujours pensé que l’écran tactile n’est pas adapté en voiture… On veut juste nous vendre de la « modernité » superflue.
ProZaque
J’ai une Model 3 et je confirme : oui il n’y a plus de bouton, c’est agréable (c’est subjectif) de ne pas avoir un intérieur chargé en mode Boing/Airbus mais qu’est ce que je peux raler avec ce 100% tactile<br /> Exemple : pluie sur l’autoroute, le détecteur de pluie est pourri donc il faut gérer la vitesse manuellement, donc regarder l’écran pour trouver le menu. Donc pour la sécurité …<br /> Et non je n’utilise pas les commandes vocales car c’est lent et aléatoire
MattS32
Les écrans tactiles, c’est juste intéressant pour le constructeur : ça fait moderne, donc ça permet de vendre plus cher, tout en étant bien plus simple et moins coûteux que de multiples boutons, avec leur câblage…
jedig73
j’avoue n’etre pas particulierement fan du tactile. C’est beau, classe, j’me la pete qui tue mais en conduisant, pas facile de retrouver le menu desiré sans se deconcentrer de la route. En plus, certaines fonctions ne sont pas accessible en roulant, mais pas toutes , donc tu sais jamais si tu vas aller jusqu’au bout de ta recherche. Le pire est le GPS integré, ou les touches du claviers sont comme le smartphone, cad assez petite et avec les vibration et mouvement de la voiture, taper un mot/ville releve du defit !!! J’imagine bien un jour, en cas de simple panne de l’ecran, tu fais plus rien : pas de chauffage, pas de radio, pas de gps, pas de blutooth, pas de ventilation , etc… autant dire tu roule pas…
jedig73
il y a peut etre un juste milieu !!! En passant tu me trouveras UNE voiture avec une machien a ecrire dedans !!! L’ecran c’est pas infernale, mais c’est moins pratique que les boutons dediés. C’est pas beau mais c’est pratique comme dit Foresti !!!
Ccts
Le tout tactile est poussé par les constructeurs pour faciliter les câblages et baisser les coûts. Point. Et ils te le vendent. J’ai souvent loué des voitures ou conduit celles des autres et aujourd’hui je valide à 100% les boutons physiques. Bien placés tu ne quitte pas la route des yeux pour régler tout. Après on peut mélanger les 2. Certaines commandes en tactile mais les plus importantes en physique. En tout cas aujourd’hui je n’achète pas de voiture qui n’ont pas un minimum de boutons physiques.
Maraut
Ah oui et tu tapes comment sur ton Pc, avec un clavier tactile ?
Korgen
Sans blague, il leur a fallu faire une étude pour se rendre compte d’une telle évidence ?<br /> Ils sont cons ou juste débiles ?
zoup01
Expérience vécue très récemment : je suis monté en passager dans une tesla m3 ( celle avec la tablette boulonnée au milieu de la planche de contreplaqué)…<br /> Le conducteur à voulu régler la climatisation : bilan, à force de tâtonner sur l’écran, il m’a aussi fait une démonstration du freinage d’urgence automatique, sinon, on allait tout droit dans le coffre de la voiture de devant qui s’était arrêtée.<br /> Plus anti ergonomique, je ne sais pas si c’est possible…<br /> Idem sur nouvelle classe C , que j’ai éliminé de mes choix possibles ( même s’il y avait d’autres raisons)
MattS32
Korgen:<br /> Sans blague, il leur a fallu faire une étude pour se rendre compte d’une telle évidence ?<br /> Ils sont cons ou juste débiles ?<br /> Non, au contraire, ils sont intelligents et raisonnent en scientifiques.<br /> Ils avaient une idée de base, qui était probablement que les boutons sont mieux que le tactile (vu que la tendance est à la généralisation du tactile, il y a plus de chances qu’ils aient voulu faire une étude pour contrer la tendance que pour la valider), mais au lieu de rester bloqués sur leurs convictions, ils les ont démontrées scientifiquement.
crowfix
Pour ma part je ne trouve pas ça beau/classe d’avoir un écran de PC posé à côté de moi quand je conduis, mais bon,… Chacun ses goûts, quand j’étais gosse, le futur c’était des trucs avec plein de boutons et de lumières qui clignotaient, c’était pas du design « Apple » (d’ailleurs Apple à l’époque c’était pas du tout comme ça) tout plat tout lisse. Du coup une soucoupe volante avec juste un écran tout bête, ça me fait pas rêver.<br /> En tout cas sur ma C4, l’écran est beau mais on peut s’en passer. Je m’en sers essentiellement pour afficher la consommation, ce qui se fait en appuyant sur un bouton comme toutes les autres commandes essentielles (clim, désembuage, volume, régulateur, etc…). Le tactile ne sert que pour les réglages purs et durs.
