Orange devrait lancer le 6 février de nouveaux forfaits incluant sans surcoût de l'Internet en itinérance, en réponse à Free et à Bouygues Telecom. Il entérinerait au passage la 4G.
Lorsque Free a annoncé au mois d'avril 2013 l'intégration sans surcoût de l'itinérance depuis un premier pays, on savait que c'était début de la fin d'une manne financière sur le marché de la téléphonie mobile. Le roaming représenterait 8 à 10% du chiffre d'affaires mobile d'Orange et les marges seraient de l'ordre de 60%, selon le cabinet d'analyse de la banque d'investissement Oddo & Cie, relayé par La Tribune.
« Orange sera le premier opérateur à proposer le trafic inclus dans tous les pays européens où il est présent, » a donc déclaré lundi le PDG d'Orange. Bouygues Telecom lui a coupé l'herbe sous le pied mais cette promesse devrait néanmoins se concrétiser très prochainement, si l'on en croit une indiscrétion.
Sur Twitter un internaute anonyme a effectivement partagé cette nuit le brouillon de la future gamme Origami, qui sera lancée le 6 février 2014, au terme de la période commerciale en cours. Selon ce tableau on ne peut plus plausible, le principal apport sera donc l'intégration d'un volume d'Internet utilisable sans surcoût depuis l'Europe et les DOM, pour une durée et un volume variant en fonction de l'offre. Les appels et SMS illimités depuis l'international resteraient en revanche réservés aux forfaits haut de gamme Jet.
Les deux principaux forfaits de la gamme Origami devraient évoluer ainsi :
Le 1er Origami Play passera de 2 à 3 Go/mois depuis la France, et permettra de consommer 1 Go/an pendant 7 jours/an depuis l'Europe et les DOM.
Le 2nd Origami Play passera quant à lui de 4 à 5 Go/mois et permettra de consommer 2 Go/an pendant 14 jours/an depuis l'Europe et les DOM.
La 4G en standard, pour 1 à 3 euros de plus que la 3G
Orange devrait donc en profiter pour rehausser les volumes d'Internet d'1 Go sur ses principaux forfaits mais aussi et surtout pour généraliser la 4G (jusqu'à un forfait Origami Zen incluant 500 Mo), qui n'entrainera pas de surcoût significatif, contrairement à ce que l'opérateur a longtemps prétendu. Conformément à nos prédictions, les tarifs « au lieu de » ne devraient jamais avoir été pratiqués.
Verdict le jeudi 6 février 2014, date à laquelle Orange renouvellera obligatoirement ses forfaits, puisque la gamme actuelle sera arrivée à échéance.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.