Rien ne va plus chez TF1 en 2022, que s'est-il passé ?

04 janvier 2023 à 12h50
46
© JeanLucIchard/Shutterstock.com
© JeanLucIchard/Shutterstock.com

Malgré une Coupe du monde 2022 particulièrement suivie, l'audience de la Une n'a jamais été aussi basse.

La première chaîne française n'est plus aussi fédératrice qu'auparavant, si l'on en croit les chiffres d'audience publiés ce lundi 2 janvier 2023 par Médiamétrie.

Une audience historiquement basse pour le groupe TF1, devancé par la télévision publique

L'institut indique que TF1 enregistre une audience sur l'année de seulement 18,7 %, contre 19,7 % en 2021. Bien que la chaîne du groupe Bouygues reste la première chaîne de France, son public se rétrécit. Pire encore, jamais la Une n'avait été aussi peu suivie sur une année depuis sa privatisation.

Pourtant, le groupe TF1 a quand même des motifs de se réjouir. La chaîne affiche encore 77 des 100 meilleures audiences de l'année. Bien évidemment, TF1 peut remercier les Bleus et leur parcours en Coupe du Monde qui lui ont permis d'afficher la meilleure audience historique de la télévision française avec 24,08 millions de téléspectateurs pour la finale France-Argentine. Sa part d'audience sur le mois de décembre est de 21,1 %, un record depuis 2014.

Le groupe TF1 se targue d'ailleurs de rester la première chaîne privée européenne et un large leader en France. Suivent les chaînes publiques France 2 et France 3, puis M6 avec une audience en baisse à 8,4 %.

Le groupe TF1, qui réunit TFX, TMC, TF1 Séries Films et LCI, affiche quant à lui une part de marché de 26,4 %. Il n'est que deuxième face à France Télévisions, qui garde la première place du podium avec 28,7 % d'audience, contre 28,1 % en 2021.

Un conflit avec Canal+ qui a laissé des traces

TF1 a donc vécu une année 2022 difficile, avec de multiples facteurs qui expliquent cette baisse de forme.

Le premier est évidemment l'arrivée de la TNT en 2005, puis l'essor des plateformes de streaming vidéo qui vient grignoter « le temps de cerveau disponible » des téléspectateurs français. Les habitudes de consommation ont changé, et les séries ou les fictions sont aujourd'hui privilégiées par rapport aux programmes de flux. Si TF1 garde quelques rendez-vous fédérateurs, comme les journaux de 13 heures et de 20 heures, ou de grands évènements en direct, les marques historiques (Koh-Lanta, The Voice…) voient leurs audiences baisser saison après saison.

TF1 a dû également affronter Canal+, qui a décidé de couper le flux sur son application myCanal ou pour les clients recevant la télévision par satellite en raison d'un désaccord commercial sur le coût des droits de diffusion des chaînes de la Une. Toutes les audiences ont pâti de cette interruption du signal, qui a duré près de deux mois et a impacté l'audience annuelle du groupe, sans assurance que les téléspectateurs partis ailleurs durant la période reviennent retrouver leurs anciens rendez-vous favoris.

Enfin, TF1 a dû gérer la fin brutale de la fusion annoncée avec le groupe M6. Le projet aurait donné naissance à un poids lourd de l'audiovisuel européen, avec la création de synergies entre les deux entreprises et la promesse d'investissements massifs dans les contenus pour rivaliser avec les plateformes de SVOD américaines.

Malheureusement pour elle, TF1 a dû renoncer devant à l'avis défavorable de l'Autorité de la concurrence et devra continuer sa route en solo, face à une concurrence accrue et les moyens presque illimités des Netflix, Amazon Prime Video et autres Disney+.

