Renault 5 Diamant : découvrez la dernière petite merveille de rétrofit

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 06 juillet 2022 à 11h00
© Renault Group
© Renault Group

Renault continue de célébrer les 50 ans de son emblématique R5 !

Cela passe aujourd'hui par une version « Diamant », mise au point avec Pierre Gonalons.

La Renault 5 aussi en mode Diamant

En début d'année, Renault exhibait sa toute nouvelle Renault 5 électrique, un concept particulièrement séduisant qui entrera en production dans quelques années. Il y a quelques jours, le constructeur dévoilait un étonnant baladeur K7 aux couleurs de sa R5, et voilà que Renault poursuit sur sa ligne nostalgique, avec cette étonnante Renault 5 Diamant.

Il s'agit ici d'un concept-car mis au point avec le designer français Pierre Gonalons, qui vise à « réinventer ce modèle iconique ». Rappelons en effet que l'année 2022 marque le 50e anniversaire de la Renault 5, un modèle qui s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde entre 1972 et 1984.

© Renault Group
© Renault Group

Concrètement, cette Renault 5 Diamant conserve les lignes caractéristiques et la forme iconique de la voiture commercialisée par Renault en 1972, mais se distingue sous le capot par une motorisation 100 % électrique.

Côté look, on retrouve ici une carrosserie très épurée, avec en prime des phares et des feux qui ont été « facettés comme des pierres précieuses ». Une Renault 5 Diamant qui présente une peinture tri-couche, faite de pigments dorés sur une base rose, et recouverte d'un vernis givré.

© Renault Group

À bord, Pierre Gonalons a joué la carte de la simplicité. Les poignées de porte et commandes de lève-vitre, ainsi que le levier de vitesses sont faits à partir d’une sphère tronquée.

Moteur électrique… et volant en marbre ?!

Le volant est produit avec du marbre sur carbone, et malgré un look pour le moins énigmatique, l'ensemble reste parfaitement fonctionnel. À noter qu'un lecteur d'empreintes digitales est employé ici pour déverrouiller les portières du véhicule.

© Renault Group

Renault explique : « Après avoir rassemblé des communautés de passionnés sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube, et avoir récemment lancé ses pages officielles TikTok et Pinterest, Renault a décidé de faire son entrée dans l’univers des NFT. Ainsi, dans le cadre de ce projet, Renault et Pierre Gonalons développeront aussi une collection de nombreux NFT inspirés de la Renault 5 Diamant qui sera dévoilée en septembre ».

Cette Renault 5 Diamant sera également vendue aux enchères en fin d'année (avec son double en NFT), et les bénéfices seront reversés à Give Me 5, un nouveau projet de responsabilité sociale de la marque dédié aux jeunes générations.

Source : CleanTechnica

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Arbingher

Hideux

Stef_R

C’est pour offrir à Barbie !

Popoulo

« Après avoir rassemblé des communautés de passionnés » : - passionnés - me semble de trop.

obbiclubic

Un volant en marbre … l’optimisation poids/autonomie j’adore ! Et moche avec ca … mais allez pour l’idée, ca nous rappelle le bon vieux temps des voitures accessibles.

Cyril_Daniel

c’est moche, inutile, ne respectera jamais le moindre crash test (même si ce n’est qu’un concept) et ce n’est pas pour les passionnés mais uniquement pour faire du buzz, aucune indication sur l autonomie et la motorisation de plus… Déjà que de base une R5 ça se couche de fou dans tous les virages, j’ose même pas imaginer avec le surpoids engendré par la batterie et tout le tuning de designer dessus xD

toast

C’est un exercice de designer qui n’a absolument pas l’objectif de se retrouver en production. Qu’est-ce qu’on s’en fout de tous ces paramètres ?
Ça me rappelle tout ceux qui t’expliquent qu’avec les robes hautes couture, ben on peut pas aller bosser avec tous les jours…
Effectivement…

Nevroska

Ca reste du Renault…Chaque jour un bruit nouveau… Le volant est à vomir, le reste…aussi

paulposition

Que dire?.. Les mots me manquent; C’est entre « a vomir » et « infâme » :nauseated_face: Comment Renault a t il pu laisser presenter une telle horreur ? et pour la conduite, avec son - comment dirais-je -, « volant » ca doit etre grandiose a voir :crazy_face: Bref: NUL (pour moi ), et je n’évoque mème pas la « couleur » mais bon, tous les goûts sont dans la nature.

_Troll

Et un bac roulant de plus.

K702

J’espère que Renault aura le bon gout de proposer un intérieur avec des sièges en saumon fumé, indispensable avec un volant en marbre !