Bombing_Basta
Non ils sont juste dans le cadre normal d’un argumentaire étayé.<br /> Le « source : crois moi » ça ne marche que sur les réseaux sociaux.<br /> Dans la vraie vie, on apporte des preuves.
Krypton_80
Ce qui est sûr, c’est que la Delorean de « Retour vers le futur » n’avait aucun écran tactile à l’époque, il fallait juste atteindre les 88 mph, nom de Zeus …<br /> Delorean800×532 98.7 KB<br /> J’adore, c’est plein de boutons à tripoter, rien à voir avec une TM3 … <br /> Ah… on me dit dans l’oreillette que c’était juste pour le film.
Palou
tux.le.vrai:<br /> Pour régler, le volume de la radio, un simple bouton rond que l’on tourne, et bien plus efficace, que le menu, radio, réglage, volume, et glisser le doigt sur l’écran.<br /> Tu peux aussi utiliser les boutons +/- sur ton volant sans quitter la route des yeux<br /> jedig73:<br /> Le pire est le GPS integré, ou les touches du claviers sont comme le smartphone, cad assez petite et avec les vibration et mouvement de la voiture, taper un mot/ville releve du defit !!!<br /> Tu sais que tu peux choisir une adresse en étant arrêté ? ou choisir avant de partir ?
Bombing_Basta
Pour ma part, sur mon cactus, j’ai un écran tactile mais aussi, encore, quelques fonctions sur bouton ou comodo, comme le volume de la musique sur console centrale et volant, changement de morceau sur volant, essuie-glace sur comodo, régulateur/limiteur sur volant…<br /> En fait y’a qu’un truc que je trouve naze, c’est le réglage de ventilation/clim sur écran tactile, ça c’est LE point noir du système…<br /> Mais quand je lis plus haut que sur une tesla la commande des essuie-glace est sur écran tactile, mais bordel, je me dis que je suis bien lotis lol.
Korgen
Et donc vous avez besoin de preuve scientifique pour dire que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle ?<br /> Cette étude n’est que du pognon foutu en l’air, pas besoin d’une étude pour comprendre qu’avec des boutons physiques le sens du toucher permet de ne pas détourner la route du regard.
Blackalf
jedig73:<br /> Le pire est le GPS integré, ou les touches du claviers sont comme le smartphone, cad assez petite et avec les vibration et mouvement de la voiture, taper un mot/ville releve du defit !!!<br /> Hem…taper une adresse en roulant n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus sécuritaire, hein. <br /> Perso j’ai une Mazda 2 dont l’écran n’est pas tactile en roulant (et ne l’est plus du tout sur les modèles les plus récents, mais ce n’est pas le sujet), donc on ne tape une adresse qu’en étant à l’arrêt…on pourrait le faire en roulant via les molettes de contrôle, mais ce serait long, fastidieux et dangereux, il vaut bien mieux s’arrêter et le faire calmement et en toute sécurité.<br /> L’écran n’étant tactile qu’à l’arrêt, pour le multimédia et de petits réglages de la navigation, on utilise donc en roulant deux molettes physiques (+ quelques boutons) placées entre les sièges, et avec un peu d’habitude on mémorise la position et l’usage de chaque molette et bouton.<br /> Et sur un forum Mazda, presque tous les propriétaires sont unanimes sur la praticité de ces molettes. ^^
pocketpit
Vivre avec son temps ne signifie pas devoir perdre des éléments qui te facilitent l’usage des nouveautés. Détourner le regard, ouvrir 5 menus et focaliser ton regard est contre productif au volant.<br /> Vivre avec son temps ne signifie pas de devoir perdre ce qui fonctionne très bien.
Blackalf
Tout à fait, vivre avec son temps signifie s’adapter à l’époque dans laquelle on vit, mais ça ne veut pas dire que tout ce que l’on fait dans cette époque est pertinent et mieux que ce qui existait avant. C’est une erreur de croire que nouveau = forcément mieux. ^^
Kergariou
Le « marché » des fruits/légumes est un concept qui date de l’antiquité et qui marche toujours aujourd’hui
fox-idcom
+1 avec les messages précédents : je comprends vraiment pas la remarque d’Ipoire.<br /> vivre avec son temps , c est certainement pas de passer d’un système qui était pratique à un autre système bcp plus contraignant mais surtout pouvant s’avérer dangereux (détourner les yeux de la route pdt quelques secondes par exemple…) et je parle même pas du réglage du GPS , rien que le réglage de la clim/chauffage dans certains autos via le tactile c’est une véritable plaie
LoSanno
Le tout tactile est juste une horreur, c’est super dangereux ! J’ai déjà failli faire plusieus accidents juste en voulant modifier la température.<br /> Rien de mieux que des beaux boutons !