Source : Ouest-France

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

Sodium
Ca fait au moins 30 ans qu’ils produisent de la *****, il était un peu temps qu’il y ait un retournement des choses non ?
framug
Quand ils arrêteront de couper leurs pubs par des programmes, les gens reviendront peut-être…
sylvebarbe78
Rien ne va plus dans la célèbre « boîte à Cons »
nicgrover
les ***** c’est à la place de daube… Je ne vois que ce mot à moins que…
Bombing_Basta
Pas sûr, car placer entre deux lobotomies une lobotomie, c’est du pareil au même qu’une lobotomie entre deux lobotomies…
framug
Je plussoie
framug
Ah non, tout est dans la durée
Roger_Pimpon
« … et les moyens presque illimités des Netflix, Amazon Prime Video et autres Disney+ »<br /> Tout est écrit. Je n’irais pas jusqu’à défendre cette chaine qui a donné le pire de la télé et ouvert la voie à toutes ces semblables sur la TNT, mais ce qui se présente en face, produit du néolibéralisme débridé, où il suffit d’être riche pour écraser les autres, à long terme est bien plus alarmant (le même programme en définitif avec toute absence de concurrence possible).
Bombing_Basta
Justement, réjouissons nous que le temps de lobotomie disponible leur file entre les pattes.<br /> Y’a de très bons programmes ailleurs.
Galadri
Un des problèmes c’est la quantité astronomique de pub …<br /> Prenons danse avec les stars … L’émission commence à casi 21h30 pour finir à 00h … Quand une grande partie de la France cherche à se coucher à 22h …<br /> Je ne suis pas vieux (35ans) je me rappel qu’avant ton émission commencer à 20h30 et à 22h30 tu passais à la 2ème partie de soirée. Donc perso maintenant je regarde tout en différé ou en stream … Plus de pub ou juste 2/3 au début et ça commence plus tôt …
fg03
Ben les clients de TF1 vieillissent et ne sont pas éternels.<br /> Les jeunes n’ont que faire de la TV, ils sont sur les plateformes de streaming.<br /> Les chaines n’ont plus qu’à se convertir pour financer des fictions et autres séries que diffuseurs car la TV de papy et mamie a fait son temps.
Arthur_12
Cela fait longtemps que le bouton N°1 de ma télécommande n’est plus utilisé, c’est tellement un festivale de daubes sur cette chaine…
fredolabecane
1/4 d’heure de film,1/4 d’heure de pub. Tout est résumé.
Yannick2k
C’est sur qu’avec Joséphine, Camping Paradis et le meilleur gite de France fallait pas s’attendre à des audiences de fou !<br /> Et le fait d’avoir pleurnicher auprès de Canal+ pour diffuser TF1 et autres à prix (surement) démentielle n’a pas aider. Heureusement que la fusion avec M6 n’a pas aboutie…
dimebag
Dénoncé par un commentaire lobotomisé, est ce aussi une lobotomie ?
dimebag
Et ça fait 30 ans que tu regardes, t’en as pas marre ?
dimebag
Ce « ailleurs » est aussi défini comme étant de la merde…
dde78_1_1
En même temps Clubic appartient au groupe M6 :))
Than
Voilà.<br /> Perso’, comme pas mal autour de moi, la télé ça fait déjà 10/15 voire 20 ans qu’on ne regarde plus (une fois le nid familial quitté).<br /> Soit parce qu’on en a marre d’être des « cerveaux disponibles » qu’on gave à la fois de pub’ débiles à outrance, comme de programmes, soit parce qu’on préfère être acteur de notre temps (jeux vidéo, ou juste le choix de nos programmes avec les fameux Netflix, Amazon, etc.).<br /> Ou juste faire autre chose.
Emmanuel_Angulo
De toutes façons, depuis la perte de la Formule 1 et de Ligue des Champions, les audiences avaient pris du plomb dans l’aile.<br /> Ajoutez à cela un manque d’originalité et de nouveauté dans les programmes de divertissement , puis une absence totale de développement des Séries et des emissions de type « Capital » et vous avez une grande partie de l’explication.
Bombing_Basta
