🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment bien gérer sa chaîne YouTube ?

01 janvier 2022 à 10h38
0
YouTube Tutos Logo

Comme son nom l’indique, YouTube est une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer et diffuser leurs propres vidéos. Depuis sa création en février 2005, la plateforme n’a cessé de développer des fonctionnalités permettant aux inscrits de réaliser des contenus toujours plus attrayants. Si beaucoup rassemblent assez peu d’abonnés, certains Youtubeurs parviennent à atteindre les sommets et à se forger une solide réputation grâce à la plateforme.

Les chaînes sont un espace personnalisé qui permet d’accueillir un grand nombre de vidéos. Elles peuvent être gérées par une ou plusieurs personnes : c’est, par exemple, le cas avec les comptes de marques ou d'entreprises. Pour savoir comment bien gérer votre chaîne YouTube, nous avons préparé une série de tutoriels complets et rapides. Apprenez dès à présent à gérer votre chaîne comme un véritable expert.

Personnaliser sa chaîne YouTube

La première chose à faire quand on possède un compte YouTube et que l’on souhaite diffuser des vidéos est de créer sa chaîne. Pour ce faire, rien de plus simple. La mise en place d’un espace personnel sur YouTube prend à peine dix secondes. Découvrez dès à présent comment créer une chaîne sur la plateforme.

Une fois cette dernière conçue, vous avez accès à une page d’accueil. Horreur ! Elle est totalement vide. Heureusement, nous vous avons préparé de quoi personnaliser votre chaîne de façon efficace. Boostez votre visibilité en suivant les tutoriels suivants : « Comment modifier la description d’une chaîne sur YouTube ?  », « Comment ajouter une bannière pour sa chaîne YouTube ?  », « Comment ajouter un filigrane sur ses vidéos YouTube ?  » et « Comment mettre en avant une vidéo sur sa chaîne YouTube  ? ».

Il peut aussi être apprécié, si vous avez plus de 100 abonnés, de mettre en place une URL personnalisée. Cette dernière est essentielle pour aider vos viewers à vous retrouver plus facilement. On vous explique tout dans le tutoriel suivant : « Comment définir une URL personnalisée pour sa chaîne YouTube ?  ».

Organiser sa chaîne YouTube

Vous avez indiqué toutes les informations utiles à vos abonnés sur la page d’accueil de votre chaîne ? L’heure est maintenant venue d’organiser un peu vos contenus. Si vous avez beaucoup de vidéos, la plateforme possède un outil bien pratique : les sections. Vos utilisateurs vous diront merci ! Apprenez dès maintenant comment définir des sections sur votre chaîne.

Afin que votre contenu soit agréable à consulter, il ne faut pas oublier de segmenter les vidéos. La fonction de chapitrage est heureusement là pour ça. Elle peut être utilisée de façon manuelle ou automatique. Apprenez comment ajouter des chapitres vidéos en quelques clics via le YouTube Studio.

L’organisation, c’est aussi reconnaître quand on a besoin d’aide. Quand le nombre d’abonnés et de vidéos augmente, il peut être utile de mettre des collaborateurs dans la boucle. À plusieurs, il sera plus facile de gérer votre chaîne et de l’accompagner vers le succès. Le tutoriel « Comment ajouter des administrateurs à un compte YouTube ?  » vous explique tout ce qu’il faut savoir pour définir des rôles parmi vos collaborateurs.

Une fois toute cette organisation menée d’une main de maître, il est grand temps de regarder la performance de vos actions. Pour cela, il suffit de savoir comment consulter les statistiques de sa chaîne et de ses vidéos. Un tutoriel détaillé vous attend sur le sujet.

Communiquer autour de sa chaîne YouTube

Il ne faut pas oublier l’un des grands outils pour booster la visibilité de votre chaîne : la communication ! En tant que Youtubeur aguerri, vous disposez de deux moyens pour interagir avec les autres membres : les commentaires et les posts destinés à la communauté. On vous a déjà parlé des premiers dans une autre section de ces tutoriels. Pour les seconds, il suffit de lire l’explication suivante : « Comment créer un post destiné à sa communauté sur YouTube  ».

Enfin, vous pouvez élargir votre réseau en passant par le système de mention. Pour intégrer le nom d’un Youtubeur ami dans le titre ou la description d’une vidéo, rien de plus simple : apprenez dès maintenant comment ajouter une mention à sa chaîne YouTube.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page