Renault 5 Diamant : découvrez la dernière petite merveille de rétrofit

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 juillet 2022 à 11h00
37
Renault 5 Diamant © (Image : Renault Group)
© Renault Group

Renault continue de célébrer les 50 ans de son emblématique R5 !

Cela passe aujourd'hui par une version « Diamant », mise au point avec Pierre Gonalons.

La Renault 5 aussi en mode Diamant

En début d'année, Renault exhibait sa toute nouvelle Renault 5 électrique, un concept particulièrement séduisant qui entrera en production dans quelques années. Il y a quelques jours, le constructeur dévoilait un étonnant baladeur K7 aux couleurs de sa R5, et voilà que Renault poursuit sur sa ligne nostalgique, avec cette étonnante Renault 5 Diamant.

Il s'agit ici d'un concept-car mis au point avec le designer français Pierre Gonalons, qui vise à « réinventer ce modèle iconique ». Rappelons en effet que l'année 2022 marque le 50e anniversaire de la Renault 5, un modèle qui s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde entre 1972 et 1984.

Renault 5 Diamant © (Image : Renault Group)
© Renault Group

Concrètement, cette Renault 5 Diamant conserve les lignes caractéristiques et la forme iconique de la voiture commercialisée par Renault en 1972, mais se distingue sous le capot par une motorisation 100 % électrique.

Côté look, on retrouve ici une carrosserie très épurée, avec en prime des phares et des feux qui ont été « facettés comme des pierres précieuses ». Une Renault 5 Diamant qui présente une peinture tri-couche, faite de pigments dorés sur une base rose, et recouverte d'un vernis givré.

Renault 5 Diamant
© Renault Group

À bord, Pierre Gonalons a joué la carte de la simplicité. Les poignées de porte et commandes de lève-vitre, ainsi que le levier de vitesses sont faits à partir d’une sphère tronquée.

Moteur électrique… et volant en marbre ?!

Le volant est produit avec du marbre sur carbone, et malgré un look pour le moins énigmatique, l'ensemble reste parfaitement fonctionnel. À noter qu'un lecteur d'empreintes digitales est employé ici pour déverrouiller les portières du véhicule.

Renault 5 Diamant
© Renault Group

Renault explique : « Après avoir rassemblé des communautés de passionnés sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube, et avoir récemment lancé ses pages officielles TikTok et Pinterest, Renault a décidé de faire son entrée dans l’univers des NFT. Ainsi, dans le cadre de ce projet, Renault et Pierre Gonalons développeront aussi une collection de nombreux NFT inspirés de la Renault 5 Diamant qui sera dévoilée en septembre ».

Cette Renault 5 Diamant sera également vendue aux enchères en fin d'année (avec son double en NFT), et les bénéfices seront reversés à Give Me 5, un nouveau projet de responsabilité sociale de la marque dédié aux jeunes générations.

C'est officiel : le « rétrofit » dispose désormais de son propre cadre réglementaire, facilitant ainsi la conversion des véhicules thermiques en électrique. Mais bien que l'opération soit désormais possible, une question se pose : faut-il se convertir au rétrofit ?
Lire la suite