ovancantfort
J’avais déjà constaté cette évolution fantastique chez Volkswagen (marque utilisée chez mon employeur). Il se trouve que j’aime baisser l’intensité de l’éclairage du tableau de bord la nuit. Modèle d’ il y a huit ans : il y a un bouton rotatif à gauche du volant pour cela. Un peu tâtonner pour le trouver, tourner. Temps de la manœuvre 3s. Temps des yeux hors de la route :0 s.<br /> Nouveau modèle: commande passée sur l’écran tactile :<br /> activer le menu « car »<br /> appuyer sur le bouton « settings » sur l’écran<br /> scroller pour trouver le menu « éclairage »<br /> scroller pour trouver le menu « instruments » qui se trouve bien sûr sur le deuxième écran en descendant<br /> identifier le bon curseur et le déplacer à la valeur souhaitée<br /> Temps passé les yeux hors de la route : 15 secondes strict minimum<br /> Vu l’évolution du progrès, je me demande si sur le prochain modèle, il ne faudra pas aller avec un tournevis sous le capot
Ccts
J’adore Mazda. c’est exactement l’ergonomie que j’aime. Des boutons simples et bien placés et un bel écran pas trop grand pour les réglages compliqués à faire à l’arrêt. Il faut un peu de temps pour mémoriser les boutons mais ensuite c’est tellement intuitif !<br /> C’est vraiment de l’ergonomie étudiée et pas … combien je vais mettre d’écran et comment faire pour que ce soit les plus grooooos !
le_cassos
Hors de question pour moi d’acheter une voiture dont les commandes sont toutes tactiles, mais quelle horreur et quelle régression.<br /> Sur mon cmax il y a un écran tactile, mais j’ai tous les boutons aussi pour les commandes essentielles, Clim, dégivrage avant/arrière, soufflerie, radio,…<br /> Et Côme j’aime bien rouler la nuit, j’ai un bouton spécial qui éteint complètement l’écran. Ne reste plus la lumière d’ambiance sur les bac de porte , aux pieds et sur les boutons essentiels. Et ça c’est apaisant et ça ne vous agresse pas la rétine. Et c’est du 100% secure…vous réglez tout sans quitter les yeux de la route.<br /> Si je devais changer de voiture maintenant , je prendrai une asiatique, genre japonais ou coréens car c’est encore les seuls qui ne ne ont pas debile et qui laissent le minimum de touche physique.
3615Buck
LOL, quelle comparaison déb… pardon, biaisée.<br /> Tu as remplacé ta machine à écrire par un ordinateur, très bien.<br /> Et ton ordinateur, il a un clavier tactile ou un clavier avec de vraies touches ?
Loposo
Ou sinon comme je vois dans pleins de voitures modernes écran tactile mais il y a quand même le smartphone avec Waze Google map commande vocal et bref. Je préfère une voiture avec le moins d informatique dedans pas de problèmes en plus, pas de problèmes de support car qu est ce que ça vaudra dans 10-15 ans quand il y aura plus aucun support<br /> Je préfère avoir tout ça sur mon smartphone et le bluetooth pour la musique kit main libre<br /> Réf si j’avais le fric une lotus le strict mini le reste le smartphone fait très bien le job
Duben
J’ai une nouvelle 208, quasi tout est tactile. Résultat, je règle chauffage/clim au démarrage et après j’y touche plus car trop galère et dangereux de naviguer dans des menus sur un grand écran.<br /> C’es quand même pas très malin, d’autant que les boutons physiques existent, suffirait de jouer avec des combinaisons. Par exemple j’ai un gros bouton pour le volume de la radio. Suffirait d’un bouton de changement de mode sur le volant pour que ce bouton devienne un thermostat pour la température, puis le rebasculer en bouton de volume
Winpoks
Si c’était qu’en voiture. Ça l’est quasiment partout même. La disparition des boutons dédiés aux fonctions est une plaie avec l’obligation de se coltiner des menus alors qu’un simple appuie suffisait avant.
_DARKWOLF_1_1
« Il faut vivre avec son temps ». Qu’est ce que j’ai horreur de cette expression, comme s’il fallait tout accepter comme progrès. Ouvrez un journal pour voir comment va le monde.<br /> Le progrès n’est reconnu que s’il améliore en majorité une condition ou un traitement. Et cet article me rassure car je déteste le tactile, trop peu précis et empêchant la concentration. Voilà pourquoi je choisi mes véhicule avec une interface ergonomique, comme je pouvais l’avoir dans mes Opel Astra (aussi appelées avion de chasse avec sa trentaine de boutons) et dans une moindre mesure dans ma Ford Kuga.<br /> Un bouton = une action. Point barre. Inutile de se focaliser sur l’écran tactile pour savoir si on est sur le bon menu ou si on a bien tapoté sur le bon menu à la place de celui d’en dessous. Les yeux sur la route, le plus important.
