YouTube cache le compteur de pouces rouges "je n'aime pas" dans un test

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 31 mars 2021 à 14h15
YouTube_cropped_0x0

YouTube teste actuellement une nouvelle fonctionnalité, visant à masquer les « dislikes ».

Une manière selon Google de lutter contre le cyberharcèlement dont sont victimes certains créateurs de contenus.

YouTube teste un nouveau « dislike »

Vous le savez sans doute, sur YouTube, les créateurs de contenus vous incitent très (trop ?) souvent à « activer la petite cloche et lâcher un pouce bleu » sous la vidéo. En effet, contrairement à Facebook, sur YouTube, il est possible de liker une vidéo, mais aussi de disliker. Des votes positifs et négatifs donc, qui sont comptabilisés directement sous la vidéo et affichés aux yeux de tous.

Du côté de chez Google, afin de lutter contre le cyberharcèlement, on a décidé de procéder à un nouveau test visant à continuer d'afficher le nombre de likes, tout en masquant les dislikes. Le bouton reste présent, mais impossible pour quiconque, hormis l'auteur de la vidéo, de connaître le nombre de retours négatifs.

Selon Android Police, l'initiative est louable et permet de mettre fin à des campagnes de dislikes de masse, mais il sera alors impossible pour les spectateurs de s'appuyer sur les compteurs en question pour jauger rapidement de la qualité d'un tutoriel par exemple. « Si ce changement est rendu permanent, il pourrait empêcher les spectateurs de savoir si une vidéo est de mauvaise qualité, ou si elle contient de fausses informations » explique Android Police.

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BBlake

Déjà que le fais de pouvoir cacher les like/dislike et/ou les commentaires est débile alors là c’est un niveau au-dessus…

Bientôt on pourra tellement plus donner son avis qu’on va se retrouver avec des vidéos illégale. Le cyberharcélement ça va 2 secondes, sur youtube dans la majorité des cas quand quelqu’un se fais « taper dessus » c’est qu’il y a une raison.

On rentre dans un système où la notion de critique disparait, ce qui va nous emmener petit à petit vers une pauvreté et une médiocrité intellectuelle…bientôt on pourra plus donner la fessé à son enfant sous peine d’aller en prison…

Voigt-Kampf

Cachez ce pouce que je ne saurais voir.

Adrift

Ce serait domage de pouvoir voter, hein?

Tous ce que vous devez faire c’est aimer tout ce qu’on vous donne et bien la fermer…

C’est une sensure complete… Les Big Tech des USA sont devenu completement fou…

lapin-tfc

Mon dieu… non il n’est pas question de censure puisqu’il est toujours possible de disliker, seul le chiffre n’apparait pas c’est tout

Sinon Youtube est une entreprise privée et elle fait ce qu’elle veut

twenty94470

Il y a toujours moyen de faire du harcèlement… Il suffit qu’un influenceur associe un icône à une insulte et lance sa communauté spammer cet icône sous les vidéos.
Le cas s’est présenté récemment avec les médailles :medal_sports:

matou13

A quoi sert de voter si ton vote va directement dans une poubelle .
Si les « créateurs » ne veulent pas de jugement ils peuvent les inactiver ,comme les commentaires.

GRITI

Le cyberharcèlement n’est pas tant dans les dislike que la violence des commentaires et leur nombre. C’est là-dessus qu’il faut agir.
@BBlake
Ne pas sous-estimer le cyberharcèlement sur Youtube. Envers les femmes et surtout celles qui prennent position, il peut être très violent.

lapin-tfc

Le vote ne va pas à la poubelle le créateur sait combien de dislike il a reçu, c’est écrit dans l’article de Clubic

lapin-tfc

Oh que oui même très violent !

jhe

Google est en pratique une gigantesque plateforme utilisée par des milliards de personnes tous les jours. Sa puissance politique rivalise avec des pays entier.

On s’approche du système moyenâgeux féodale là (où certains propriétaires privés de terre avait une puissance comparable au roi.)

Il serait peut-être temps qu’on change la définition d’une entreprise « privée ».