ZEvent : entre écologie et recyclage politique, nouvelle consécration pour le streaming français

12 septembre 2022 à 12h11
28
Zevent 2022 © © Zevent
© Zevent

La septième édition du ZEvent s'est tenue du 9 au 11 septembre. Malgré les polémiques, l'évènement caritatif organisé par Zerator a de nouveau dépassé les records.

Ils l'ont fait, encore une fois. Les 57 streamers invités par Zerator et Dach à les rejoindre au palais des congrès de Montpellier ont fait exploser les compteurs de dons au profit de cinq associations luttant pour la défense de l'environnement.

Une édition qui a enchaîné les polémiques

Le ZEvent 2022 n'avait pourtant pas débuté sous les meilleurs auspices. L'annonce de l'association représentée lors de cette édition avait d'abord déclenché une tempête sur les réseaux sociaux. Le choix des équipes organisatrices s'était tourné initialement vers la fondation Good Planet, fondée par Yann-Arthus Bertrand, mais les internautes ont rapidement exprimé leur mécontentement en pointant du doigt le greenwashing organisé par l'association pour des entreprises bancaires ou énergétiques qui sont également ses principaux mécènes.

La polémique a pris tellement d'ampleur que le ZEvent 2022 a préféré couper les ponts avec Good Planet et laisser les internautes choisir cinq associations luttant pour la défense de la planète. Sea Shepherd, la Ligue de Protection des oiseaux (LPO), WWF, Time for the Planet et Sea Cleaners ont été retenues lors d'un vote en ligne, même si quelques critiques ont continué d'être émises sur la pertinence des organismes participants.

On a également pu noter l'absence de quelques streamers bien connus et présents chaque année au ZEvent comme Sardoche ou encore le Joueur du Grenier, retenus à ces dates. En effet, et contrairement aux années précédentes, ce Zevent 2022 s'est déroulé en septembre et non en octobre, ce qui a posé quelques problèmes de planning chez certains grands noms du stream français.

Un départ en trombe

Le ZEvent 2022 a finalement débuté ce jeudi 8 septembre par un grand concert au Zenith de Montpellier joué à guichets fermés.

Parmi les artistes présents pour inaugurer cette nouvelle édition, on peut retenir les prestations de Soprano, Bigflo et Oli, PVNova et Little Big Whale, FrenchFuse et le groupe Berywam.

L'engouement pour le ZEvent n'a pas semblé pâtir des polémiques. En effet, 120 000 personnes étaient présentes sur la chaine Twitch officielle pour suivre l'évènement en direct, faisant déjà mentir les mauvaises langues qualifiant ce ZEvent 2022 de flop annoncé.

Vendredi 9 septembre à 18 h était donné le coup d'envoi du ZEvent 2022. Il n'aura fallu que quatre heures pour récolter le premier million d'euros en faveur des associations représentées, avec un record de rapidité à la clé.

Une récupération politique qui ne passe pas chez certains streamers

L'écologie est un sujet brûlant depuis plusieurs années et plus d'actualité que jamais alors que le pays vient de traverser l'un des étés les plus chauds de son histoire et que les conséquences du réchauffement climatique se manifestent partout dans le monde.

Comme chaque année, le président de la République Emmanuel Macron a posté une vidéo pour remercier les streamers participant au ZEvent 2022 et les soutenir dans leur action.

Cette parole publique a été plus que mal reçue par quelques personnalités présentes sur place, comme Antoine Daniel, Ponce ou Angle Droit, qui ont fait exploser leur colère face à cette récupération politique. Ces derniers ont pointé du doigt l'inaction des politiques, qui les conduit selon eux à organiser cet évènement pour pallier les manques de l'action publique en matière de défense de l'environnement.

Un nouveau record dans les dernières heures de l'évènement

Si les nombreux streamers ont enchaîné les parties de jeu vidéo, les défis improbables et autres karaokés de jour comme de nuit, l'évènement de cette édition reste bien évidemment la présence d'Alain Chabat. Ce dernier était présent pour une version de Question pour un streamer organisée par Etoiles, saupoudrée de questions absurdes et décalées inspirées du Burger Quizz et rédigées spécialement pour l'occasion. Plus de 200 000 spectateurs étaient connectés au live ce samedi 10 septembre à 20 h pour suivre le jeu durant plus de quatre heures. L'acteur-réalisateur n'a pas hésité ensuite à se balader de stream en stream pour participer à quelques activités.

C'est dans les toutes dernières heures du ZEvent 2022 que les compteurs se sont littéralement affolés. Les généreux donateurs avaient probablement attendu le tout dernier moment pour faire exploser la cagnotte avec des paliers d'un million d'euros atteints toutes les heures, voire toutes les demi-heures. Hallucinant.

