Winamp passe en Release Candidate ; bientôt le comeback !

03 août 2022 à 08h45
49
Winamp 5.9
© Winamp

Personne ne l’attendait et pourtant… Le lecteur multimédia Winamp fait son comeback.

Quatre ans après le déploiement de Winamp 5.8 en version bêta, le lecteur iconique des années 2000 sera de retour sous Windows 11.

Winamp est de retour après 9 ans d'absence

C’est un retour pour le moins inattendu. Le nom de Winamp ne dira rien aux plus jeunes, mais ce lecteur multimédia légendaire s’était imposé comme le player audio MP3 le plus populaire dans les années 2000. Le logiciel gratuit, qui a fait ses débuts sous Windows 95, était alors utilisé par des millions de personnes partout dans le monde. Ses 16 années de succès se sont arrêtées brusquement en 2013, quand Winamp a fermé ses portes suite au rachat par Radionomy. Depuis, le lecteur n’a plus proposé de version définitive, seulement quelques bêta non abouties.

Presque une décennie plus tard, le voilà de retour sous Winamp 5.9, une version entièrement compatible avec Windows 11 proposant de se synchroniser avec l’app Android du player. Quelques autres ajustements sont au programme pour marquer le coup, comme la prise en charge des codecs VP8 et M38, un répertoire dédié aux podcasts et même un meilleur traitement des listes de lecture au format HTML. Petit bonus, et pas des moindres, Winamp 5.9 peut lire les flux https:// et les modules compressés aux formats XMZ, S3Z, MDZ et ITZ.

Pour les plus nostalgiques, le lecteur multimédia peut être téléchargé gratuitement en Release Candidate sur le site officiel, en lien ci-dessous.