Droid5819
Dans cette article, on voit que les écrans n’apportent pas d’avantage en terme de risque à la sécurité. Mais il y a également l’empreinte écologique à la fabrication de ces écrans qui est bien plus important par rapport aux boutons. Donc une empreinte plus élevée pour une utilisation faible (1h/jour) et un gain pour l’ergonomie faible voir selon cette article négatif. Donc on réduit fortement la taille de ces écrans sur les prochains modèles !
Comcom1
La majorité des commentaires opposent tactile et boutons, perso je trouve très bien lorsque c’est complémentaire, le bouton pour moi c’est obligatoire mais un écran tactile ou des commandes au volant ou encore la reconnaissance vocale tout apporte un gain quand c’est en complément mais pas à la place de l’autre.<br /> C’est clair qu’il n’y a rien de plus insupportable dans les voitures où il n’y a que du tactile (et même dangereux) et pour ma part et là c’est plus subjectif mais je trouve ça même moche le « épuré à l’extrême »
brice_wernet
Même les boutons ont rétro évolué: sur ma dernière voiture, ils sont ronds et sans aucun ergot pour savoir sans regarder sur quel réglage on est… Ben c’est pas mieux que le tactile (sauf la nuit: les écrans éclairent bien trop).
brice_wernet
Un écran ce n’est pas spécialement prévu pour des conditions extrêmes comme u habitacle à 60° ou -20.<br /> Ca doit être sympa la panne d’écran par -20 quand on est en montagne et qu’on aimerait mettre le chauffage
roboc
Oui, c’est un très bon système. Quand je pense que pendant ce temps chez Lexus ils ont fini par céder au tactile pour le multimédia. Ils avaient un super système de pad avec retour haptique qui permettait avec un peu d’habitude de ne pas quitter la route des yeux pour manipuler le GPS/Radio… terminé, maintenant c’est grand écran tactile (avec des traces de doigts partout ce que n’avait pas l’ancien système).<br /> Point faible toutefois pour entrer les adresses c’était un peu fastidieux donc commande vocale obligatoire.
Jean-Charles_Bossard
C’est toujours le même sujet. Une interface tactile doit être réussie, sinon c’est l’enfer. Honnêtement, avec ma Tesla model 3, je ne regrette absolument pas mes anciennes Audi avec 50 boutons. D’autant, et c’est le gros avantage du tactile, qu’une mise à jour logicielle vient régulièrement améliorer l’interface ou apporter des fonctionnalités nouvelles.<br /> C’est la même chose pour le commerce, si vous faites la queue à la boulangerie pendant longtemps mais que vous êtes gratifié d’un beau sourire de la boulangère, l’expérience sera positive. En revanche sur un site de commerce en ligne, pas de sourire de la boulangère😉, donc aucun défaut n’est accepté…
Muggsy68
Ça ne choque personne ?<br /> BMW 30sec 4,0<br /> Dacia 13sec 3,75<br /> On est pas sur une note de départ arrêter 0-100m pourtant !
Muggsy68
Ta tesla, une fois que tu regardes l’écran tu ne vois plus la route.<br /> L’écran derrière le volant, les commandes au volant et la réalité augmentée pare-brise / route restera le mieux.<br /> Les voitures avec gps sur écran au niveau des genoux c’est tellement con !
roboc
Oui, la transformation de nos véhicules en ordinateurs sur pattes permet des mises à jours… avec les éventuels bug ou régression associées ou encore beaucoup plus drôle, une fonction qui te plaisait…et qui est revue et ne te plait plus (le gag !).<br /> Par contre je trouve que l’accès direct à certaines fonctions par boutons sont à la fois plus simples et plus sécurisantes.<br /> J’ai eu une toyota avec l’afficheur tête haute et le réglage de la clim passait par des boutons sur le volant. En les effleurant, ils s’affichaient dans mon champs de vision et quand j’appuyais dessus, le température choisie ou la vitesse de la clim s’affichait en direct devant moi. C’était à la fois numérique et tactile, le meilleurs des deux mondes pour moi.<br /> Sécurité et simplicité.
MattS32
Muggsy68:<br /> Ça ne choque personne ?<br /> BMW 30sec 4,0<br /> Dacia 13sec 3,75<br /> L’article ne détaille malheureusement pas le calcul du score, mais il y a de bonnes chances que s’ils présentent les deux données, c’est que le lien entre les deux n’est pas direct.<br /> Comme ils ont aussi mesuré l’angle de vue de l’écran, il est possible que le score soit pondéré en fonction de ça, 20 secondes en regardant à peine plus bas que la route, donc en ayant encore la route dans le champ de vision périphérique peuvent être préférables à 10 secondes en regardant beaucoup plus bas. Ou encore que le score soit calculé en donnant plus ou moins d’importance à certaines des tâches : par exemple, la réinitialisation du compteur journalier, c’est quelque chose qu’on fait sans doute moins souvent que le réglage de la température, et qui en plus peut souvent être fait à l’arrêt (vu qu’il s’agit en général de mesurer la distance d’un trajet ou la distance d’un plein, donc reset à l’arrêt au début du trajet ou après avoir fait le plein), donc il serait logique de réduire son poids dans le score final.
blackdoor
conclusion : il faut acheter une Geely Volvo ?
