Résultats financiers : Orange Bank n'arrive pas à décoller

26 octobre 2018 à 21h00
6
stephane richard orange

L'opérateur Orange a enregistré une légère hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2018 alors qu'Orange Bank, un an après son lancement, ne parvient pas à attirer les foules.

Dans un contexte concurrentiel fort, Orange ne s'en sort pas si mal. Au troisième trimestre 2018, l'opérateur de télécommunications français numéro un a généré un chiffre d'affaires de 10,31 milliards d'euros, en légère hausse (+0,6%) sur un an. Si le cloud (+10%) et la cyberdéfense (+16%) sont dans le vert, Orange paie un ralentissement des ventes d'équipements (-2,1% sur le trimestre), des services aux opérateurs (-4,1%) et des services fixes seuls (-3,1%) ce trimestre.

De son côté, Orange Bank, la filiale bancaire sur laquelle l'opérateur mise beaucoup, ne parvient pas à décoller.

Orange Bank démarre doucement

Près d'un an après son lancement, l'heure est au bilan pour Orange Bank. Stéphane Richard, le PDG du groupe, visait à l'origine une base de 2 millions de clients à l'horizon 2025, et une rentabilité à partir de la cinquième année pour son offre bancaire 100% mobile.

Quatre mois après son lancement, la filiale comptait 100 000 clients, une performance assez encourageante. Mais l'activité a ralenti et aujourd'hui, Orange Bank gagne entre 15 000 et 20 000 nouveaux clients par mois. L'objectif des 200 000 clients à l'aube de la première année devrait donc tout juste être atteint.

Pour l'instant - et assez logiquement - la banque coûte plus d'argent qu'elle n'en rapporte (en réalité, c'est le cas de la plupart des néobanques). Au mois de juillet dernier, Orange Bank accumulait déjà plus de 160 millions d'euros de perte.

Pour attirer de nouveaux clients, Orange Bank mise sur les offres promotionnelles habituelles des banques en lignes telles que des bonus d'ouverture de compte, la carte bancaire gratuite et l'absence de frais de tenue de compte.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
TheFelin
Escroc… à 20C le SMS ils ont de quoi ouvrir une banque aujourd’hui… Depuis le jour ou j’ai pu quitter ces gangsters plus jamais… Quelle belle tête de vainqueur.... Vive le monopole hein!!!!
Etre_Libre
Je suis client depuis le début, et voici pourquoi je ne peux pas garder Orange Bank comme banque unique et principale :<br /> Carte bleue à autorisation systématique (pas toujours pratique, et ça m’est arrivé que ça ne fonctionne pas, mais par contre les péages OK).<br /> Plafond de paiement CB très très bas (1000 euros au départ, à force de négociations j’ai pu avoir 2000 mais c’est beaucoup trop bas, car pas mal de services utilisent une pré-autorisation comme le carburant ou des locations, et le plafond je l’atteignais tout le temps).<br /> Service client souvent très long à répondre (exemple : demander une autorisation de découvert, j’ai mis 15 jours, avec les justificatifs bien envoyés, et en plus je n’ai obtenu que 200 euros d’autorisation, ce qui est très faible, avec mes revenus c’est délirant là).<br /> Gestion des comptes qui nécessite obligatoirement l’application mobile, même pour aller via un navigateur web, et quand l’application mobile déconne (c’est arrivé plusieurs fois ces derniers mois) alors on perd tout accès.<br /> Pas de dépôt de chèque en agence physique Orange...<br /> Par contre pour faire un prêt conso pas eu de souci, ça fonctionne bien, et les remboursements se passent bien etc…<br /> A côté de ça chez Hello Bank j’ai eu une Visa Premier, un plafond basique normal de 3000 euros, et juste avec mon justificatif d’impôts, un truc normal quoi.<br /> Une gestion via navigateur web, normale, comme toutes les banques.<br /> Je n’ai pas besoin d’application mobile et n’en veux pas.<br /> Donc voilà, pour moi Orange Bank c’est basique et un peu “dépannage” mais ça va rester une banque secondaire pour moi, impossible de l’avoir en principale avec un usage normal.
jedi1973
merci de ton analyse et experience. Pour resumer ton post, c’est compliquer et galere pour avoir quoique soit de basique…
D_Sponge
Evidemment… @Etre_libre postait un commentaire très structuré, sans faute d’orthographe et je me disais : tiens, quelqu’un prend le temps de faire avancer le débat. J’y ai cru jusqu’à la fin du paragraphe, où cette personne recommande plutôt d’aller chez Hello Bank. Sérieusement, les gars, vous n’êtes pas très fins, hein. On les voit comme même beaucoup les grosses ficelles des Community Managers des concurents (ici, donc, Hello Bank). Et je suis sûr que lorsque Clubic fera un article sur Hello Bank, le CM d’Orange Bank ou d’un autre se précipitera pour faire exactement la même chose : de la publicité déguisée pour pas cher.
Fodger
Grillé
Fodger
Merci pour ce commentaire pertinent, cependant attention à l’orthographe.
Fodger
@clubic on peut supprimer cette pub ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Alibaba s'apprête à lancer la version française d'AliExpress pour concurrencer Amazon
Fallout 76 : Bethesda révèle la configuration minimum pour jouer à la bêta
Le noyau de la Terre est bel et bien solide (mais elle n'est toujours pas plate)
Ils inventent une brique bio-sourcée à base de sable, de bactéries et d'urine
Xbox : Microsoft tiendra sa conférence X018 le 10 novembre, à quoi s’attendre ?
Pokemon Go va traquer l'activité physique des joueurs
Streaming : Twitch reste Top 1, YouTube peine à gagner du terrain
⚡ Bon Plan : Le Xiaomi Pocophone F1 Global Edition 128 Go à 291€
Un recours collectif pour
Western Digital lance un disque dur 15 Tera Octets
Haut de page