Notre sélection des meilleurs logiciels gratuits pour créer son propre jeu vidéo

Par
Le 13 octobre 2017
 0
Avec la démultiplication des logiciels destinés à la création de jeux vidéo, il est devenu non seulement possible, mais aussi relativement simple, de concevoir des jeux en 2D ou en 3D. Seul en quelques heures ou en équipe sur plusieurs mois, avec ou sans connaissances techniques préalables, le développement d'un jeu vidéo est désormais accessible au plus grand nombre. Revue d'effectif des meilleurs moteurs de jeu gratuits !

01f4000008758870-photo-fotolia-jeu-vid-o-clubic.jpg


Si concevoir un jeu était avant synonyme d'outils complexes, de langages opaques et de solides connaissances préalables, les éditeurs de logiciels se sont penchés sur des fonctionnalités et des interfaces simplifiant le développement d'un jeu. Les développeurs peuvent également trouver de nouvelles sources d'amélioration de leurs créations avec le financement participatif et les publier avec, entre autres, des plateformes comme Steam avec son programme Steam Direct.

Notre sélection des meilleurs logiciels gratuits pour la 2D

1. Construct 2 : la 2D en toute simplicité


0190000008756388-photo-construct-2.jpg


Taillé pour la conception de jeux web en 2D, Construct 2 est un logiciel disponible gratuitement qui permet de développer des jeux vidéo sans connaissance préalable d'un langage ou de bases de programmation.

Grâce à son interface intuitive, il est ainsi aisé de placer des objets, de leur assigner plusieurs comportements et de définir des événements. Les propriétés sont toujours facilement accessibles et l'utilisateur bénéficie d'un aperçu en direct du résultat final. Construct 2 dispose également d'extensions pour aller plus loin : ajout de particules, mouvements prédéfinis, ajouts de sprites ou encore gestion de la bande audio.

La version d'évaluation gratuite permet de faire ses premiers pas en programmation de jeux vidéo HTML5 mais comprend plusieurs limitations en ressources et en fonctionnalités. La version payante, plus complète, permet aussi la création de jeux multi-joueurs et l'export vers iOS, Android, Windows, Linux et macOS.

01f4000008756390-photo-construct-2.jpg



2. LÖVE : apprendre et exploiter le langage LUA


Idéal pour concevoir des jeux en 2D, LÖVE est un moteur de jeu libre, gratuit et multiplateforme qui utilise le langage de programmation LUA. Disponible sous Windows, macOS, Linux, Android et iOS, ce framework nécessite un apprentissage assidu du langage LUA car l'utilisateur devra entièrement éditer son code à la main dans un éditeur de texte externe.

01f4000008756290-photo-l-ve.jpg


Avec plusieurs hits à son actif comme Move Or Die et Warlock's Tower sous Windows, LÖVE est à la fois un bon moyen d'apprendre la programmation de jeu vidéo et constitue une valeur sûre pour les développeurs expérimentés. Il propose le moteur physique Box2D et une foule de bibliothèques additionnelles pour étendre les fonctionnalités de base du logiciel.



3. GameMaker : la 2D avec « Hotline : Miami » et « Undertale »


01f4000008257464-photo-gamemaker.jpg


Disponible sous Windows et macOS, GameMaker est un bon logiciel pour concevoir des jeux 2D de qualité pour une multitude de plateformes. Cependant, la version gratuite permet uniquement de réaliser des tests sous Windows et il faudra mettre la main à la poche pour exporter ses jeux sous macOS, Linux, pour le web avec HTML5, et sous iOS, Android, Playstation 4 et Xbox One.

Notamment utilisé pour la création d'Hotline : Miami, du RPG Undertale et de nombreux autres jeux vidéo, GameMaker se distingue par la richesse de ses outils et fonctions pour gérer les objets, les événements, les chemins, les sprites et autres animations. Les amateurs comme les plus confirmés trouveront le moteur physique Box2D et un langage de programmation « maison » appelé GML.



Notre sélection des meilleurs logiciels gratuits pour la 2D et la 3D

4. GDevelop : pour des jeux de plateformes 2D et 3D


Disponible via navigateur web mais aussi sous Windows, Linux et macOS, GDevelop est un excellent moteur de jeu pour bien débuter et réaliser des jeux de plateformes 2D et 3D à la fois pour Windows et Linux, pour le web avec HTML5 et pour les plateformes Android et iOS. Il est ainsi à l'origine de plusieurs jeux indépendants disponibles sur Steam et sur les stores applicatifs à l'image de Lil BUB's.

Il offre une gestion complète des objets, de leur collision, des effets de particules, des animations et de boîtes 3D. Son moteur physique permet un paramétrage complet des comportements de chaque objet avec notamment le pathfinding, permettant aux objets de trouver le meilleur chemin et d'éviter les objets.

01f4000008756242-photo-gdevelop.jpg


Côté prise en main, GDevelop plait pour son interface intuitive, complète et entièrement traduite en français. Les débutants seront ravis car cet environnement ne nécessite pas l'apprentissage d'un langage de programmation spécifique.