Dom90
C’est quand même dingue! On interdit les smartphones parce qu’ils sont dangereux au volant, et on valide des écrans qui commandent toutes les fonctions de l’auto et détournent l’attention.<br /> Il faut environ 10s pour trouver une fonction à l’écran, et donc autant à quitter la route des yeux, alors que des boutons, dès que vous connaissez un peu votre auto, juste un coup d’œil d’1s suffit!<br /> ça, c’est bien des décisions de ces incapables de la sécurité routière (qu’on devrait plutôt appeler « insécurité routière » vu les conneries qu’ils nous sortent!<br /> Alors, si on revenait aux bons vieux boutons très efficaces et plus ergonomiques.
Nicolas_BARET
Je rejoins globalement ce que j’ai lu plus tôt et constate que tout le monde se demande pourquoi diable on autorise ces écrans massifs par lesquels nous sommes obligés de passer pour le moindre réglage alors que cela pose un problème de sécurité majeur !<br /> Il faut trouver des solutions qui tirent le bénéfice des 2 mondes. Les boutons c’est bien pour la plupart des réglages clés (encore faut-il qu’ils soient bien conçus), et les écrans derrière le volant ou en affichage tête haute peuvent utilement compléter ces boutons.<br /> Pour ma part je trouvais la commande vocale intéressante, mais j’utilise un gps (garmin) qui embarque cette technologie et le choix de l’adresse reste un peu critique : avec les bruits de moteur et de ventilation, si on a une adresse longue il est parfois compliqué de se faire comprendre. En plus, je ne peux pas tout faire en commande vocale : chez moi je suis en parking sous-terrain, donc pas de satellites. Je règle donc le gps avant de partir et il ne trouve un itinéraire qu’une fois sorti du parking. Et là il me propose de passer par des itinéraires avec péage ou non, et je ne peux pas dire oui ou non en commande vocale…<br /> Bref, les constructeurs devraient faire appel à des ergonomes pour proposer des habitacles réellement fonctionnels. On en est capable, regardez ce qui se fait en aéronautique (même si je déplore les commandes tactiles des capsules crew dragon de spaceX… J’aurais préféré un manche joystick…)!
Ipoire
As tu entendu parler de l’iPad, de lapple watch et d’un smartphone ?<br /> Apparemment retirer le clavier physique a été un progrès, je me vois pas taper une address dans ma voiture avec un clavier de pc …
MattS32
Nicolas_BARET:<br /> Je rejoins globalement ce que j’ai lu plus tôt et constate que tout le monde se demande pourquoi diable on autorise ces écrans massifs par lesquels nous sommes obligés de passer pour le moindre réglage alors que cela pose un problème de sécurité majeur !<br /> Tout simplement parce que ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé.<br /> Mais s’il s’avère que ces commandes finissent par poser un vrai problème de sécurité routière (hausse effective de l’accidentologie), la loi s’adaptera. Comme elle l’a fait pour le téléphone.<br /> Et n’en déplaise à certains, c’est notamment pour ce type d’évolutions législatives que les études sur le sujet sont utile, même s’ils sont déjà convaincus du résultat.<br /> Ipoire:<br /> As tu entendu parler de l’iPad, de lapple watch et d’un smartphone ?<br /> Apparemment retirer le clavier physique a été un progrès, je me vois pas taper une address dans ma voiture avec un clavier de pc …<br /> Oui, pour saisir une adresse, l’écran tactile est un progrès. C’est pas pour autant qu’il l’est pour tout. Pour régler la température ou mettre en route les essuie-glace, des boutons physiques manipulables sans quitter la route des yeux sont autrement plus efficaces. Tout comme on n’a pas encore fait plus efficace qu’un clavier pour taper du texte sur un ordinateur, et qu’on ne le remplace donc pas par un écran tactile. Ceux qui ont essayé de le faire ont fait un flop, en dehors de quelques marchés très spécifiques.
nelectron
Saab comme les vieilles Volvo étaient adaptées aux pays froids, où les conducteurs étaient gantés et grelottants, l’ergonomie et la sécurité était là. Un seul gros bouton est forcément plus agréable qu’un enchaînement de clics tactiles, mais il doit y avoir une question de prix de revient, on reviendra difficilement en arrière.