Source : CleanTechnica

Renault 5 électrique
Renault 5 électrique
Voitures électriques
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
30
Arbingher
Hideux
Stef_R
C’est pour offrir à Barbie !
Popoulo
« Après avoir rassemblé des communautés de passionnés » : - passionnés - me semble de trop.
obbiclubic
Un volant en marbre … l’optimisation poids/autonomie j’adore ! Et moche avec ca … mais allez pour l’idée, ca nous rappelle le bon vieux temps des voitures accessibles.
Cyril_Daniel
c’est moche, inutile, ne respectera jamais le moindre crash test (même si ce n’est qu’un concept) et ce n’est pas pour les passionnés mais uniquement pour faire du buzz, aucune indication sur l autonomie et la motorisation de plus… Déjà que de base une R5 ça se couche de fou dans tous les virages, j’ose même pas imaginer avec le surpoids engendré par la batterie et tout le tuning de designer dessus xD
toast
C’est un exercice de designer qui n’a absolument pas l’objectif de se retrouver en production. Qu’est-ce qu’on s’en fout de tous ces paramètres ?<br /> Ça me rappelle tout ceux qui t’expliquent qu’avec les robes hautes couture, ben on peut pas aller bosser avec tous les jours…<br /> Effectivement…
Nevroska
Ca reste du Renault…Chaque jour un bruit nouveau… Le volant est à vomir, le reste…aussi
paulposition
Que dire?.. Les mots me manquent; C’est entre « a vomir » et « infâme » Comment Renault a t il pu laisser presenter une telle horreur ? et pour la conduite, avec son - comment dirais-je -, « volant » ca doit etre grandiose a voir Bref: NUL (pour moi ), et je n’évoque mème pas la « couleur » mais bon, tous les goûts sont dans la nature.
_Troll
Et un bac roulant de plus.
K702
J’espère que Renault aura le bon gout de proposer un intérieur avec des sièges en saumon fumé, indispensable avec un volant en marbre !
Urleur
Comme quoi on peut surfer sur cette mode et faire une monstruosité d’un modèle iconique, c’est triste.
cpicchio
Cela reste un pur exercice de style, surement sans aucun lendemain et qui reprend les codes de la R5 qui innovait en terme de coloris, d’ambiance intérieure.<br /> Il faudrait surtout avoir le retour des femmes car l’ADN de ce concept-car n’est pas trop masculin… Et visiblement, le lecteur de CLUBIC est une peu mono-généré
Nmut
Heu, une R5 de 1973 commençait à 10800F, soit 2634 heures de SMIC (4.10F/h).<br /> Une twingo de 2022 commence à 15750€, soit 10 fois plus, mais c’est « seulement » 1490 heures de SMIC (10.57€/h)!<br /> C’est plutôt l’inverse, c’est maintenant que les voitures sont économiques, et elles proposent autrement plus de confort, de performances et de sécurité, on l’oublie souvent!
arthur6703
C’est sympathique est original. Si les gens n’avaient pas tous le même genre de réaction que les autres personnes qui ont commenté cet article, il y aurait un peu plus de diversité dans le monde automobile et ça ne tendrait pas vers 50% de suv noirs ou gris
arthur6703
Le surpoids améliore la garde au sol justement
Stef_R
744×419 72 KB<br /> Sur un autre site…<br /> Il faudra m’expliquer pourquoi cet énorme bloc sous la planche de bord, le positionnement des pédales et la place laissée aux jambes pour le passager avant.<br /> Bref, je préfèrerais me promener dans la rue avec le gilet de Thérèse (Le Père Noël est une ordure), que de m’afficher avec cette m…
paulposition
arthur6703:<br /> Si les gens n’avaient pas tous le même genre de réaction que les autres personnes qui ont commenté cet article, il y aurait un peu plus de diversité dans le monde automobile<br /> Oui, peut etre, mais de là a accepter ce genre de truc infâme, il y a un monde .
MattS32
Stef_R:<br /> Il faudra m’expliquer pourquoi cet énorme bloc sous la planche de bord<br /> Il est d’origine, tout simplement :<br /> 1600×1261 224 KB<br /> arthur6703:<br /> Le surpoids améliore la garde au sol justement<br /> Tu veux sans doute dire la tenue de route plutôt (la garde au sol, c’est la hauteur entre le point le plus bas de la voiture (hors roues) et le sol.<br /> Et le poids n’améliore pas la tenue de route. C’est la répartition du poids qui va avoir un impact sur la tenue de route. En l’occurrence, les batteries améliorent effectivement souvent la tenue de route, parce qu’elles sont placées sous le plancher, donc abaissent le centre de gravité de la voiture. Le même poids, monté sur le toit par exemple, aurait l’effet inverse et flinguerait la tenue de route.
jedig73
mon dieu que c’est laid !!! Bon l’originale, meme qui a eu du succes, etait deja moche , mais la… MEme les voitures customisées par les adeptes du tunning font du bien meilleur travail… Et parlons meme pas de la couleur…
Monsieur_Mugu
Une belle campagne de sensibilisation liée aux ravages de l’alcool…<br /> (plus sérieusement, n’est ce pas également l’intérêt d’un concept car de faire rêver ? car là… )
Nmut
