YouTube, le CNC et Arte s'associent autour d'un partenariat "Savoirs et Cultures"

24 novembre 2020 à 15h27
1
YouTube Savoirs et Cultures
Capture d'écran © Clubic

Les trois acteurs créent un fonds destiné à soutenir les « EduTubeurs » ainsi que le développement des institutions culturelles françaises.

YouTube, Arte et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont officialisé, mardi 24 novembre, leur partenariat dit « Savoirs et Cultures », pour faciliter l'accès à la connaissance des utilisateurs français et soutenir les créateurs de contenus. La démarche est symbolisée par trois volets, l'un consacré à la visibilité, l'autre à la formation et le dernier au financement, avec la création d'un fonds d'un million d'euros.

Un partenariat inédit, mais des acteurs qui se connaissent bien

Dès ce mardi, un portail baptisé Savoirs & Cultures a pris du service sur YouTube, sous la très simple URL youtube.com/learning . Celui-ci est le fruit du partenariat, inédit, entre trois entités qui se connaissent bien et qui collaborent de longue date. Le média Arte fut l'un des premiers à se développer sur YouTube, à la création de la plateforme en 2005.

L'idée de ce portail « Savoirs et Cultures » est de mettre à l'honneur un ensemble de vidéos qui portent sur des contenus culturels, des vidéos culturelles réalisées et produites par des créateurs de contenus en France d'un côté, comme Le Vortex, HugoDécrypte, Monsieur Phi, Nota Bene ou e-penser ; et des institutions françaises de l'autre, comme l'Opéra national de Paris, le château de Versailles ou le musée du Louvre. Le tout agrémenté de contenus d'ARTE également. « Ce lien social est plus que jamais nécessaire dans la période que nous vivons », a déclaré le directeur du développement numérique chez Arte, Gilles Freissinier, durant la conférence de presse de présentation.

Le saviez-vous ? 🤔

  • YouTube, c'est 40 millions d'utilisateurs en France.
  • 40% des utilisateurs de la plateforme affirment que grâce à celle-ci, ils ont pu accéder à des contenus culturels en ligne, selon une étude Google-YouTube/Ipsos de juillet 2020.
  • 51% des étudiants utilisateurs de YouTube, âgés de plus de 18 ans, ont reconnu utiliser la plateforme vidéo pour réaliser leurs devoirs ou dans le cadre de leurs études, selon Oxford Economics.

Le portail est divisé en plusieurs Playlists, autour de l'éducation, de l'histoire, de la géopolitique, du cinéma, de la philosophie ou de l'écologie.

Le CNC, Arte et YouTube veulent accompagner les institutions culturelles et les EduTubeurs dans le développement de leurs contenus

Le partenariat repose sur un fonds d'1 million d'euros qui n'a pas vocation à être symbolique. Celui-ci est destiné à soutenir plus de 50 projets dits « Savoir et Cultures », avec « l'idée d'accompagner les créateurs à toutes les étapes de leur projet, de l'écriture, en amont, à la diffusion, en aval », a commenté Julien Neutres, Directeur de la création, des territoires et des publics au CNC.

Le CNC, justement, a contribué à hauteur de 200 000 euros pour la création de ce fonds, un montant qui entre dans le cadre du plan de relance du gouvernement. Les 800 000 euros restants, qui sont à la charge de YouTube, iront dans la production de vidéos.

Le dernier pilier majeur de ce partenariat tripartite est dédié à la formation. Un programme de 10 formations, d'une durée de 12 mois, sera proposé à chacune des institutions culturelles rattachées à l'opération mais aussi aux EduTubeurs (les YouTubeurs de la culture) de façon à les aider à appréhender les mystères et les fonctionnalités majeures de la plateforme vidéo.

Cela peut aussi bien concerner la stratégie de contenus que la production en live, la monétisation, la gestion des droits ou des outils de YouTube. « Ce cursus est au départ animé par YouTube, mais le CNC et Arte prendront part aux ateliers, sous la forme de "guests" » promet Justine Ryst, Directrice générale de YouTube France.

Modifié le 24/11/2020 à 15h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page