Krypton_80
Jean-Charles_Bossard:<br /> C’est la même chose pour le commerce, si vous faites la queue à la boulangerie pendant longtemps mais que vous êtes gratifié d’un beau sourire de la boulangère, l’expérience sera positive.<br /> Sauf si le pain est dégueulasse, bah oui, y a quand même des limites. Quant à la positivité de la situation, j’aime autant avoir une expérience tactile avec la boulangère si elle est cool plutôt qu’avec une bagnole, même à €53K.
Palou
Krypton_80:<br /> j’aime autant avoir une expérience tactile avec la boulangère<br /> Euh … c’est une femme mariée <br /> → [ ]
Blackalf
Jean-Charles_Bossard:<br /> avec ma Tesla model 3, je ne regrette absolument pas mes anciennes Audi avec 50 boutons.<br /> Donc passer du tout physique au tout tactile n’aurait selon toi que des avantages ? quand aux « 50 boutons », c’est évidemment exagéré.
Nmut
Je te présente mes excuses. J’ai participé à cette horreur comme architecte IHM. On a protesté mais les impératifs marketings (« modernité ») et industriels (coût de fabrication cout des différentes gammes -il suffit dans changer quelques lignes de code pour faire haut de gamme, mais une DS5 a exactement le même système qu’une C3-)… :’-(
barret2222
dans ma modèle 3, j’ai l’impression que lorsque j’ai les yeux rivés sur la tablette, l’alerting est beaucoup plus précose.
marco3522
Et il y a eu besoin d’une étude pour se rendre compte de ça? Et que peut-on en déduire du niveau d’intelligence des individus qui conçoivent les tableaux de bord des voitures? A mourir de rire (ou à pleurer).
MattS32
Ou alors, c’est simplement que tu te rends compte des dangers plus tardivement parce que tu es focalisé sur la tablette au lieu de la route, et du coup l’alerte arrive plus vite par rapport au moment où tu as repéré le danger…
Krypton_80
Palou:<br /> Euh … c’est une femme mariée<br /> Je ne savais pas que tu la connaissais aussi, ça doit être du bon pain alors !
cyberbof
Le tactile et les systèmes… quand ça plante c’est la m… avec les boutons c’est très rares d’avoir des problèmes, les commandes de base devraient toujours être à bouton !
Wen84
Oui effectivement le tactile quand tu dois te concentrer sur la route c’est un probleme. L’accès aux commandes d’un véhicule doit se faire de manière instinctive, sans regarder. Ce qui à priori est généralement plus difficile quand les boutons peuvent changer de place et ne sont pas en relief :s
Nmut
Architecturalement, c’est la même chose, le tactile est même statistiquement plus fiable qu’un bouton mécanique. La différence, c’est que tous les « boutons » sont « centralisés », donc une panne de l’écran ou de la carte multi média est une panne totale, alors que les boutons, il n’y a qu’un problème de bus CAN qui entraine une panne totale.
Edvis
On en reparle dans 10 ans quand tous ces écrans seront HS et que le prix pour les changer couteront plus cher que la bagnole elle-même!<br /> D’autant plus que ces interfaces se démodent 10x plus vite qu’une bonne vieille voiture à boutons.<br /> Le monde automobile suit une direction totalement cramée d’avance, on le sait tous, on va droit dans le mur sur ce marché, mais heureusement qu’il y a 25 airbags dans l’habitacle
barret2222
who knows
nickOh
Pour avoir des voitures de loc régulièrement, pour ma part, le 100% tactile est une horreur pour les fonctions de base, effectivement pour régler la ventilation, température, impossible de ne pas perdre en concentration sur sa conduite.<br /> Il y a heureusement des modèles qui gardent ces fonctions en boutons classiques, et ou tout le reste se fait en tactile, ce qui est plus agréable et efficace de mon point de vue.
Stef_R
Les deux mon général
chinou51
Vivre avec son temps au détriment d’une technologie qui te fait quitter les yeux de la route…Il est sympa ce concept !
hiro92
Je ne connais pas l’interface des voitures modernes donc je ne sais pas si cela existe déjà mais je pense quils arriveront à un compromis avec des interface tactiles (ecran) mises en reliefs pour reproduire l’effet d’un bouton/molette à l’ancienne.
StephaneGotcha
Je crois me rappeler du choix de radio sur l’écran tactile de mon ancienne voiture (il y a plus de 7 ans).<br /> C’était infernal de « toucher » au bon endroit pendant que je roulais.<br /> Heureusement c’était pas pour mettre la clim ou le chauffage.
