Langues, culture, sciences : logiciels et apps à mettre entre toutes les mains

22 mars 2015 à 00h00
0

La culture



Côté culture, logiciels et applications optent pour des modes d'apprentissage bien différents. Si OOo.HG vous livre les outils pour doper votre mémoire visuelle, choisit clairement la carte du challenge ludique, tandis qu'Une Touche d'histoire et vous invitent à prendre votre temps.



OOo.HG


Que vous soyez enseignant, étudiant ou simplement désireux de renforcer votre culture, OOo.HG vous accompagne dans la création de cartes, de frises chronologiques et de tout autre document d'histoire-géographie. Cet ensemble de plugins pour OpenOffice et LibreOffice dispose de plus de 800 fonds de cartes vectoriels, personnalisables grâce à plus d'une centaine d'objets (flèches, axes, échelles, symboles, etc.), que l'on peut importer au moyen d'un simple glisser-déposer. La galerie présente également près de 700 cartes et graphiques bitmap déjà créés, classés en plusieurs dizaines de thèmes d'histoire-géographie.

À noter qu'une majorité des cartes est constituée d'éléments distincts, que vous pourrez dissocier ou regrouper au gré des informations que vous souhaitez mettre en valeur (fleuves, zones, relief, frontières, etc.).

OOo.HG pâtit d'une interface plutôt austère et peu intuitive. Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver parmi la longue liste répertoriant les types de cartes et les éléments graphiques. Difficile aussi de personnaliser ses cartes lorsqu'on ne connaît pas bien le logiciel de traitement de texte en amont. Heureusement, de nombreux guides et didacticiels sont mis à disposition des utilisateurs : l'occasion de consulter l'ensemble des cartes disponibles, et d'apprendre à réaliser étape par étape différents types de documents, avant de les exporter en bitmap ou au format PDF ou SWF.



+ Les plus


- Libre et gratuit
- Cartes et objets nombreux
- Mises à jour régulières


- Les moins


- Peu intuitif
- Aspect un peu austère









JeuxGeo HD


Plus poussé que CBGEO sur Windows, le site de quiz en ligne Jeux-Géographiques.com se voit désormais décliné sur iOS et Android, respectivement aux prix de 2,99 euros et 0,89 euro. 33 jeux sont proposés.

Chaque continent ou région du monde fait l'objet de différents quiz (capitales, villes, pays, etc.), à l'instar de quelques pays francophones comme la France, la Suisse, la Belgique et le Canada (villes, régions, départements, etc.). Vous pouvez aussi tester vos connaissances sur les drapeaux du monde ou les états américains. Dommage que soient absents les quiz geek présents sur navigateur, qui testent vos connaissances sur Westeros et la Terre du Milieu.

D'une durée de 2 minutes, chaque phase de jeu vous soumet 20 lieux qu'il s'agit de situer sur une carte. Tentez de battre vos records en répondant toujours plus vite et en enchaînant les bonnes réponses. Mais précipitation et précision ne vont pas de pair, surtout lorsqu'il est impossible de zoomer. Les parties peuvent ainsi s'avérer frustrantes lorsque vous vous évertuez à sélectionner en vain le Liechtenstein ou Singapour, sur une carte à l'échelle de l'Europe ou de l'Asie. À réserver donc aux tablettes de plus de 7 pouces.

Grâce au design soigné de l'application et à son système de jeu quelque peu addictif, on se surprend à enchaîner les parties et à devenir incollable sur certaines zones géographiques. JeuxGeo HD est à mettre entre toutes les mains, puisqu'il propose également des parties Junior et Expert. Vous pouvez même défier vos amis, avec la création de profils distincts sur un même appareil.



+ Les plus


- 33 jeux différents
- On apprend très vite


- Les moins


- Impossible de zoomer
- Pas de cartes geek








Une Touche d'Histoire


Quittons la géographie pour l'histoire, avec cette application gratuite pour iOS, qui rassemble différents dossiers consacrés à des sujets historiques divers : guerre de Sécession, fondation de la Grèce, l'Art à travers les époques, l'histoire de l'Iran et même celle de Nintendo. Un éclectisme qui s'explique par la diversité de l'équipe de contributeurs bénévoles, composée de professeurs, d'étudiants, de cartographes ou encore de journalistes.

Une Touche d'Histoire semble clairement avoir fait le choix du qualitatif plutôt que celui du quantitatif. Car si l'on ne recense qu'une petite dizaine de dossiers, chacun d'entre eux suit une structure précise, fait montre de pertinence et d'une rédaction rigoureuse et documentée. Chaque sujet s'accompagne de deux mentions : le niveau requis pour en aborder la lecture (pour tous, moyen ou avancé), et la durée estimée (de 15 à 40 min).

Les dossiers eux-mêmes sont enrichis de nombreuses cartes et d'illustrations diverses, ainsi que de liens internes vers des fiches consacrées à un personnage ou un événement historique, un lieu ou encore une notion-clef. Quant à l'interface, sobre et élégante, elle sert la simplicité du programme.




+ Les plus


- Sujets développés et bien rédigés
- Contenu documenté et expliqué


- Les moins


- Trop peu de sujets








Timeline - Musée d'Art


Terminons cette sélection culturelle par une application Android qui vous initiera à la peinture. En parcourant une frise chronologique d'un simple glisser du doigt, Timeline - Musée d'Art vous fera découvrir 80 peintres majeurs de l'Histoire.

Pour chaque artiste, retrouvez de brèves explications sur sa vie et son œuvre, et accédez à une galerie de... cinq tableaux. Car c'est là où le bât blesse ; le contenu pictural est si pauvre qu'il vous faudra débourser pour chaque artiste 0,89 euro pour débloquer le reste de son œuvre. D'autant plus que les toiles gratuites ne sont pas forcément les plus célèbres ni même les plus pertinentes ; de quoi fausser le jugement du non-initié.

Les informations qui accompagnent chaque tableau sont très succinctes. Pas d'anecdotes sur la création de l'œuvre ni de pistes d'interprétation, mais seulement quelques mots pour préciser la date, le style, la technique et le matériel utilisés, le tout en anglais. S'il est impossible de zoomer sur les toiles, reste cependant un mode plein écran permettant une lecture portrait ou paysage.




+ Les plus


- Convient aux néophytes
- Navigation intuitive



- Les moins


- Trop peu d'œuvres gratuites
- Trop peu d'informations
- Pas de zoom


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top