5. Godot Engine : le moteur de jeu 2D/3D multiplateforme


01f4000008756580-photo-godot-engine.jpg


Régulièrement utilisé pour des jeux indépendants, Godot Engine est le moteur 2D/3D le plus jeune et prometteur de cette sélection. Disponible gratuitement, il est destiné aux développeurs confirmés qui souhaitent travailler aussi bien avec des sprites animés en 2D qu'avec des modèles 3D importés.

Pour les utilisateurs avancés, cette solution utilise son propre langage de script et fournit un moteur 3D dédié. Il dispose aussi d'un éditeur d'animations avec timeline ainsi qu'une bonne gestion des lumières et ombres dynamiques, du post-processing et de l'antialiasing.

Entièrement open source et disponible à la fois sous Windows, macOS et Linux, Godot Engine donne les moyens de déployer des jeux sur plusieurs plateformes dont les appareils iOS et Android, les ordinateurs Windows, macOS et Linux ainsi que pour le web en HTML5.

01f4000008756582-photo-godot-engine.jpg

Télécharger Godot Engine pour Windows
Télécharger Godot Engine pour macOS


6. SuperPowers : développer des jeux HTML5 en collaboration


Développé par les strasbourgeois de Sparklin Labs, SuperPowers est une solution libre et gratuite pour Windows, macOS et Linux permettant de réaliser des jeux web HTML5 en collaboration via un réseau local accessible à distance. Il favorise le travail en équipe autour de projets à destination des ordinateurs Windows, Linux, macOS et des smartphones et tablettes sous Android et iOS.

Il permet ainsi d'importer et de gérer des sprites animés en 2D, des objets 3D aux formats OBJ et GLTF, des niveaux de jeu ou encore des sons. En ce qui concerne le langage de script utilisé, TypeScript est une variante du JavaScript. Notons également un pack libre et gratuit de ressources comprenant sprites, environnements et animations pour se familiariser avec ce programme complet et simple à utiliser.

01f4000008756612-photo-superpowers.jpg




Notre sélection des meilleurs logiciels gratuits pour la 3D

7. CryEngine : à l'origine de Far Cry et de la série Crysis


01f4000008753952-photo-cryengine.jpg


Référence incontournable des moteurs de jeu, CryEngine est le moteur 3D à l'origine d'une foule de jeux indépendants et des hits comme Far Cry, la série des Crysis et des Sniper : Ghost Warrior. Dorénavant disponible gratuitement, ce moteur est disponible sous Windows et permet un développement en langage C++.

Hyper-complet, ce moteur dispose d'un large éventail de fonctionnalités allant de la modélisation à animation en passant par le rendu, l'audio, le level design et de nombreux autres aspects du développement de jeu vidéo. Il se distingue également par ses outils de cinématique et aux nouvelles fonctions dédiées à la 3D et à la réalité virtuelle.

Côté exportation, CryEngine est parmi les plus complets de cette sélection car il permet une optimisation et un export des jeux vers Windows et Linux, vers les consoles Playstation 4, Xbox One ainsi qu'à destination de l'Oculus Rift.



8. Unreal Engine : le classique hyper complet


01f4000008756634-photo-unreal-engine.jpg


De nombreux jeux indépendants et de grands classiques ont vu le jour grâce à Unreal Engine parmi lesquels les sagas Borderlands et Mass Effect et plus récemment les hits PlayerUnknown's Battlegrounds et ARK : Survival Evolved. Doté de puissantes fonctionnalités, il permet de concevoir des jeux d'une qualité inouïe et compatible avec les derniers standards graphiques.

Grâce à son langage de script graphique, les utilisateurs débutants peuvent définir des animations, des événements, des comportements pour les IA ainsi qu'une édition de matériaux avancée. Il se distingue par la richesse de ses outils d'édition et par les nombreux modules dédiés à l'amélioration graphique, au post-processing et à la réalité virtuelle.

Côté compatibilité, Unreal Engine est disponible gratuitement pour une utilisation personnelle sous Windows et macOS et permet de réaliser des jeux pour quasiment toutes les plateformes : ordinateurs Windows, macOS ou linux, consoles Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch, pour le web, pour les appareils Android et iOS ainsi que les dispositifs de réalité virtuelle avec entre autres l'Oculus Rift.



9. Unity : le développement sur plus de 25 plateformes


Même s'il s'agit un moteur 2D immanquable dans le domaine, Unity est également utilisé dans bon nombre de projets 3D. Très répandu dans l'industrie du jeu vidéo, d'excellents jeux lui doivent leur succès avec notamment The Forest, Verdun ou encore Endless Space. Cette solution se veut facile à prendre en main et permet un travail en équipe optimal. Pour se faire, il propose un éditeur tout-en-un ainsi que divers espaces dédiés entre autres au storytelling, à l'animation ou au level design.

Unity dispose d'un moteur de rendu en temps réel et prend en charge plusieurs API graphiques dont DirectX 12. La création de projets est également sans limite avec une compatibilité avec le web, les ordinateurs Windows, Linux, macOS, SteamOS, les appareils sous iOS et Android, les consoles Playstation 4, Vita, Xbox One, Nintendo Wii U et pour plusieurs plateformes de réalité augmentée.

Modifié le 22/01/2019 à 15h37
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Logiciel

scroll top