Langues, culture, sciences : logiciels et apps à mettre entre toutes les mains

22 mars 2015 à 00h00
0

Les sciences



Bien qu'ils semblent reposer sur des champs d'expertise plus techniques, les programmes scientifiques sont nombreux à proposer une approche multiple. Ils constituent ainsi une source de savoir aussi bien pour l'astronome débutant, le simple amateur de maths ou de chimie, que pour le scientifique le plus averti.



Stellarium


Tout comme Celestia, Stellarium vous invite à explorer le ciel depuis votre ordinateur. D'un simple clic maintenu, vous naviguez au sein d'une interface plein écran à 360°, particulièrement immersive. Il suffit de cliquer sur un élément du ciel pour obtenir des informations le concernant ; et d'utiliser la molette de votre souris pour zoomer. La barre inférieure affichera ou masquera certains éléments à l'écran : les constellations et les planètes, leur nom et leur représentation mythologique associés, ou encore les points cardinaux.

Bien que chiche en explications, le logiciel propose une expérience personnalisable, grâce à ses nombreux paramètres. Outre la possibilité d'indiquer votre situation géographique et de modifier l'heure et la date, Stellarium embarque de nombreuses options d'affichage. Vous pouvez ainsi régler la luminosité de chaque type d'éléments, la pollution lumineuse, la fréquence des étoiles filantes, changer le paysage au sol ou encore faire apparaître des repères : équateur, méridiens, etc. Et comme si cela ne suffisait pas, des plugins donnent accès à de nouvelles fonctionnalités : outils de mesure, éléments visibles supplémentaires, etc.



+ Les plus


- Fluide et immersif
- Interface ultra-personnalisable


- Les moins


- Pas assez didactique







Nuit des étoiles


Nuit des étoiles est une solution idéale pour découvrir l'astronomie sans prise de tête. En effet, cette application pour iOS et Android vous convie à une visite de l'espace, grâce à la voix claire de son narrateur et une musique relaxante.

L'interface reprend le paysage céleste qui vous entoure, au moyen de la technologie gyroscopique de votre appareil mobile. Les sept chapitres de la visite vous amènent régulièrement à le placer vers une zone précise du ciel. L'occasion de voir apparaître des fenêtres d'informations concernant certains astres, venant ainsi compléter les propos du narrateur.

Si elle peut s'utiliser de jour, l'application est idéale lors d'une sortie nocturne. Vous pouvez d'ailleurs à tout moment faire apparaître le tracé des constellations, afin de repérer plus facilement leur position dans le ciel.

Deux « tomes » sont disponibles, chacun en version gratuite et Premium. Cette dernière donne accès à davantage de chapitres et supprime les publicités, qui nuisent grandement à l'immersion.



+ Les plus


- Immersion garantie...
- Relaxant
- Didactique


- Les moins


- ... sans la publicité
- Un peu cher






MathGraph32


Développé par un professeur de mathématiques, MathGraph32 permet de créer des représentations géométriques et d'en analyser les valeurs. Se voulant exhaustif sans pour autant être compliqué à prendre en main, le logiciel dispose d'une interface différente selon le niveau de l'utilisateur : élémentaire, collège ou avancé. Une sorte de terrain d'entraînement idéal pour tous ceux qui souhaitent maîtriser la géométrie.

Une large palette d'outils vous offre de placer des éléments sur votre espace de travail, dont l'échelle est définie par un segment UV modifiable. Points, droites, intersections, parallèles et perpendiculaires, formes diverses, arcs de cercle peuvent ainsi être représentés. Chaque élément peut être distingué au moyen de couleurs et de repères spécifiques, par exemple pour mettre en valeur les angles ou les segments de même longueur.

Outre la représentation géométrique, MathGraph32 propose de calculer les valeurs de vos éléments : longueur, distance, aire, angle, etc. Les résultats peuvent être affichés auprès de ces éléments ou faire l'objet d'une légende à part. Axes, grilles de repères ou blocs de texte peuvent également être ajoutés à vos représentations. Celles-ci peuvent être copiées au sein d'un logiciel de traitement de texte, après avoir défini l'échelle d'agrandissement souhaitée.