Là, on est sur une démarche « artistique » et marketing, c’est pour le buzz dans un cas comme dans l’autre, donc ça marche parfaitement vu les commentaires! <br /> Et moi j’aime bien la couleur! Bon, moins celle des pare-chocs et l’association pique un peu les yeux…<br /> La forme globale passe (nostalgie, la coque ne semble pas être touchée, y compris le volume intérieur très limité!) mais les feux avant et arrière, ça ne va vraiment pas et ça casse tout pour moi. A la limite le proto R5 de Renault que je trouve moche est quand même mieux!<br /> Pour le volant, c’est à la mode de le ré-inventer, même si on pas fait mieux que le volant rond ou avec un méplat depuis 100 ans…
Stef_R
ahhhh OK OK OK… c’était déjà laid et pas fonctionnel d’origine
Nymoi
Si on mettait un moteur à un conteneur d’ordures, ce serait moins mauvais, les « designers » sont tarés et ici ils le prouvent !
hacktarus
merde j’ai vomie !
gamez
c’est quoi ce volant? xD<br /> dommage de tout gâcher pour ce genre d’extravagances
Blackalf
Le truc, c’est que quitte à faire du rétrofit, il y a quand même de biens plus beaux modèles qu’une R5, mais ce n’est que mon avis. ^^
louchi
Je trouve ça marrant. Et le design est pas dégueux. C’est comme ceux qui détestent la Citroen AMI. Moi j’aime bien, ça sort complètement de l’ordinaire, ok, mais c’est justement ça qui est sympa. C’est comme le truck de Tesla, il a une gueule tellement atypique…<br /> Bien sûr ça change du design des Citroen C4 et autre Peugeot 3008 ou 5008, que tout le monde a…et c’est tant mieux, je trouve.
fredolabecane
Toi tu roule en Taudi je suppose…
Remoss
Dégueu de base, encore plus en rétrofité…<br /> Ah les bagnoles françaises.<br /> Heureusement que la nouvelle R5 est vraiment réussie
Cyril_Daniel
un exercice de designer totalement inutile du coup, de l argent foutu par les fenêtres et les gens comme toi s’en félicitent c est ça le pire !
toast
Ça c’est ton avis que c’est inutile et de l’argent foutu en l’air.<br /> Je le respecte, je ne le partage pas.
Palou
Mr_Fi:<br /> Renault 5 Diamant : découvrez la dernière petite merveille de rétrofit<br /> On n’a pas la même définition du mot merveille
Guilde69
En quoi un exercice de designer peut-etre inutile ? Vrai question. Tu peux ne pas aimer, aimer. Mais c’est pas inutile. Ca fait parler, ça permet de faire d’autres approches que le classico classique des voitures d’aujourd’hui qui se ressemble toutes.
cid1
C’est quoi ce truc, non seulement la couleur est à vomir mais la « palme » va au volant, il me fait penser à une sorte de « Bretzel » et encore c’est une insulte pour les bretzels. ; )
Cyril_Daniel
je ne dis pas qu’un exercice de designer est inutile Je dis que celui ci en particulier l’est, nuance <br /> Déjà, ça ne parle qu’à ceux qui ont connu la r5 VRAIMENT et ceux ci, dans la grande majorité, trouveront à vomir cet exercice (je t’encourage à aller lire sur le net comment le mec se fait dézinguer) donc, plutôt que de foutre de l’argent dans un truc pareil qui ne fait que faire parler, il y a d’autres initiatives ou tout l’argent dépenser aurait eu un meilleur retour d’image pour le constructeur que ce truc là
wackyseb
La R5, ma première voiture. Une horreur, une catastrophe. Plus jamais ça. J’en fait encore des cauchemars.<br /> Même si on fait un chèque pour l’utiliser cette R5, je préférerais vomir dessus et dedans.<br /> Allez, go vers les concept du futur. Arretons de regarder derrière soi et de pratiquer le poujadisme à 2 balles
Tiburon
Haha, je suis un vieux comme toi et j’ai roulé aussi en R5, et ça me fait marrer ce concept que je trouve sympa. Et la R5 m’a laissé un bon souvenir, même si les bas de caisse étaient corrodés à mort Qu’est ce que c’était sympa à conduire !<br /> Ah et le volume sous le tableau de bord c’est parce que le moteur était là et la boîte de vitesses à l’avant, on l’entendait bien ! Les voitures d’aujourd’hui n’ont plus aucune personnalité.
wackyseb
Je garde le souvenir du bouton à pomper pour mettre du lave glace, la boite de vitesse qui craque, les tremblements dès qu’on roulait « vite ».<br /> Les glissades en virage car çà ne tenait pas du tout la route.<br /> La jauge d’essence qui tremblait.<br /> Vraiment j’ai des souvenir mais pas des bons.<br /> Autant à partir de ma golf 2 de 1991, çà commençait à être mieux mais la révolution çà a été les vitres électriques, la clim et la direction assisté. Toutes voitures avant çà, c’est non pour moi
Guilde69
Cyril_Daniel:<br /> n exercice de designer est inutile Je dis que celui ci en particulier l’est, nuance <br /> Déjà, ça ne parle qu’à ceux qui ont connu la r5 VRAIMENT et ceux ci, dans la grande majorité, trouveront à vomir cet exercice (je t’encourage à aller lire sur le net comment le mec se fait dézinguer) donc, plutôt que de foutre de l’argent dans un truc pareil qui ne fait que faire parler, il y a d’autres initiatives ou tout l’argent dépens<br /> Bah tu le dis toi même, les gens font qu’en parler donc c’est tout benef et c’est de l’argent bien investi.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Haut de page