_Troll
Les choses ne seraient pas beaucoup plus simple si les fabricants mettaient une ou deux ranges de cinq boutons de type molette clickable sous l’ecran tactile avec lequel il serait possible de parametrer une fonction a chacun de ces boutons suivant les gouts des conducteurs.<br /> Apres 7 ou 8 ans, peut etre 10, la voiture electrique c’est direction poubelle. Batterie a remplacer, toutes cettes electronique impossible a reparer, et les moteurs en fin de vie.
eagle6
_Troll:<br /> Les choses ne seraient pas beaucoup plus simple si les fabricants mettaient une ou deux ranges de cinq boutons de type molette clickable sous l’écran tactile avec lequel il serait possible de parametrer une fonction a chacun de ces boutons suivant les gouts des conducteurs.<br /> Ce qu’a fait BMW sur certains modèles, écran piloté à la molette ou en vocal, rangée de 8 boutons personnalisables pour différentes fonctions avec en prime l’affichage de la fonction lorsqu’on effleure le bouton pour se rappeler de ce qu’on a programmé <br /> Pour remettre les choses dans leur contexte, Tesla a très tôt pris le virage du tactile car évidement ça coutait moins cher que de développer des boutons physiques et c’était raccord avec leur vision de faire évoluer le produit constamment. Mais il faut aussi noter qu’ils sont partis du principe que la voiture conduis la majeure partie du temps toute seule, ce qui permet de dégager du temps de regard sur la route Chose que les autres constructeurs ont tout simplement zappés sur bon nombre de modèles ou pas avec la même efficacité.<br /> Sur la model 3, les principales fonctions sont accessibles directement sur l’écran de base ou automatiques, on quitte donc le regard de la route 2/3s pour cliquer avec le doigt. Pour certaines fonctions courantes, cela se passe via le volant ou les comodos (volume, coupure, changer de piste/station, vitesse régulateur, distance régulateur, phares, essuis glace, lave glace,…) donc sans quitter la route des yeux. La commande vocale fonctionne bien et peux permettre de lancer des commandes qui pourraient être difficilement accessibles en conduite.<br /> Après, il y a toujours des Fangio qui vont essayer de modifier la vitesse de ventilation, le réglage des rétros et du siège tout en faisant un dépassement en centre ville mais ceux ci seraient tout aussi dangereux avec des boutons physiques
Trophyman900
Bizarrement dans l’aéronautique, on est passé au tout écrans à la place des différents compteurs mais on a gardé les boutons physiques pour une simple et bonne raison, il est plus simple et rapide de réagir avec une vrai commande, surtout qu’un pilote va apprendre la position est l’utilisation de toutes ses commandes sans les regarder.<br /> De vrais études d’ergonomie ont été faites et le résultat est simple, la commende tactile est dangereuse et anti sécurité des vols.
ypapanoel
@ipoire<br /> Oui C’est moins pratique<br /> Mais on fait des concessions car on ne va pas mettre un clavier 152 touches dans sa poche. c’est une question de rapport place/résultat.<br /> La le sujet c’est l’intérêt de l’interface auto « full tactile » sur les commandes de base « physiques » de la conduite automobile.<br /> Je sais pas si tu as ton permis ou essayé des voitures avec et sans, mais c’est une plaie. A tel point qu’on se demande comment certains véhicules ont pu passer en production avec ça (groupe Peugeot Citroen par exemple : obligé de quitter les yeux de la route juste pour régler la vitesse de ventil…)<br /> cf post de trophyman900 qui résume parfaitement le bon sens.
Gloumouf
Ça confirme certaines infos indirectes de gens qui travaillent pour les Interfaces des voitures…<br /> Affligeant… pas étonnant mais affligeant.
chicour
Tu donnes un coup manuel avec le komodo de gauche et le menu s’affiche
Nmut
Je ne travaille plus dans ce domaine, mais il semblerait que les constructeurs ont pris en compte les griefs des utilisateurs et améliorent ça doucement en remettant plus de boutons (chez PSA ça se voit bien sur les derniers modèles sortis, il y a aussi un peu de changement coté Renault et BMW). Des connaissances chez MBTech m’ont dit qu’ils sont aussi en pleine réflexion sur ce « problème ».
Gloumouf
C’est une bonne chose si ça avance.
marco3522
Ce que je trouve formidable aussi c’est le nom qu’ils ont trouvé à cette bêtise : « l’écran d’infodivertissement ». Ils ont rien trouvé de plus pédant? MDR.
Nmut
Il aurait pu l’appeler infocontroldiverstissement…<br /> Même si cela est plus complet comme nom, je trouve ça encore plus « pédant », non?<br /> Sinon, on peut utilisé le nom anglais « infotainment ».<br /> Tu proposes quoi?
hiro92
L’homme a été fait avec 5 sens et le toucher en fait partie, ce n’est pas pour rien.<br /> Ça paraît tellement aberrant de se dire que dans toutes ces sociétés fortunée les ergonomes ont oublié ce bon sens.