Non, ça fait quelques années que ce n’est plus le cas, et ça se voit vu la m3rde que c’était devenu sous l’ère M6, Clubic revient de loin.
Bombing_Basta
Ah, nous avons en présence l’un des aficionados de cette chaine de BTP…
gnouman
Qui s’en étonne ? Et malheureusement Netflix et autres vont de plus en plus suivre ce chemin à proposer du contenu toujours plus médiocre dans un belle écrin. Parce que bon, quand tu fout plusieurs millions dans une série c’est pas pour y mettre le scénario de Joséphine Ange Gardien…
angenoir
trop d’emissions a la con , trop de pub, series inintéressantes, pas assez de cinema …
SPH
Allez, je donne une bonne idée à TF1 pour regagner des parts de marché : faire des soirées « Ciel mon mardi » avec Dechavanne.<br /> … et je suis sérieux ! (et nostalgique)
Winpoks
Il y a de bons programmes ailleurs, mais ce n’est pas là que vont les téléspectateurs.
dimebag
Ah, nous avons en présence l’un des concurrents de cette chaine de BTP<br /> Sérieux, la réponse d’un enfant de 5 ans t’étais vraiment obligé ?<br /> Plus sérieusement, à part donner la réponse qu’on a déjà entendu 464546321 fois, est ce que t’as un réel avis sur cette chaine, au cas où tu regardes certaines de ses émissions ?
dimebag
Ailleurs c’est toujours de la merde aussi quand tu prends tous les avis en compte
dimebag
Tu viens de critiquer toutes les chaines d’un coup et même Netflix et compagnie
kyosho62
Clubic est revenu indépendant depuis 2018
Sodium
Ca fait près de 20 ans que je n’ai plus la tv et je n’ai jamais regardé TF1. Je me tiens juste au courant des lignes éditoriales des différents médias…
jojo12314
Les audiences baissent peut être aussi parce que les Français consomment différemment la télé. Netflix, Prime Vidéo, Disney, Salto, les replays, Youtube etc… + ceux qui ne branche pas forcement leur tv au réseau hertziens classique (surtout chez les jeunes).<br /> Se pose aussi la question de la qualité des programmes proposés…<br /> Le choix est tellement vaste aujourd’hui que leur chute ne m’étonne pas vraiment.
TotO
Des programmes moisis. Le prime-time débute bien trop tard. Trop de pub.
Bombing_Basta
dimebag:<br /> est ce que t’as un réel avis sur cette chaine<br /> Oui j’ai un avis, je ne peux pas me la piffrer, je regardais oui, quand y’avait des japanims et dechavanne, ça ça passait encore.<br /> Mais excuse moi si je trouve les programme qu’elle diffuse, danse avec la star lanta et même (surtout?) ses journaux télévisés mediocres au mieux.<br /> Je regarde souvent les programmes des chaines en cours sur le guide de ma TV, jamais rien d’intéressant.<br /> Non, vraiment, rien.
paskamatas
Trop de pubs, ça devait finir comme ça…
Palou
dde78_1_1:<br /> En même temps Clubic appartient au groupe M6 :))<br /> 10 ans que tu n’es pas revenu sur Clubic, il faudrait faire un update de ton logiciel …<br /> Clubic n’appartient plus à M6 depuis quelques années déjà !
gamez
Cela fait longtemps que le bouton N°1 de ma télécommande n’est plus utilisé<br /> ah? tu ne regardes plus la 10, la 11, la 12 etc…? xD
Marc_Lupin
Molotov doit bien se marrer
Olivier22
Les chaines vivant de la pub sont entrées dans une dynamique suicidaire:<br /> Perte de spectateurs =&gt;augmentation du nombre de pub pour compenser =&gt;début retardé des programmes =&gt; nouvelle perte d’audience etc.<br /> certes cela leur a permis de conserver les revenus sur un moyen terme, mais cela risque aussi de signer leur marginalisation.<br /> Dans ma jeunesse, le prime était à 20H30. Maintenant c’est au mieux 21H20.<br /> Mais le réveil des travailleurs sonne toujours à la même heure le matin!<br /> Quand le prime sera à 22h, qui regardera encore un début de soirée de 90mn de pubs entrecoupées de pseudo programmes courts bidon placé là pour remplir l’espace entre 2 pubs?