Au final, le ZEvent 2022 a récolté la somme exacte de 10 182 126 euros, battant de peu le record de l'année dernière. La somme sera versée à la Fondation de France, qui sera ensuite chargée de répartir équitablement les dons vers les différentes associations représentées.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau ZEvent, dans une formule largement remaniée comme l'a déjà annoncé Zerator ces dernières semaines.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
20
crush56
Je retiens surtout un certain streamer ayant insulté le président, devant tout un public. Il a OSÉ dénoncer l’indénonçable, une prise de risques absolument inconsidérée et rarement vue.<br /> Il aurait presque pu insulter Hitler de salaud le bougre si on l’avait laissé faire
_Ludo
Hello ! J’ai du mal à discerner ce que ton message tente d’apporter au débat… si ce n’est éventuellement provoquer les trolls ? Tu peux nous éclairer ?
jeanlain
« En effet, et contrairement aux années précédentes, ce Zevent 2022 s’est déroulé en septembre et non en octobre »<br /> Nope :<br /> 2016 (project avengers) : mars<br /> ZEvent 2017 : septembre<br /> ZEvent 2018 : novembre<br /> ZEvent 2019 : septembre<br /> ZEvent 2020 : octobre<br /> ZEvent 2021 : octobre<br /> ZEvent 2022 : septembre<br /> Y’a que les 2 dernières années que c’était en octobre, mais ça n’est en rien une habitude.
SplendoRage
Angle Droit et Antoine Daniel qui découvrent comment la politique fonctionne …<br /> Si c’était pas du fake, j’aurais trouvé ça presque touchant à défaut que ce soit pathétique …
Wicked_Larkin
Définitivement un FlopEvent comme beaucoup le souhaitaient, avec le programme le plus ambitieux jamais organisé par les participants, pour soutenir une belle cause.<br /> Bravo à Zerator, Dach et tous les intervenants dont le légendaire Alain Chabat pour un magnifique chant du cygne à ce ZEvent très grand format.<br /> Comme on dit sur Twitch : j’y fus, et c’était juste exceptionnel comme dirait Étoiles.
Pronimo
De toute façon l’écologie est un sujet compliqué: tu crois bien faire d’un coté mais de l’autre tu finira bien par contribuer a un moment ou un autre a polluer. Surtout que pour le cas présent, le gaming, streaming ca consomme des masses (encore twitch sa va comparé a d’autres réseaux!). Y’a pas de gagnants, que des hypocrites dans les deux camps et des coups bas… politiques! Propre a chacun mais surtout les grosses entreprises pollueurs de limier cet « abondance » comme dirais l’autre
dredd
Tout cette polémique pour l’association de Y.A. Bertrand et pas une seule mot sur la fédération de catch. Là ça passe crème.<br /> Mais sinon bravo à tous ceux impliqués et surtout aux donneurs.
paulposition
Des messages ont étés supprimés ; Ils répondaient a des messages supprimés
bishop28
Tu confonds avec la WWE qui est l’organisme du catch.<br /> La WWF est bien une organisation pour la protection de la nature.
dredd
Ah bon ?<br />
Felaz
Bravo aux donateurs, c’est quand même un sacré montant…
jeanlain
C’est lourd tous ces trolls…<br /> fr.wikipedia.org<br /> World Wrestling Entertainment<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> La World Wrestling Entertainment (WWE) est une entreprise américaine spécialisée dans l'organisation d'événements de divertissement, principalement de catch et dans la gestion des droits de médias télévisuels/cinématiques, musicaux et d'internet, et des produits dérivés associés à ces événements.<br /> "En 2002, après un procès avec le World Wildlife Fund, la WWF se renomme World Wrestling Entertainment (WWE) "
juju251
dredd:<br /> Ah bon ?<br /> Tu fais exprès ou bien ?<br /> La WWF en question, c’est celle là : https://www.wwf.fr/
ld9474
Bon, juste pour poser des questions qui dérangent:<br /> Quelle a été l’énergie dépensée pour cet event? En tous cas, notre président a compris que chacun devait faire un effort: il ne se coupe/coiffe plus les cheveux ! Et il ne repeint plus les murs non plus.
dredd
Sérieusement, vous manquez vraiment d’humour parfois. Évidemment que je rigoles. C’est quand même mieux que de partir dans des polémiques stériles sur des récupérations, des twitcheurs riches qui volent l’argent des pauvres etc.<br /> Bref, oui, je sais que la WWF n’est plus une fédération de catch depuis que les pandas l’ont quittée pour l’UFC.<br /> Par contre j’étais sérieux quand je disais bravo aux donneurs et aux organisateurs, parce que c’est quand même le truc le plus important a retenir.
juju251
dredd:<br /> Sérieusement, vous manquez vraiment d’humour parfois.<br /> Alors, oui.<br /> Pas de smiley, le ton me paraissait sérieux, j’avais un gros doute sur le fait que c’était ou non de l’humour.<br /> dredd:<br /> Par contre j’étais sérieux quand je disais bravo aux donneurs et aux organisateurs, parce que c’est quand même le truc le plus important a retenir.<br /> C’est certain.
Goranak
Bravo aux donateurs ! un peu aussi aux organisateurs mais bon c est juste du business ca manque pas les sociétés d’événementiel pour les aider.<br /> Transparence sur les dons, SVP.<br /> Pas bravo aux streamers qui insultent le président uniquement pour rajouter au buzz et espérer ajouter une visibilité sur toutes les chaines TV diffusant leurs insultes.
Blap
T’as pas honte de vouloir faire du buzz avec ton commentaire ?
raymondp
Je ne comprends pas si c’est ironique ou pas.<br /> Apparemment, il n’est pas nécessaire d’être très courageux pour insulter Macron, puisque qu’ils sont assez nombreux à le faire.<br /> Bien sûr, quand on est président il suffirait de claquer des doigts pour que les gens ne se déplacent plus en voiture, n’achètent plus d’articles fabriqués en Chine et qui arrivent par super-tanker extrêmement polluant, et n’achètent plus que des fruits et légumes fabriqués sans engrais ni pesticides. Mais comment ferions nous pour nous déplacer, manger pas trop cher ou pour acheter les articles du quotidien fabriqués de manière écologique en France ? mystère.<br /> Moi, j’ai travaillé pendant 9 mois dans un wework, un lieu de coworking pour ceux qui ne connaissent pas, fréquenté essentiellement par des startups, donc des jeunes « sensibilisés à l’écologie » je suppose et altruistes (et pas des vieux banquiers égoïstes). Ils achetaient presque tous leur repas dans les « vente à emporter » environnants, plein de barquettes et de couverts en plastique, transportés dans un joli sac, en plastique lui aussi. Et pas un seul ne savait faire le tri de ses déchets, bien qu’il y ait deux poubelles dans le wework parce que « c’est pas clair ». Et bien je leur ai dit à certains, mais pour autant je ne les ai pas insultés, bien que j’en ai eu envie, manque de courage ? oui. J’aurai dû insulter Macron à la place, comme l’autre imbécile de streamer, c’est tellement plus facile.<br /> Moi, J’aimerai bien savoir si ces streamers sont si écolos que ça, à streamer à longueur de journée pour une activité qui, si on veut être juste, ne sert strictement à rien, et n’est pas du tout écolo.
ManuMike
L’impact carbone d’un événement de streaming comme ça est beaucoup plus faible que celui d’un concert en physique ou de nombreuses personnes viennent en avion ou voiture.
raymondp
Je ne parle pas de cet évènement, mais des milliers de streamers qui streament jour et nuit, et des millions de personnes qui regardent. Dans l’absolu, cela ne sert à rien, cela dépense une énergie folle, il faut plein de matériel fabriqué dans des conditions polluantes pour le réaliser, etc…<br /> Faire un évènement une fois dans l’année, soit disant pour collecter des fonds mais belle pub quand même, rachète-t-il toute la pollution que cette activité engendre tout le reste de l’année ? je ne crois pas.<br /> Ils font du greenwashing de leur propre activité, alors si j’étais eux, je serais pas si fier.
Cleever
Je vois mal Antoine Daniel s’énerver^^. Et le Joueur du Grenier n’était pas là car il a eu un enfant le mois dernier ! Faut pas tout sur-interpréter non plus quoi…
Feladan
Tu es quand même conscient que ton raisonnement s’applique à énormément de chose.<br /> Les matchs de ne servent à rien, les spectacles non plus, les concerts et même jusqu’à la télé et le cinéma.<br /> En gros, toutes distractions générant de la pollution (99.9% quoi), ne servent donc à rien. Puis fais attention, ta simple présence ici et ton empreinte internet, ne semble pas trop être utile non plus ^^’<br /> Le monde que tu dépeins semble sympa, mais il est trop beau pour moi, je te le laisse. Non, ne me remercie pas <br /> C’est typiquement Français ce type de raisonnement, les gens font une bonne chose, mais on continue d’essayer de gratter pour essayer de démontrer qu’ils ne sont pas irréprochables (qui l’est ?), pour … Bah je sais pas trop…
raymondp
C’est typiquement Français ce type de raisonnement, les gens font une bonne chose, mais on continue d’essayer de gratter pour essayer de démontrer qu’ils ne sont pas irréprochables (qui l’est ?), pour … Bah je sais pas trop…<br /> Mais justement, je réagissais parce qu’un (ou plusieurs) de ces types ont cru bon d’insulter le président. Déjà, ça ne se fait pas d’insulter un président, mais je sais que les convenances et la bonne éducation, c’est d’un autre siècle, et ensuite effectivement, personne n’est irréprochable, le président mais ces gars qui streament non plus, ils feraient mieux de se modérer.
Feladan
Vu que personne n’a dit qu’ils l’étaient (irréprochables), je n’ai donc pas bien compris la raison de ton commentaire sur les streamers et la pollution. C’est donc une « précision », totalement gratuite, avec une légère odeur de dénigrement tout aussi gratuit ^^’.<br /> Pour le Président, j’ai bien compris ta position et je suis en accord avec toi, c’est pour ça que je n’ai pas répondu :). Pour moi tu as raison là dessus. Certains parlent de « récupération », alors qu’il est dans son rôle de chef d’état (de saluer une initiative citoyenne hors du commun en France, tous les dirigeants le font dans leur pays, c’est parfaitement normal…) et l’on a pas à l’insulter, quelque soit son bord politique. Certains sont très mal éduqués, mais que veux-tu…
jeanlain
+1 sur tout (y compris le recadrage), sauf la fin <br /> Les années précédentes, macron se contentait d’un tweet « bravo au zevent, blabla ». Cette année il a fait une vidéo de plus d’1min, dans laquelle il dit bravo au zevent pendant 10s, puis parle de nouveaux événements sur counter-strike et trackmania.<br /> Et je suis désolé, mais cette modification dans sa façon de communiquer, c’est clairement pas anodin.<br /> Avant on pouvait en effet considérer qu’il était bien dans son rôle de « saluer une initiative citoyenne ». Autant là il profite de la la visibilité du zevent pour montrer -à une population qu’il adresse difficilement par les réseaux habituels- qu’il s’intéresse à eux, monte des projets pour eux, bref, « récupère » la visibilité.
Feladan
Et d’un autre côté, n’est ce pas aussi le rôle d’un dirigeant de s’intéresser à toutes les catégories de population ? <br /> Alors effectivement, je comprend ce que tu veux dire, et il y a très probablement une certaine part de calcule là dedans, et peut être est-ce bien totalement de la récupération et qu’il s’en cogne au final. Néanmoins, je trouve que la facilité qu’on les gens à ne voir « que » cette partie de récupération, au point d’en oublier tout le reste est un poil exacerbée, à juste titre ou non. Peut être que simplement cette année, il était dans la possibilité de faire une vidéo. Peut être est-ce juste son médium de communication qui change (et une vidéo de 10 secondes en disant juste « merci », c’est naze, donc il a meublé) ou peut être simplement s’est il intéressé un poil plus qu’en disant un simple « merci » qui peut paraitre hypocrite ? Parceque avouons le, une personne qui dit « bravo merci » et s’arrête là, perso je le prend comme un simple bravo pour la forme.<br /> Bon, du coup, une autre part de population trouve que c’est là qu’il est hypocrite, mais hey, on est en France, y’a jamais de bonne réponse .<br /> Tout ça pour dire, que malheureusement sans être dans la tête d’une personne, il faudrait un poil moins « juger connaître » les raisons d’une action. Et au final, surtout, même si on est d’accord ou non, que c’est une récupération totale, partielle ou pas du tout : je pense qu’on est d’accord qu’un minimum de civisme et d’éducation, t’empêche normalement d’insulter ton Président ^^’.<br /> Me prenant en exemple, si c’était un extrême au pouvoir (gauche ou droite), type Zemmour par exemple, je ne l’aurai jamais insulté. Je n’aurai pas répondu ou j’aurai peut être exprimé mon avis sur les réseaux du type : « merci mais non merci », mais de là à l’insulter ou dire « vas te faire… » y’a une certaine limite …
Blackalf
Les insultes sont toujours le dernier recours de ceux qui n’ont plus d’arguments. Et dans bien des cas, elles arrivent très vite, ce qui situe immédiatement le niveau de ceux qui les utilisent.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung : enfin on en sait un peu plus sur le Galaxy S23, notamment sur sa batterie !
Magic Leap 2 : découvrez enfin les nouvelles lunettes du pionnier de la réalité augmentée
L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
Haut de page