Ford imagine un mécanisme de recharge électrique sans sortir de sa voiture

25 juillet 2022 à 14h50
20
electriccar
© Pexels

Ford est en train de développer un robot qui pourra charger votre véhicule électrique sans que vous ayez à en sortir. Une avancée technologique qui pourrait aider les conducteurs à mobilité réduite.

Dans une vidéo publiée le 20 juillet, Ford présente son nouveau robot-chargeur, pensé pour les personnes en situation de handicap.

Un robot qui charge votre véhicule électrique

Pour s'en servir, rien de plus simple : il suffit d'avancer le véhicule devant la station de charge intelligente et de dégainer son smartphone. Depuis une application, on peut activer le robot, qui sort de la station. Un bras mécanique semble détecter la prise de recharge de la voiture, qui s'ouvre toute seule grâce à l'application. Le bras se branche ensuite de manière autonome, et entame le chargement du véhicule. L'usager peut alors attendre à l'intérieur ou sortir de la voiture.

L'innovation est le produit de l'Université allemande de Dortmund. D'après Ford, les véhicules électriques sont plus populaires que les véhicules thermiques chez les personnes à mobilité réduite, car le chargement est plus simple à manier que la pompe à essence. Ainsi, le constructeur tente de faire un pas de plus vers l'inclusivité avec ce nouveau robot. À terme, l'entreprise souhaite développer des moyens de chargement qui ne nécessitent aucune intervention de la part du conducteur.

S'il n'est pour l'heure pas accessible au grand public, ce robot augure de belles avancées à venir du côté des stations de recharge.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
14
kast_or
L’autre intérêt que je vois, c’est dans des parkings autonomes.<br /> Genre tu laisses ta voiture à l’entrée du parking, elle va prendre une place toute seule comme une grande et se charge
65root
Et sinon une plaque sous la voiture c’est pratique et ça serait beaucoup plus facile.<br /> Un peu plus tard on pourrait recharger en roulant sur des voies avec le chargement par induction.
Shorg
ou peut-être, comme le dit l’article, pour les personnes à mobilité réduite ? (que j’espère que vous ne placez pas dans l’ensemble « grosses faignasses » ?)
Orezzo
pour l’économiser l’énergie l’induction est à bannir
kast_or
J’ai édité mon message car effectivement, vis à vis de l’article il pouvait être mal interprété, dsl
phoenix2
Je me demande toujours pourquoi y’a pas un système de dynamo avec une autre batterie qui se recharge quand on roule ? on aurait presque de l’énergie infinie pour les véhicules au moins jusqu’à ce que une des batteries lâche !!
kast_or
C’est un message au premier degré ?
MqcdupouletBasquez
Sans être connaisseur sur le sujet, c’est exactement ce qui existe partout depuis toujours…<br /> Les batteries classiques se rechargent en roulant.<br /> Et les batteries de voitures électriques se rechargent déjà en roulant également.<br /> d’où le principe du freinage + ou - prononcé pour récupérer l’énergie pour les batteries.<br /> Mais c’est pas 1 pour 1, ça consomme plus d’energie que ça en produit.<br /> d’où aussi des échos du problème de l’autoroute où l’on freine peu et donc on vide la batterie car moins de récupération
fredo59
phoenix2 ne parle pas du rechargement au freinage mais d’un système de type dynamo comme sur les anciens vèlos pour recharger aussi en roulant (sans trop ralentir le vehicule bien sur).
mcbenny
Le principe de l’énergie c’est que tu n peux pas en produire plus que tu en consommes. Donc mettre une dynamo, ça génère un frottement, donc une déperdition d’énergie. Ce que tu vas récupérer ne couvrira pas ce que tu auras perdu.<br /> Sur nos vieux vélos, que j’ai connu, c’était pareil, mettre la dynamo créait un frottement, et nécessitait un poil plus d’effort de pédalage.
eagle6
Marrant, tesla avait travaillé aussi sur le sujet au début avec un espèce de serpent qui contenais le câble et la prise pour brancher la voiture, ils ont visiblement laissé tombé <br /> tesla snake charger
Anne-Onyman
Sur l’autoroute, la perte aérodynamique est bien plus grande a cause de la vitesse plus élevée, c’est surtout ça qui limite l’autonomie des véhicules électriques sur l’autoroute.<br /> Sinon, ben en effet, récupérer l’énergie en roulant par une dynamo ne sert à rien… Ça revient à dire : j’utilise l’énergie de la batterie pour faire avancer la voiture qui alimente une dynamo qui recharge la batterie… Ça revient au même que de dire ; j’utilise l’énergie de la batterie pour recharger la batterie …
phoenix2
C’est vrai qu’on perd un peu de vitesse, mais je suppose qu’il y’aura au moins 50% d’énergie de gagné sur l’autre batterie, donc au moins la moitié de l’autonomie gratuitement, avec en plus un freinage renforcé.
zoup01
Tu as assisté un jour à des cours de physique ?<br /> Le mouvement perpétuel, c’est une légende.
phoenix2
Ils ne s’agit pas d’un mouvement perpétuel, mais d’une recharge émanant d’une énergie dont on vas juste récupérer la moitié ou peut être plus puisque le mouvement existe déjà en roulant.
KlingonBrain
Ils ne s’agit pas d’un mouvement perpétuel, mais d’une recharge émanant d’une énergie dont on vas juste récupérer la moitié ou peut être plus puisque le mouvement existe déjà en roulant.<br /> Si tu « récupère » la moindre énergie, ça fera ralentir le véhicule.<br /> C’est pour cela que ce principe n’est utilisé que lorsque le ralentissement du véhicule est justement l’effet souhaité.<br /> Ne cherche pas, il n’existe aucun moyen de « récupérer » de l’énergie gratuitement tout en la conservant.<br /> C’est tout simplement impossible, car cela contrevient aux lois de la physique.
phoenix2
Si tu « récupère » la moindre énergie, ça fera ralentir le véhicule., c’est le seul inconvenient, donc pourquoi pas ?
eagle6
La réponse en image pour ne plus avoir à rabâcher les choses dont les cours de physique:<br /> recharger en roulant
MqcdupouletBasquez
ouaiiiii enfin 7min de vidéo qui ne m’ont en fait rien appris de plus.<br /> On en revient au même à ce qui a été dit, l’Energie récupérée ne vaut que pour le freinage et lors du freinage.<br /> la vidéo rajoute des questions en fait: par exemple, pourquoi ne pas créer un recycleur d’air chaud généré par les batteries, c’est un peu le principe des centrales électriques si je ne me trompe pas.<br /> idem pour le bruit.<br /> Après je comprend le principe du problème de la dynamo: la force nécessaire pour produire de l’électricité serait égale ou supérieur au gain escompté.
philouze
97/98% de rendement pour les dernières techno, testée en live par Bjorn Nyland. Par ailleurs l’argument clé d’une boite comme momentumdynamics, c’est qu’en sélectionnant une électronique de conversion au top, ils rattrapent les pertes d’un chargeur AC/DC conventionnel et donc n’affichent aucune perte relative face aux principaux chargeurs continus.<br /> Cet argument n’est plus vraiment recevable pour discréditer l’induction.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
Haut de page