Bouygues Telecom : clients mobile et fixe, chiffres d'affaires... une année 2019 réussie

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 février 2020 à 16h08
7
Bouygues-Telecom-siege.jpg
© Bouygues Telecom

Grâce à de solides résultats sur le mobile et sur le fixe, l'opérateur a présenté un très bon bilan annuel, avec des perspectives de croissance intéressantes.

Bouygues Telecom a dévoilé, jeudi, ses résultats annuels de 2019. L'activité commerciale de l'opérateur aura été tout à fait positive, avec un nombre d'abonnés mobiles en forte hausse, un gain également de clients sur le fixe avec la poussée de la fibre optique, et un chiffre d'affaires en très nette hausse.


Tous les signaux sont au vert pour Bouygues Telecom, qui a recruté en masse sur mobile

En 2019, Bouygues Telecom a généré un chiffre d'affaires de 6,06 milliards d'euros, en forte croissance par rapport à 2018 (+13,4nbsp;%), où l'opérateur avait fait état d'un chiffre d'affaires de 5,34 milliards d'euros. Une autre donnée montre la bonne santé financière du groupe. Il s'agit du revenu moyen par abonné, le fameux ABPU fixe, qui a progressé de 0,5 euro au quatrième trimestre sur mobile (19,7 euros par client et par mois) et de 1,1 euro sur l'ensemble de l'année sur le fixe (27 euros par client et par mois).

Concernant les recrutements d'abonnés à présent, Bouygues Telecom a signé une très bonne année 2019 en gagnant la bagatelle de 653 000 clients mobiles, soit plus de trois fois plus qu'un opérateur comme Orange par exemple, dont 150 000 pour le seul quatrième trimestre. À la fin du mois de décembre, l'opérateur comptabilisait 11,5 millions de clients disposant d'un forfait mobile, ce qui le rapproche de son concurrent Free Mobile et de ses 13 millions d'abonnés mobiles.


La barre du million de clients fibrés atteinte

Sur le fixe, Bouygues Telecom a également connu une belle année 2019, avec 427 000 nouveaux clients fibre, dont 142 000 au quatrième trimestre. Des chiffres que la concurrence peut envier. L'opérateur a en tout cas franchi en fin d'année le cap du million de clients FttH. De manière plus générale, l'entreprise compte près de 4 millions de clients fixe (3,92nbsp;millions exactement), avec un gain de 240 000 supplémentaires en 2019.

Alors que l'opérateur a prévu d'investir entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros dans ses infrastructures cette année, pour développer les réseaux 5G notamment, celui-ci a généré 301 millions d'euros de cash-flow libre (la trésorerie, pour vulgariser) en 2019, un résultat là aussi en progression.

Pour 2020, une année qui sera en partie portée par la sortie de la Bbox Wi-Fi 6, Bouygues Telecom vise une progression de son chiffre d'affaires services de 5 %.

Source : Communiqué de presse
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jvachez
Et surtout Bouygues Telecom propose la seule solution acceptable en matière de box 4G pour ceux qui n’ont pas la fibre !
nicgrover
Va pouvoir agrandir le château Martin…
Jehlem
Forfait téléphone à 5€ et box à 23 €<br /> Que du bonheur
renard38
le pire avec sfr…
Maka
Et un réseau mobile bien pourri, en box adsl ils brident le débit montant, des infra. en carton. bref à fuir.
captj
Ici on parle de Bouygues, pas de Free
Maka
Je ne crois pas non, je n’ai plus de box depuis bien longtemps, j’utilise un routeur 4g avec free avec aggregation des bandes de frequences, débit d’environ 150 mbits. C’est pas la fibre mais ça envoi déjà pas mal. Donc merci free, c’est surement pas avec bouygues et leurs infra en carton que je pourrai faire ça
lefuretquicourtvite
Faut essayer pour ce faire une idée, j ai la box 4g de Bouygues plus petite antenne, depuis presque 2 ans et sa va bien 120 mb en montant et 37 mb en descendant avec l émetteur à 5 km, satisfait, en remplacement de l adsl anémique et non fiable que j’avais avant, en attendant la fibre c est la solution la mieux.<br /> Donc non la 4g box de Bouygues est très bien
Voir tous les messages sur le forum