Popoulo
Savent plus ou ils l’ont rangée
Ian
Je passe ma vie sur YouTube. Parfois j’arrive a voir une vidéo au milieu des pubs. Finalement je regrette TF1
djangtchoub
Cela fait bien longtemps que je ne regarde plus TF1. Trop de pubs, partout : films, séries, magazines et même le replay, une honte. Pour M6 c’est la même chose.<br /> Donc, pour moi elles n’existent pas dans le PAF.
SlashDot2k19
Pas étonnant avec les plates-formes de streaming a dispo, et de l’autre une chaine où tu dois attendre l’heure du programme que tu voudrais voir et qui est blindé de pub… Le match est plié.
dagui1138
Pour répondre au tous premiers avis, je ne pense pas que le fait de " produire de la *****" soit un argument qui explique grand chose, il n’y a qu’à regarder le succès des programmes d Hanouna décliné à toutes les sauces du matin au soir sur C8 ou encore des Marseillais vs Chtis… Aujourd’hui si on regarde bien TF1 ferait presque figure de bon élève.
philumax
Moi, depuis l’apparition des pubs à la télé, je regarde de moins en moins la TV, les programmes commencent trop tard.<br /> La suppression de la F1 sur la une, c’était mon préféré, a été fatal !<br /> Les grands prix motos, exit aussi : ça a dû me décoller de l’écran, plus sûrement que si on m’avait supprimé ma télé.<br /> Je précise je ne me suis jamais abonné à une des boites de télé.<br /> Les seuls abonnements : la box et son décodeur, et Prime, mais au départ, c’était uniquement pour les frais de port.<br /> En fait, si ça continue comme ça, j’ai comme l’impression que je ne vais plus regarder du tout, mais plutôt me tourner vers les bouquins : y a moins de pub.<br /> La pub, sans charre, au bout d’un moment, ça fait mal au crâne.
dimebag
Ligne éditoriale qui couvre 168 heures de programmes par semaine, oui bien sûr on y croit
dimebag
Un avis sur 3 programmes différents, c’est clair que ça couvre des centaines d’heures<br /> Parler de « japanims » et « dechavanne », des programmes que beaucoup ont associés aussi à « lobotomisation » c’est assez cocasse…
Bombing_Basta
Faisons l’inverse, cite-moi des programmes de tf1 qui nourissent le cerveau…
dimebag
Entre « lobotomisé » et « nourrir le cerveau », décidément t’as un besoin viscéral de manichéisme.<br /> Tu peux être le plus intelligent du monde et regarder les anges sur NRJ12 et tu peux être le plus con du monde et regarder questions pour un champion sur la 3.<br /> Le programme ne définit pas nécessairement le téléspectateur et vice versa.<br /> Donc ta question n’a aucun intérêt. Au vu de tes nombreuses interventions, si tu pouvais un jour, sur une seule d’elle, te détacher un minimum de tes convictions et de tes affirmations dénuées de réflexion…pour quelqu’un qui traite les autres de « lobotomisé » ça fait tâche
Bombing_Basta
dimebag:<br /> Tu peux être le plus intelligent du monde et regarder les anges sur NRJ12 et tu peux être le plus con du monde et regarder questions pour un champion sur la 3.<br /> Le problème n’est pas l’intelligence, et le « con » qui essai de s’instruire est plus louable que « l’intelligent » qui se complais dans la médiocrité.
dimebag
Non pas plus louable parce que en dehors de la TV et du temps passé devant tu ne sais pas quelles autres activités ils ont. Sans contexte sur le soi disant intelligent et sur le soi disant con, tu retombes dans des hypothèses qui ne tiennent que sur tes certitudes qui ne tiennent souvent sur pas grand chose
Bombing_Basta
dimebag:<br /> Non pas plus louable parce que en dehors de la TV<br /> Mon précédent message n’est pas seulement en rapport avec la TV.
beber751
C’est surement à cause de la concurrence de SALTO
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet