Orange : roaming inclus depuis l'Europe et 4G entérinée le 6 février ?

22 janvier 2014 à 13h15
0
Orange devrait lancer le 6 février de nouveaux forfaits incluant sans surcoût de l'Internet en itinérance, en réponse à Free et à Bouygues Telecom. Il entérinerait au passage la 4G.


Lorsque Free a annoncé au mois d'avril 2013 l'intégration sans surcoût de l'itinérance depuis un premier pays, on savait que c'était début de la fin d'une manne financière sur le marché de la téléphonie mobile. Le roaming représenterait 8 à 10% du chiffre d'affaires mobile d'Orange et les marges seraient de l'ordre de 60%, selon le cabinet d'analyse de la banque d'investissement Oddo & Cie, relayé par La Tribune.

Ce week-end on ne savait pas encore quand les concurrents de Free réagiraient, mais tout s'est accéléré cette semaine, suite à l'intégration par Free d'un pays supplémentaire. Alors que Stéphane Richard dévoilait lundi lors d'une convention interne de grandes ambitions en matière de roaming, Bouygues Telecom officialisait mardi l'intégration à ses principaux forfaits de l'itinérance depuis l'Europe entière.

00BE000002486902-photo-logo-orange.jpg

Orange s'alignerait sur Bouygues Telecom

« Orange sera le premier opérateur à proposer le trafic inclus dans tous les pays européens où il est présent, » a donc déclaré lundi le PDG d'Orange. Bouygues Telecom lui a coupé l'herbe sous le pied mais cette promesse devrait néanmoins se concrétiser très prochainement, si l'on en croit une indiscrétion.

Sur Twitter un internaute anonyme a effectivement partagé cette nuit le brouillon de la future gamme Origami, qui sera lancée le 6 février 2014, au terme de la période commerciale en cours. Selon ce tableau on ne peut plus plausible, le principal apport sera donc l'intégration d'un volume d'Internet utilisable sans surcoût depuis l'Europe et les DOM, pour une durée et un volume variant en fonction de l'offre. Les appels et SMS illimités depuis l'international resteraient en revanche réservés aux forfaits haut de gamme Jet.

Les deux principaux forfaits de la gamme Origami devraient évoluer ainsi :
  • Le 1er Origami Play passera de 2 à 3 Go/mois depuis la France, et permettra de consommer 1 Go/an pendant 7 jours/an depuis l'Europe et les DOM.
  • Le 2nd Origami Play passera quant à lui de 4 à 5 Go/mois et permettra de consommer 2 Go/an pendant 14 jours/an depuis l'Europe et les DOM.

00F0000005544553-photo-logo-4g-orange.jpg

La 4G en standard, pour 1 à 3 euros de plus que la 3G

Orange devrait donc en profiter pour rehausser les volumes d'Internet d'1 Go sur ses principaux forfaits mais aussi et surtout pour généraliser la 4G (jusqu'à un forfait Origami Zen incluant 500 Mo), qui n'entrainera pas de surcoût significatif, contrairement à ce que l'opérateur a longtemps prétendu. Conformément à nos prédictions, les tarifs « au lieu de » ne devraient jamais avoir été pratiqués.

Verdict le jeudi 6 février 2014, date à laquelle Orange renouvellera obligatoirement ses forfaits, puisque la gamme actuelle sera arrivée à échéance.

0280000007101598-photo-orange-origami-au-6-f-vrier-2014.jpg

Sur le même sujet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top