Source : Winamp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
34
Neophus975
Wow ! il revient de loin celui-là ! autant à son époque il était bon mais l’intérêt maintenant en 2022 ??? j’en doute
Oncle_Picsou
Toujours sous Winamp perso!<br /> Quel serait l’avantage d’autres lecteurs de musique? (Pour quelqu’un qui souhaite juste lire de la musique et créer des playlists)
ryanto
(réponse à Oncle_Picsou) Foobar 2000 par exemple ? Pour la personnalisation complete
fg03
« It really kicks the lama’s ass »
PiNgOa
« Whips », pas « kicks »
Loposo
Quel est l intérêt, car windows media player je peux faire une playlist, et VLC apporte le support de certains codecs vidéo et pour l audio possible de faire une playlist.<br /> Ça fait toujours un soft en moins surtout qu il n avait plus de support.
Gaby22200
En tout cas le style du forum winmap est resté bloqué en 2000 !!! <br /> Edit : perso je suis resté avec winamp 2.95 lite + plugin FLAC. Je commence à galérer parce que la skin n’est pas adapté aux écrans UHD mais sinon il marche nickel, rapide, léger, efficace
SPH
Quand on a goutté a AIMP, on ne reviens pas en arrière
tfpsly
ryanto:<br /> Foobar 2000 par exemple ? Pour la personnalisation complete<br /> Surtout pour la qualité de son décodeur. Je le trouve un peu meilleur que libMAD.<br /> Et pour la gestion plus pratique d’une grosse bibliothèque.
_Troll
Je n’arrive pas a trouver le lien ‹ ci-dessous › dans l’article pour telecharger le logiciel. SVP quelqu’un pourrait me ne donner ?
PaowZ
XMPlay, pour ma part… un équivalent qui fonctionne nickel…
cid1
( « Whips », pas « Kicks » )<br /> J’ai fait une recherche sur « Whips and Kicks » car je connaissais pas le terme whips, j’en déduit que tu est très fort en Anglais
cid1
le lien → Télécharger Winamp gratuit pour PC - CCM
julla0
Quand on a gouté à Winamp, on ne revient pas en arrière!<br /> Plus de 20 ans de bons et loyaux services.<br />
julla0
fouetter, pas besoin d’être très fort en anglais…<br />
cid1
à @julla0<br /> Je n’ai pas regardé la signification de " Whips " je viens de regarder la traduction et c’est des « fouets » ce qui enlève totalement la signification de la phrase d’origine qui voulait dire « mettre un coup de pied au derrière » du coup tu as raison et pas raison.^^
juju251
Sauf que le lien que tu donnes pointe sur la version 5.8 Beta et non la 5.9 RC.<br /> Le lien de l’article c’est le : « source : Winamp ».<br /> Le voilà, en plus visible.
FLippY
Perso, j’ai quitté Winamp à l’époque et suis passé sur AIMP<br /> Franchement AIMP est vraiment génial et WinAmp a intérêt de faire fort pour que je rebascule
julla0
Où as tu vu que ca voulait dire ca?
julla0
Et sinon, aurais-tu le lien pour la version android stp?
cid1
Quoi fouets ou la phrase originale<br /> fg03:<br /> « It really kicks the lama’s ass »<br /> je comprend pas à quoi tu te réfère.^^
julla0
cid1:<br /> la signification de la phrase d’origine qui voulait dire « mettre un coup de pied au derrière »<br /> Tu dis :« la signification de la phrase d’origine qui voulait dire « mettre un coup de pied au derrière » », je te demande d’où te vient cette certitude car ca n’a jamais été le cas.
Peggy10Huitres
« It really whips the llama’s ass »<br /> Haaa, la bonne époque …<br />
cid1
La phrase d’origine dit « It really kicks de llama’ass » ce qui traduit par Google donne « Ça botte vraiment le cul du lama »<br /> Mais bon on va peut-être arrêter sur ces détails on pollue les posts.
julla0
Ba non, c’est ce qu’on est plusieurs à te dire, je t’ai même mis un lien youtube, c’est whips et non kicks!<br /> fr.wikipedia.org<br /> Nullsoft<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Navigation<br /> Contribuer<br /> Outils<br /> CNET France<br /> Winamp : le lecteur audio culte des années 2000 veut faire son come back -...<br /> En 2019, Winamp, le célèbre lecteur audio que les moins de 20 ne connaissent sans doute pas, va tenter de reconquérir son trône grâce à de nouvelles versions PC et mobile. La promesse : réunir vos chansons, vos services de streaming et podcasts au...<br /> Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture<br /> Le logiciel culte Winamp va revenir d’entre les morts<br /> https://blog.fredericbezies-ep.fr/tag/winamp/
cid1
Je parle de la phrase de de fg03, malentendu de ma part.
julla0
Phrase fausse corrigée par PiNgOa (et Peggy10Huitres) et à laquelle tu réponds en disant qu’il est fort en anglais.<br /> Mais bon bref tu as raison, ne polluons pas le sujet.
_Troll
Cid et Juju, merci pour le lien.
cocotropico
Fidèle utilisateur pendant son heure de gloire, je me suis également tourné vers AIMP pendant sa phase de « coma ».<br /> A l’heure actuelle, si l’on compare les deux, AIMP est bien plus optimisé et « moderne » que Winamp. Rien que l’empreinte sur la RAM de ce dernier (2 à 4 fois moins que Winamp suivant le skin utilisé) pourrait faire migrer les anciens utilisateurs de Winamp restés bloqué sur la 2.95 lite.
Nymoi
Grillé ! <br /> Oui, j’ai eu des problèmes de compatibilités et j’ai aussi trop attendu, alors je suis aussi passé à AIMP, génial, beau, utile, égaliseur, éditer les tags des fichiers, rajouter une pochette, des paroles, etc. Et bien plus encore. Vraiment sublime !<br /> AIMP, je recommande
Bombing_Basta
MPC[-HC] sinon rien.
digital75
J’ai utilisé Winamp, AIMP et Foobar. Quand il faut gérer des playlists, Winamp à toujours 14 années lumières d’avance sur les 2 autres.
negima
Déjà gouté, je suis revenu à WinAmp, car AIMP est lent à démarrer : 2 secondes pour démarrer. Pareil sur VLC, c’est lent.<br /> Sur WinAmp, quand je clique sur un mp3, le lecteur démarre instantanément.<br /> Je suis heureux qu’il revienne, car WinAmp pose problème sur les écrans 4K comme l’a souligné un autre commentateur. Le lecteur apparait en tout petit petit petit.
Gael_c
Rester sur windows media player sans avoir à installer un autre logiciel…
ZZorrgg
J’aimais beaucoup Winamp, apres sa mort j’ai essaye presque tous les players gratuit et chacun avait un truc que je j’aimais pas. Je suis passe a MediaMonkey (payant). C’est pas mal mais un peu lourd. La nouvelle appli de microsoft « Media Player » tres legere dans son style complemente bien MM5
octokitty
Il est préférable de tourner la page, Winamp mettra du temps à moderniser ses entrailles. Si les devs le font, ça cassera forcément la rétrocompatibilité, et il y a peu de chances de voir le skin classique compatible HiDPI. Sans oublier des plugins qui cesseront inévitablement de fonctionner faute d’être maintenus pour être compatible avec les nouvelles fondations.<br /> Trop tôt pour une RC, d’après les problèmes décrits sur leur forum.
dredd
T’es sérieux ?<br /> To whip → fouetter<br /> It whips → ça/il fouette, 3eme personne du singulier le verbe prend donc un ‹ s ›.<br /> C’est de anglais niveau débutants. Si tu ne maîtrise même pas les bases de ce dont tu parles (en soi, c’est pas grave, je peux discuter de la lune sans être calé sur cet astre), ne met pas en doute ton interlocuteur, ça n’a pas de sens (là par contre j’irai pas contredire quelqu’un qui me parle de la géologie de la lune vu que j’y connais rien).<br /> theconjugator.com<br /> Verbe to whip<br /> Conjugaison du verbe anglais to whip à tous les temps.<br />
ZZorrgg
vous êtes sérieux a parler de ca?
assilki
Ça sera difficile pour lui pour rattraper son retard sur AIMP.
dredd
Ouais, je sais pas ce qui nous prends, ça n’a pas vraiment d’intérêt j’avoues. Sûrement la chaleur
Francis7
C’était une référence sur Windows à l’époque. Dans les années 90/2000, j’étais surtout sur Linux avec XAMP (un clone de WinMAP skinable à souhait) et puis des fois gqmpeg en GTK mais le gestionaire de fenêtre GNOME n’existait pas encore.<br /> La belle époque de la découverte du MP3 mais sans télécharger, je faisais tout moi-même en rippant mes CD, des centaines avec Grip.<br /> Sur Windows WinAMP était commandable avec une télécommande infrarouge de carte TV hauppauge ou Guillemot, me souviens plus trop, j’avais les deux.<br /> Après courant 2000, j’ai préférentiellement utilisé VLC avec son développement sur les deux systèmes. puis Foobar2000 et KODI pour leurs fonctionnalités réseau avec les NAS.<br /> Mais vive WinAMP. C’était au top et universellement !
Gh0st_D0g
Par contre, on peut aller de l’avant <br /> Personnellement, Groove me suffit amplement
ar-s
Dur de détrôner Aimp…
julla0
Quand ça fait exactement ce que j’attends, pourquoi changer ?
titepa
Foobar bien sûr pour ses très nombreuses fonctionnalités, ses possibilités de personnalisation et pour la meilleure qualité audio qui soit (un des très rares softs bit perfect) !
ld9474
Commentaire de vieux qui a connu l’heure de gloire de winamp… passé sur le streaming du coup plus aucun interêt.
obbiclubic
J’ai quitté Winamp après Windows 98 … je ne vois pas trop la viabilité du projet hormis 1 player de plus parmis une concurrence installée depuis, et un usage devenu presque obsolète par les services deezer, etc.
julla0
Je n’ai jamais utilisé deezer, d’ailleurs quel intérêt pour moi à part dépenser de l’argent?
manycalavera
Si on peut mettre le plugin Geiss pourquoi pas:)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
Haut de page