PlayStation, Netflix, YouTube ou TikTok ? À votre avis, qui consomme le plus de bande passante sur Internet ?

27 mars 2023 à 18h00
6
Netflix

Le trafic Internet est en partie utilisé par quelques grandes plateformes. Découvrez aujourd'hui qui dévore le plus de débit sur la planète.

Internet est un réseau qui permet de déployer des milliers d'applications différentes, utiles pour de nombreux aspects de notre vie. Mais si le Net est synonyme de possibilités quasi infinies, il est en réalité monopolisé par quelques géants bien connus.

Netflix vs YouTube

Si Internet a incroyablement crû en 20 ans, remplaçant même partiellement des médias que l'on pensait inamovibles, tels que la télévision, c'est parce qu'il est capable de supporter tous les formats. L'écrit, l'audio, la vidéo… La toile semble une fusion des différents moyens de communication créés depuis un siècle et demi.

Le revers de la médaille, c'est évidemment que maintenant, tout le monde veut sa place sur Internet, alourdissant d'autant plus le poids du réseau. Pourtant, selon un nouveau rapport de Sandvine, quelques géants dévorent à eux seuls une bonne partie de la bande passante mondiale.

Au sommet, on ne sera ainsi pas étonné de retrouver les deux plus grandes plateformes internationales de vidéo : Netflix et YouTube. Le numéro 1 mondial du streaming est en effet aussi le plus gros consommateur de la planète, représentant 14,9 % du trafic, quand YouTube absorbe 11,6 % du mouvement.

© Statista
© Statista

Le streaming, le gaming et les réseaux sociaux

Des chiffres assez incroyables, les deux plateformes représentant à elles deux un quart de tout le trafic mondial. Pourtant, le plus grand enseignement de cette étude, c'est qu'une dizaine d'acteurs monopolisent environ 56 % des données en transit à travers les câbles sous-marins.

En plus de Netflix et YouTube, Disney+ (4,5 %) et Prime Video (2,8 %) viennent confirmer le poids gigantesque du streaming sur nos datas. Le gaming est aussi très représenté, avec la PlayStation (3 %) et Xbox Live (2,9 %). Enfin, les réseaux sociaux, omniprésents dans nos vies, le sont autant au niveau du trafic, TikTok et Facebook épuisant respectivement 3,9 % et 2,9 % du trafic web.

Un constat qui interroge. Internet ne se ferait-il pas à l'avantage de quelques géants ? Et si oui, alors n'est-il pas légitime de réfléchir à l'imposition d'une taxe sur ces gros consommateurs, comme l'envisage actuellement l'Union européenne ?

Source : Statista

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

noahm95
Je pense que la centralisation de tous les médias culturels vers le streaming est une mauvaise idée (à part pour les reseaux sociaux). A terme on sera tous dépendants d’une connexion internet pour jouer, regarder un film ou ecouter une chanson et plus rien ne sera possible en offline comme ce fut le cas avant. A ce rythme, on aura bientot besoin d’une connexion obligatoire pour faire un café. La disparition progressive des supports individuels n’est à mon sens pas une bonne chose car le streaming ne resisterait pas à une panne de courant, de reseau ou en cas de guerre…<br /> Aussi, le streaming généralisé dans la culture conditionne indirectement les esprits à la disparition du droit de propriété remplacé par un abonnement à vie selon un modele ultracapitaliste et ultra rentable.
bmustang
et dire que youtube 3/4 de son traffic c’est de la M.E.R.D.E
Joeee
Il ne faut généraliser, il y a des sites intéressants sur des thématiques bien précises.<br /> Cela peut être soit des tutoriels pour apprendre un outil. Dernièrement pour ma part, grace à une vidéo Youtube, j’ai découvert pas mal d’astuces sur Obsidian<br /> Mais tu aussi plein d’autres thématiques intéressantes, qui explique en détail l’actualité économique, font découvrir des anciens modèles automobiles mythiques, …
stevensf
Ben oui une taxe pour que les majors augmentent leurs tarifs et que nous soyons au final ceux qui payons la taxe !!!
Joeee
Cela peut être une solution, comme cela la concurrence pourra proposer des prix inférieur et la concurrence sera relancé.<br /> Un peu comme à l’époque, ou Orange, Club Internet avaient été obligé de proposer un prix minimum par l’ARCEP pour permettre à Free de rentrer sur le marché, avec une offre plus alléchante.
kyaude
Pour faire simple, la vraie « vie », celle qui a prouvé sa durabilité, est dans la diversité de moyens pour l’adaptation progressive aux changements du milieu.<br /> La centralisation, l’unicité des moyens sont vouées à l’échec. Après un pic d’optimisation le frein à l’adaptation survient et la disparition suivra d’autant plus vite. La disparité des milieux interagissant le château de cartes s’effondre globalement ensuite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet