Tour de France : une édition 2018 connectée et innovante

Par
Le 04 juillet 2018
 0
L'édition 2018 du Tour de France cycliste a lieu du 7 au 29 juillet. Tous les ans, la technologie se met au service des coureurs mais aussi des spectateurs, et pose un peu plus son empreinte sur le troisième événement sportif planétaire. Et vous allez voir que cette année, l'innovation est plus présente que jamais.

A l'instar du Mondial de football et des Jeux olympiques, le Tour de France est une gigantesque machine du monde sportif, susceptible de fédérer des dizaines, voire des centaines de millions de téléspectateurs et de fans partout sur le globe. Mais le Tour est une machine mobile, qui bouge étape après étape, en France et parfois à l'étranger, et qui fait vibrer ses spectateurs au rythme des exploits des furieux de la route. Avec le temps, la Grande boucle a su se moderniser. Désormais, la technologie l'accompagne jusque dans ses moindres recoins. Et les spectateurs -mais pas que- en profitent.

tour de france 2018


Orange profite du Tour de France pour continuer à déployer fibre et 4G


Le Tour de France est long de 3 351 kilomètres, répartis sur trois semaines de compétition. Depuis plus de 20 ans, c'est l'opérateur historique français Orange qui accompagne l'épreuve annuelle. Tous les étés, l'entreprise déploie un dispositif technologique hors du commun, qui prend parfois beaucoup de place, fort de ses 3 semi-remorques et de ses 12 tonnes de matériel, soit l'équivalent de deux éléphants adultes transportés sur chaque étape.

L'un des symboles du déploiement massif d'Orange sur les routes du Tour reste la 4G qui, rappelons-le, a gagné du terrain au 1er trimestre. A l'occasion de la Grande boucle, la firme opère une couverture accélérée sur 467 communes, dont 376 se trouvent dans un champ de 10 kilomètres autour du tracé. Mais celle-ci n'est que provisoire, il faut le préciser. Comme d'ailleurs les 8 réseaux WiFi déployés sur chaque village du Tour de France, dont le débit équivalent à 200 MB/s permet d'établir 10 000 connexions simultanées.

tour de france 2018


Après le passage d'Orange et du Tour de France, 22 sites conserveront les infrastructures 4G apportées, et 11 bénéficieront d'une installation de fibre optique de manière pérenne.

Le LiFi, possible successeur du WiFi, sera testé sur la Grande Boucle


Il risque d'être la grande attraction « numérique » du Tour de France version 2018, au même titre qu'un Chris Froome qui risque de se sentir bien seul sur son vélo. Nous parlons ici du LiFi, ou Light Fidelity. Orange a prévu d'en faire des démonstrations en zone technique, lors de chaque arrivée d'étape.

Le LiFi est la technologie de réseau optique sans fil permettant de transmettre des données via l'utilisation de diodes électroluminescentes (LED). Elle est tout simplement plus rapide (jusqu'à 10 Gbit/s, soit 10 fois plus rapide que le WiFi), plus sécurisée, et plus écologique que le WiFi. Car contrairement aux ondes électromagnétiques, les ondes lumineuses du LiFi ne traversent par les murs, et les risques de piratage sont davantage limités.

tour de france 2018


Définitivement, le Tour de France agit, chaque année, comme une œuvre d'utilité publique. Et une ode à l'innovation.

Modifié le 04/07/2018 à 16h44
scroll top