Numéros d'urgence : le patron d'Orange donne des détails sur la panne et rassure dans le 13H de TF1

03 juin 2021 à 14h05
13
Stéphane Richard Orange © TF1
Stéphane Richard, PDG d'Orange, au 13H de TF1 le jeudi 3 juin 2021 (© Capture d'écran TF1)

Le président-directeur général d'Orange, Stéphane Richard, s'est expliqué sur la panne des numéros d'urgence ce jeudi dans le 13H de TF1. Il en a dit plus sur le dysfonctionnement, mais ignore encore la racine du problème.

Ce jeudi, et au lendemain de la panne qui a assez largement perturbé tous les numéros de secours et d'urgence (15, 17, 18 et 112) partout en France, le président-directeur général d'Orange, Stéphane Richard, était invité à s'exprimer et à s'expliquer pour la première fois dans le JT de 13H de Marie-Sophie Lacarrau, sur TF1. Le patron de l'opérateur en a dit plus sur la panne qui aurait indirectement empêché de sauver la vie d'un homme de 63 ans, originaire du Morbihan, non pris en charge dans les temps. Tout en rassurant le public sur un retour à la normale depuis midi.

Une « défaillance logicielle » potentiellement à l'origine de la panne

Sur TF1, Stéphane Richard a expliqué qu'Orange a constaté, mercredi autour de 16h30, un début de dysfonctionnement sur un équipement critique de l'opérateur. Il s'agit d'une « plateforme qui achemine tous les appels provenant de téléphones fixes ou mobiles vers des numéros d'urgence, entre autres », a-t-il précisé. Dans les premières informations communiquées, il était question d'un problème de routeur.

Cette plateforme n'est pas un simple ordinateur. Elle regroupe en fait six sites, répartis sur six endroits différents dits « redondants », dans le sens où ils peuvent tous se substituer en cas de problème. Stéphane Richard la vante comme « un système extrêmement robuste et sécurisé. » Pourtant, la panne a surgi, et les six sites ont été touchés. Mais pour quelle raison ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, Orange n'est pas encore remonté jusqu'à la racine du problème. Mais Stéphane Richard écarte d'ores et déjà certaines pistes, comme celle d'une cyberattaque, balayée d'un revers de la main.

Le PDG de l'entreprise évoque une probable « défaillance logicielle » des équipements critiques de réseau.

Une situation désormais  « sous contrôle », dixit Stéphane Richard

Stéphane Richard a en tout cas évoqué un incident très rare dans le monde des télécoms, et inédit en France. « C'est un dysfonctionnement majeur, mais entre 13h et 22h, 8 appels sur 10 depuis un mobile vers les numéros d'urgence ont pu aboutir, et 9 appels fixes sur 10 », a-t-il indiqué sur le plateau de TF1.

Pour autant, Orange ne minimise pas et assume sa responsabilité concernant la panne. Et le gouvernement a d'ores et déjà prévenu : la gravité de l'incident fait qu'il ne restera pas sans suite. Le président Emmanuel Macron, en déplacement dans le Lot cette semaine, s'est dit « très préoccupé » par la situation. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué un incident « grave, inédit et inacceptable ». Plus tempéré, le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, milite pour le lancement d'un « audit externe », qui permettra de faire la lumière sur la panne.

Le patron d'Orange assure en tout cas que la situation est désormais sous contrôle, après les derniers ralentissements de service constatés jeudi dans la matinée.  « À l'heure où nous parlons, à 13h00, tout est revenu à la normale, l'ensemble du trafic sur les numéros d'urgence est normal », a-t-il insisté.

Source : TF1

Modifié le 03/06/2021 à 14h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
elminster44
Un coût de Bob le gaffeur qui a balancé son patch sur les 6 sites en même temps.^^
Space_Boy
On a eu pareil en Suisse: pas de numéro d’urgence pendant des heures. On va tirer les oreilles des certains informaticiens sans doute. Non mais.<br /> Défaillance logicielle sur 6 sites en parallèle?
elminster44
«&nbsp;Défaillance logicielle sur 6 sites en parallèle?&nbsp;»<br /> Suffit qu’ils soit redondants avec réplication en temps réel pour tout péter avec un seul petit patch moisi sur un seul serveur.
Pierro787
C est probablement cela. Sinon le routeur avec le seul défaut logiciel aurait été coupé et tout serait rentré dans l ordre avec les 5 autres. Les 6 devaient être impactés par le même bug.<br /> Mais ce n est pas forcément un problème de MAJ, cela peut être un événement externe ( autre logiciel sur un autre routeur par exemple ) qui a été mal interprétée par les logiciels et provoqué la panne.<br /> Cela dit, s il s agit de 10% d indisponibilité à partir d un fixe et 20% avec un mobile seulement, il fallait vraiment pas avoir de bol pour ne pas arriver à joindre les services après 3 ou 4 tentatives. Il y a régulièrement des dégradations sur les antennes relais ( météo, panne matérielle ) qui ont un impact similaire voir pire sauf que c est local ou régional au pire,
bmustang
y a beaucoup de gonflette dans la com du gouvernement, c’est à qui aura la plus grande gueule. Ça ce permet de critiquer le groupe orange et sa direction, mais pas quand c’est devant leur porte ou autant qu’un site seveso qui peut faire beaucoup de dégâts humains et écologiques ? C’est honteux comme comportement !
glandeuranon
Je le trouve curieux tout ce ramdam autour de cette panne.
LeToi
Disons que quand ça touche toute la France et tous les services d’urgence (santé et sécurité), même si ça ne dure « que » quelques heures, ça peut être très grave et poser problème.<br /> Tant que ce ne sont les chinois, ni les russes qu’on accuse ^^
Martin_Penwald
Mais voyons !? Laissez Ingrid en dehors de ça !
LeToi
Oups, correction automatique de l’iPhone, je ne sais pas d’où ça vient, désolé ^^
Martin_Penwald
L’auto-correction sort des trucs particulièrement improbables de temps en temps.
glandeuranon
Alors oui, mais en même temps c’était pas une panne complète et ça c’est déjà certainement produit. C’est surtout la taille de la réponse médiatique qui m’intrigue, on a un ministre de l’intérieur qui rentre de vacances, un PDG convoqué par le ministère et par la télévision(!). Dès le matin on avait un recensement des victimes, alors que la résolution des affaires de santé publique prennent des semaines, si ce n’est des années.<br /> Je trouve le rapport incident/réponse curieux.
ZiwiPeak
Mai 2022
twenty94470
Il semble y avoir eu quelques morts, la légèreté n’est pas de mise
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Haut de page