Orange : roaming inclus depuis l'Europe et 4G entérinée le 6 février ?

Orange devrait lancer le 6 février de nouveaux forfaits incluant sans surcoût de l'Internet en itinérance, en réponse à Free et à Bouygues Telecom. Il entérinerait au passage la 4G.


Lorsque Free a annoncé au mois d'avril 2013 l'intégration sans surcoût de l'itinérance depuis un premier pays, on savait que c'était début de la fin d'une manne financière sur le marché de la téléphonie mobile. Le roaming représenterait 8 à 10% du chiffre d'affaires mobile d'Orange et les marges seraient de l'ordre de 60%, selon le cabinet d'analyse de la banque d'investissement Oddo & Cie, relayé par La Tribune.

Ce week-end on ne savait pas encore quand les concurrents de Free réagiraient, mais tout s'est accéléré cette semaine, suite à l'intégration par Free d'un pays supplémentaire. Alors que Stéphane Richard dévoilait lundi lors d'une convention interne de grandes ambitions en matière de roaming, Bouygues Telecom officialisait mardi l'intégration à ses principaux forfaits de l'itinérance depuis l'Europe entière.

00BE000002486902-photo-logo-orange.jpg

Orange s'alignerait sur Bouygues Telecom

« Orange sera le premier opérateur à proposer le trafic inclus dans tous les pays européens où il est présent, » a donc déclaré lundi le PDG d'Orange. Bouygues Telecom lui a coupé l'herbe sous le pied mais cette promesse devrait néanmoins se concrétiser très prochainement, si l'on en croit une indiscrétion.

Sur Twitter un internaute anonyme a effectivement partagé cette nuit le brouillon de la future gamme Origami, qui sera lancée le 6 février 2014, au terme de la période commerciale en cours. Selon ce tableau on ne peut plus plausible, le principal apport sera donc l'intégration d'un volume d'Internet utilisable sans surcoût depuis l'Europe et les DOM, pour une durée et un volume variant en fonction de l'offre. Les appels et SMS illimités depuis l'international resteraient en revanche réservés aux forfaits haut de gamme Jet.

Les deux principaux forfaits de la gamme Origami devraient évoluer ainsi :
  • Le 1er Origami Play passera de 2 à 3 Go/mois depuis la France, et permettra de consommer 1 Go/an pendant 7 jours/an depuis l'Europe et les DOM.
  • Le 2nd Origami Play passera quant à lui de 4 à 5 Go/mois et permettra de consommer 2 Go/an pendant 14 jours/an depuis l'Europe et les DOM.

00F0000005544553-photo-logo-4g-orange.jpg

La 4G en standard, pour 1 à 3 euros de plus que la 3G

Orange devrait donc en profiter pour rehausser les volumes d'Internet d'1 Go sur ses principaux forfaits mais aussi et surtout pour généraliser la 4G (jusqu'à un forfait Origami Zen incluant 500 Mo), qui n'entrainera pas de surcoût significatif, contrairement à ce que l'opérateur a longtemps prétendu. Conformément à nos prédictions, les tarifs « au lieu de » ne devraient jamais avoir été pratiqués.

Verdict le jeudi 6 février 2014, date à laquelle Orange renouvellera obligatoirement ses forfaits, puisque la gamme actuelle sera arrivée à échéance.

0280000007101598-photo-orange-origami-au-6-f-vrier-2014.jpg

Sur le même sujet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Accusé d'utiliser des tweets sans autorisation, Larousse abandonne la vente d'un livre
PRISM : Microsoft, Yahoo! et Cisco lancent un appel pour davantage de transparence
Google publie un outil de test de connexion destiné à YouTube
Brevets : Google reconnu coupable d'infraction au sein d'Android
Brevets : le gouvernement sensibilise les PME sur l’importance de protéger leurs créations
Chrome : un ensemble de bugs permet d'exploiter le microphone à l'insu de l'internaute
Facebook modifie son algorithme d'affichage : ce qui va changer pour les utilisateurs
Patrick Pailloux, le patron de l'ANSSI prend la direction technique de la DGSE
Satisfaction de la clientèle : Apple se fait doubler par Samsung, Sony et Microsoft
SSD : comment Toshiba va-t-il utiliser OCZ ?
Haut de page