Renault met le cap sur l'hydrogène et ouvre une usine de piles à combustible en France

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 17 mars 2022 à 11h25
© MC Productions
© MC Productions

Neuf mois après sa création, Hyvia (Renault Group/Plug Power) inaugure sa première usine.

L'usine va notamment produire des piles à combustible qui alimenteront les futurs véhicules Renault.

Une première usine à Flins pour Hyvia

Hyvia, la joint-venture de Renault Group et de Plug Power dédiée à la mobilité hydrogène, annonce aujourd'hui l'ouverture de sa première usine au sein de Refactory, à Flins. Dans un premier temps, l'usine va assembler des piles à combustible, notamment un modèle de 30 kW qui alimentera le futur Renault Master H2-TECH.

© MC Productions
© MC Productions

Une entreprise de 3 000 m² et une équipe « hautement qualifiée » promet Renault, avec des opérateurs, cadres et techniciens issus de l’usine de Flins. D'ici la fin de l'année, la ligne d'assemblage et de test des piles à combustible atteindra une capacité de 1 000 unités/an.

La pile à combustible de 30 kW est une technologie à Membrane Échangeuse de Protons (PEM), basée sur la technologie de Plug Power. « Les électrons vont vers un circuit externe, générant un flux d'électricité qui alimente à la fois notre batterie de 33 kWh et notre moteur électrique de 57 kW » explique Hyvia.

Source : Electrive

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Super nouvelle. Je crois en l’avenir de piles à combustible. Pour ce qui est de la « fabrication » d’hydrogène, on pourrait remplir les réservoirs avec l’éoliens et les barrages hydraulique.
:kissing_heart:

MattS32

T’emballes pas trop, Renault a pas l’air d’envisager ça en dehors d’une niche sur le marché des véhicules utilitaires. Parce qu’en montant une usine avec une capacité de 1000 PAC/an, ils donnent une bonne idée des volumes qu’ils envisagent…

Surtout qu’en plus ils précisent que les véhicules auront aussi une grosse batterie de 33 kWh, donc clairement pas juste une batterie tampon pour lisser la puissance à sortir de la PAC (pour comparaison, sur la Mirai, la batterie fait 1.2 kWh…), mais une vraie batterie de « propulsion », assurant une bonne centaine de kilomètres d’autonomie… Donc visiblement Renault voit la PAC bien plus comme un REX pour faire occasionnellement des trajets plus longs que comme une source principale d’énergie.

Ça reste plus efficace de faire la même chose avec des batteries…

TNZ

T’as raison, j’y crois aussi …

Ceci dit, Renault ne croyait pas aux hybrides et s’est lancé directement dans l’électrique, maintenant, ils attaquent la pile à combustible. Mais bon, les japonais ont déjà 2 tours d’avance.

Et dans quelques minutes, les pro-batteries semi-lobbyiste vont débarquer avec leur panoplie d’arguments fallacieux pour démontrer une pseudo non rentabilité de l’H².

bibi10

perso malgré tous les detracteur je preffere cette techno et de loin a l’elecrtrique actuel!
la majoritée de la population vie en appartement et il leur est quasi impossible deja de se garer alors recharger son auto … meme pas en reve!

donc oui a l’hydrogene pour ma part j’attend que ca!

zoup01

L’avenir sera probablement un mix des 2 techniques…( batteries et H2)
Il n’y a pas de solution unique universelle .

Proutie66

L’hydrogène pour les particulers est un leurre. Il faut le stocker, eti l prend de la place.

Les gens en appartement ne sont pas sont pas un probleme sur du long terme.

toast

J’aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour avoir l’air si sûr de toi sur cette « majorité ».

Le parc de logements en France au 1er janvier 2018 - Insee Focus - 126.

Tout ce qu’on voit ici, c’est qu’il y a une répartition à peu près égale en logement collectif et individuelle.
Par contre aucun chiffre sur les possibilités de parking de chacun.
Mais si un nombre certainement non négligeable de logements individuels n’ont pas accès au stationnement privé, un nombre certainement non négligeable dans le collectif a accès au stationnement privé également.
En gros, pas vraiment de possibilité de savoir avec ces chiffres.
Donc sur quoi t’appuies-tu pour parler de cette majorité ?

rexxie

Superbe nouvelle pour ceux qui aiment se faire arnaquer à la pompe et rester esclaves de la distribution, qui aiment ça dangereux, inefficace et compliqué.
Car tout le monde sait qu’une hydrogène, c’est une électrique complète, mais affaiblie d’une trop petite batterie, et encombrée de la ou des bombonnes. Tout le monde sait aussi qu’il faut changer la pile à combustible régulièrement n’e$$t-ce pas ?

Thamien

3000m² pour 1000 véhicule/an…
Et combien ca va nous (contribuable) couter?
Tout çà pour livrer une centaine de véhicules à EDF, la Poste et quelques collectivités locales…
Vive le mirage de l’hydrogène.
La Chine peut trembler!

alsaco67

Bravo Renault qui emprunte avec’hydrogène la seule voie qui permet de répondre aux anti électriques has been du moteur à explosion : l’autonomie.

En France, pendant que l’on tergiverse, critique stérilement, freine des 4 sabots, d’autres avancent et seront leaders.

Encore bravo à Renault qui, je l’espère, osera décliner cette technologie dans des VL comme en effet, des japonais le font depuis plusieurs années (et d’autres d’ailleurs …)

La solution alternative est peut-être aussi le retour aux attelages hippomobiles ou à la monture d’1 CV …voir l’âne avec 2 sacoches pour les plus craintifs…