Stef_R
écran de contrôle
Stef_R
et oui, tout se perd. Même si les aveugles ne peuvent pas conduire, on pensait à eux (et nous) en mettant, par exemples, des petits ergots en relief sur la touche 5 du téléphone, les touches F et J de nos claviers… c’est bête, mais sans pouvoir regarder, on pouvait au moins trouver un point de repère.
Nmut
Ce n’est pas une question de bon sens mais de fric. Les boutons coutent très chers (difficile de faire un bouton mécanique qui fonctionne entre -25°C et 70°C, pendant 10 ans, et qui subit des vibrations importantes. Chaque bouton coute plusieurs euros, alors qu’un écran durcit (bien plus résistant qu’un écran de téléphone), ça ne coute que quelques dizaines d’euros et ça plait aux consommateurs =&gt; le choix est vite fait. On a aussi la même chose avec les écrans numériques au lieu des compteurs: ça coute moins cher et ça en met plein la vue…<br /> Après, quand je travaillais chez Continental, j’ai vu des technologies haptiques qui font ressentir des formes sur l’écran et de la réactivité (sensation du « click »). C’est très perturbant et ça marche du tonnerre, mais je suppose que cela reste trop cher pour le moment. J’espère que ça arrivera un jour dans nos voitures…
Nmut
Ca me semble bien réducteur. Les fonctions sont d’abord le multi média (radio, audio, vidéo, images, GPS), puis le contrôle de certaines fonctions du véhicules (suivant les modèles clim, par exemple), et en dernier les réglages du véhicule (gestion des positions des sièges et rétros, détection d’utilisateurs, éclairages intérieures et extérieurs, …). Difficile de trouver un nom complet, mais en tout cas je trouve « écran de contrôle » très limité.
Stef_R
je compléterais par « de la mort qui tue » pour te faire plaisir
Nmut
Ah oui, la, ça claque bien! <br /> Et en plus ça ajoute une précision pas inutile! :-/
_Yon
J’avoue que j’adore mon gros bouton clim / chauffage sur ma clio.<br /> 4 crans qui permettent de monter la puissance de 0 à 4, un bouton « AC ON », une molette pour ajuster la température.<br /> Même pas besoin de regarder le bouton.<br /> C’est pas très beau et évidemment moins prestige qu’un iPad au milieu du tdb mais au moins ça a le mérite de fonctionner rapidement et sans effort
Jacqueline
Le seul bouton dont je dispose sur ma C3 est celui qui monte ou baisse le son de ma radio ou de mon GPS. Tout le reste est tactile et c’est super dangereux. Cela nous oblige à quitter la route des yeux ne serait-ce que pour régler le chauffage ou la clim (à ce sujet, j’ai mis des mois à trouver comment couper chauffage ou clim, il faut faire moins sur le dessin du ventilateur jusqu’à ce que s’affiche Stop. Vous trouvez ça intelligent ?) – Changer de fréquence radio, c’est tactile aussi, c’est dangereux, et il faut parfois appuyer plusieurs fois sur la touche désirée pour que la demande aboutisse. Dangereux aussi de couper ou remettre le son sur l’écran GPS qui répercute l’itinéraire que j’ai enregistré sur mon smartphone quand on n’a pas besoin d’entendre la voix sur les parties de trajet que nous connaissons déjà. Tout ça au volant de véhicules dont la direction assistée est beaucoup trop assistée quand on n’est pas en manœuvre pour se garer. Le moindre écart peut avoir des conséquences dramatiques. J’habite dans le calvados et je ne compte plus dans les faits divers le nombre d’accidents concernant des sorties de route inexpliquées. Je suis une ennemie farouche d’Alexia mais là, je ferais bien une exception pour une commande vocale EFFICACE qui permettrait de couper et de remettre la voix du GPS, de régler le chauffage et la clim ou de changer de fréquence radio.
MattS32
Jacqueline:<br /> à ce sujet, j’ai mis des mois à trouver comment couper chauffage ou clim, il faut faire moins sur le dessin du ventilateur jusqu’à ce que s’affiche Stop. Vous trouvez ça intelligent ?<br /> C’est somme toute assez logique de descendre le réglage de ventilation au minimum pour l’arrêter… Et pourquoi passer des mois à chercher alors que c’est indiqué dans le mode d’emploi ?
Jacqueline
Avec un bouton, on tourne jusqu’à ce que cela s’arrête et on n’a pas besoin de quitter la route des yeux pour ça. Le mode d’emploi, oui, sans doute, mais trop d’infos tuent les infos et c’est vraiment très barbant à lire.
Blackalf
Et pourtant, qu’il s’agisse d’automobile ou de n’importe quel appareil, ne pas lire les manuels c’est passer à côté de certaines choses. <br /> Je l’ai déjà dit, j’ai connu quelqu’un qui avait roulé pendant 3 ans avec le système de freinage automatique d’urgence de sa voiture désactivé, et il ne le savait pas. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page