+ Les plus


- Interface simple et intuitive
- Options très nombreuses


- Les moins


- Design un peu vieillot








Math Vs Zombies


Mathématiques encore, mais dans un tout autre registre. Math Vs. Zombies est un shoot'em up de calcul mental sur fond d'apocalypse pour iOS et Android.

Que vous choisissiez le mode addition, soustraction, multiplication ou division, vous voilà attaqué par une horde de morts-vivants toujours plus nombreux. Pour les vaincre, il s'agit de résoudre l'opération mathématique qui leur est attribuée, avant qu'ils ne s'en prennent à vous.

Chacun des trois degrés de difficulté est composé de sept niveaux, dont un boss final, qu'il faudra vaincre en résolvant simultanément de nombreuses opérations. Cependant, la version gratuite ne vous autorisera pas à en venir à bout. Il vous faudra alors acquérir la version complète, au prix de 4,99 euros sur iOS et 3,60 euros sur Android.

Les graphismes cartoon légèrement simplistes, qui rappellent No Zombies Allowed, sauront séduire les plus jeunes. On peut cependant regretter une musique et un système de jeu quelque peu répétitifs.



+ Les plus


- Approche ludique
- Prise en main très facile



- Les moins


- Musique et gameplay répétitifs
- Contenu gratuit trop pauvre
- Version payante trop chère






Model ChemLab


Model ChemLab est un simulateur interactif de laboratoire, qui vous offre de reproduire des expériences de chimie sur Windows et Mac.

Pour ce faire, vous pouvez importer un large choix d'items sur votre espace de travail, représentant divers récipients (éprouvettes, ballons, erlenmeyers, etc.) ou machines (balances, condenseur, décanteur, etc.). Vous pouvez alors y ajouter un produit, préciser une masse ou une température, définir une action minutée ou encore procéder à une réaction chimique.

Un carnet de laboratoire rassemble théories, procédures et observations, afin de suivre son expérience étape par étape. Cependant, la version gratuite de Model ChemLab ne vous permettra pas d'enregistrer votre simulation.

D'ailleurs, la version d'évaluation se révèle avare en contenu, limitant la consultation à six expériences (titrage acide-base, compression des gaz, chaleur massique, etc.). Pour 33,99 dollars, la version régulière donne accès à l'ensemble des simulations possibles, soit une trentaine. Enfin, la version professionnelle, au prix de 135 dollars, vous donnera la possibilité de réaliser vos propres simulations et de bénéficier d'un soutien en ligne.



+ Les plus


- Interface interactive
- Simulations pas à pas


- Les moins


- Version gratuite trop limitée
- Versions payantes trop onéreuses





Merck PTE HD


Si le tableau périodique des éléments vous a toujours paru ennuyeux ou sibyllin, Merck PTE HD a de quoi vous réconcilier avec la chimie. Cette application gratuite pour iOS et Android dispose d'une interface interactive et simple, sans pour autant être simpliste.

Un simple toucher sur un élément vous en montre plus à son sujet : outre les informations les plus basiques, vous pouvez consulter une présentation et une fiche technique plus complètes, quelques informations sur son découvreur et d'éventuelles illustrations.

Depuis le menu, vous pouvez isoler visuellement des éléments selon différents critères de classification, de propriétés atomiques ou d'état d'agrégation.

Enfin, Merck MTE HD met à disposition divers outils pour exploiter le tableau périodique. Un tableau comparatif des propriétés de chacun des éléments, une frise chronologique de ces derniers et des chimistes correspondants, une calculatrice de masse molaire ou encore un glossaire des principales notions rencontrées.



+ Les plus


- Interactif et visuel
- Très documenté


- Les moins


- Traductions parfois partielles



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top