Côté technique, le logiciel fournit son propre langage de programmation, le GML, et permet l'utilisation de bibliothèques DLL pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Vous disposerez d'un espace de travail intuitif et mettant tous les éléments à disposition pour optimiser votre flux de travail.
GameMaker permet ainsi de concevoir une foule de ressources comme des sons, des chemins, des objets, des événements, des salles et une multitude de sprites. La physique des objets peut aussi être travaillée en profondeur grâce au moteur physique Box2D intégré.
En outre, des modules additionnels permettent d'éditer des jeux sur plusieurs plateformes telles que iOS, Android, Mac, Windows ou encore Linux. Le logiciel fournit également des outils de travail en collaboration ainsi des fonctionnalités dédiées aux performances et à la qualité des jeux conçus. Des outils réseau sont aussi inclus pour réaliser des jeux multijoueurs.
GameMaker bénéficie d'une interface complète et truffée de fonctionnalités. Le logiciel est toutefois réservé à un public expérimenté, plusieurs heures étant nécessaires pour appréhender les différents outils et mécanismes.
Notons enfin que GameMaker est décliné en trois versions : une version gratuite Standard et des versions payantes Professional et Master Collection qui intègrent des modules supplémentaires.




