Winamp annonce un retour mais le monde a-t-il encore besoin d'un Winamp ?

23 novembre 2021 à 16h40
32
Winamp
© Winamp

Le lecteur historique annonce son come back et promet de nous connecter à nos musiques et artistes préférés. Mais il semble qu'il arrive bien après la guerre. Alors, retour gagnant ou baroud d’honneur ?

Le player média iconique des années 90 avait disparu des écrans radars depuis longtemps. Supplanté par une féroce concurrence, ses créateurs n’avaient pas su anticiper la révolution du streaming musical payant . Pourtant, fort de son nom et encouragé par l’attachement que lui porte une communauté de fans acharnés, Winamp revient en force.

Un nouveau logiciel en bêta

Depuis son lancement en 1997, Winamp s’enorgueillit d’une communauté fidèle de 80 millions d’utilisateurs dans le monde. Après des années de silence, la firme décide de lancer un nouveau logiciel, qu'il est possible de bêta-tester sur le site de Winamp (à retrouver dans les sources de cet article).

Avec ce nouveau projet, l'entreprise promet de laisser aux artistes un contrôle total sur leurs œuvres. Une promesse de revenus plus équitables est également évoquée. Pour autant, l’éditeur historique ne dévoile pas sa stratégie. On ignore pour l'heure comment il parviendra à garantir une telle liberté…

Beaucoup de conditionnel et peu de certitudes

AudioValley, la holding propriétaire de Winamp et de Shoutcast , indique que la version remastérisée du programme pourrait donner naissance à une plateforme incontournable pour les passionnés. A priori, il ne s’agira donc pas d’un « banal » lecteur de musique. En promouvant des contenus interconnectés (livres audio, podcasts, radio) en complément du streaming musical, Winamp pourrait ainsi proposer une expérience globale à ses utilisateurs. Cependant, aucune date de sortie n'est annoncée.

Les promesses sont belles. Elles n’engagent toutefois que celles et ceux qui les croient. Nous restons sur notre faim. Si Winamp attaque de front Apple Music , Deezer , Spotify ou Amazon, il faut espérer que la stratégie et les moyens mis en œuvre soient à la hauteur. L’éditeur peut également prendre le contre-pied des majors du secteur et proposer une expérience différente, plus novatrice. Peut-être comme SoundCloud , en soutenant des talents émergents et en leur donnant une meilleure visibilité ? On peut l’espérer, car la déception serait grande si tout ceci n'était qu'un simple coup de pub…

Sources : Winamp , AudioValley

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
30
Dji59
Et bien, je suis un vieux de la vieille, mais j’utilise toujours Winamp 2.95 pour écouter mes fichiers musicaux. Simple et efficace.
rodskin
It really whips the lama’s ass!
strati33
Oh que oui !<br /> Leger, pratique, efficace…<br /> Les nouveau du secteurs sont lourd et fouillit parfois…<br /> Et puis disons le, VLC peut lire les audios, mais… C’est pas un winamp niveau interface !
eddmetal
AIMP !!! et pis c’est tout (sur windaube)
pabloz
Le monde a-t-il encore besoin d’un Winamp ?<br /> Plus que jamais
_Ludo
Avez-vous essayé des choses comme AIMP, Foobar, Music Bee, Audacious, Strawberry ? Winamp a TRES mal vieilli c’est quand même devenu compliqué.
tfpsly
Foobar2000, surtout en sortant en float, donne en général une meilleure qualité de Winamp (à moins de lui coller libMAD). Aucun intérêt.
norwy
Winamp, souvenirs souvenirs…
Yarakaviam
J’utilise Winamp depuis presque 20ans, je n’écoute que des WebRadio depuis chez moi, surtout SomaFm. Et puis la customisation avec les skins trouvables sur Deviantart c’est tout de même un kiff à part.
tangofever
Winamp 5.8 sur W10 actuellement en complément de WMP.<br /> Oh que Oui.
litleplayer
Moi aussi j’utilise encore winamp toujours au top.
SPH
AIMP power
PaowZ
rohlala… SomaFM existe encore ? J’écoutais que ça, il y a quelques années… va falloir que j’y retourne
sylvio50
Dji59:<br /> Et bien, je suis un vieux de la vieille, mais j’utilise toujours Winamp 2.95 pour écouter mes fichiers musicaux. Simple et efficace.<br /> Moi aussi, j’utilise KMPlayer qui a du code basé sur Winamp. C’est un Winamp ++.
ivico
Pléonasme détecté <br /> « il faut espérer que la stratégie et les moyens mis en œuvre… »<br /> La stratégie c’est un plan qui consiste à atteindre un objectif avec les moyens dont on dispose.
Blackalf
@Francis7 message supprimé. Etant donné que ça reste légalement punissable, se vanter ici d’avoir piraté «&nbsp;toute la musique d’Internet&nbsp;» n’est pas très malin, ni autorisé.
Francis7
Je m’y attendais, c’était pour tester.
Blackalf
Il existe des bancs de tests, et des tests qui peuvent se transformer en bans.
wackyseb
AIMP depuis un long moment.<br /> Jamais été très convaincu de Winamp même si j’ai utilisé quelques temps.<br /> Trop «&nbsp;usine à gaz&nbsp;» juste pour lire des mp3.<br /> Finalement le Windows Média Player était bien.
benben99
WinAmp c’étais bien il y a 20 ans. En 2021, c’est dépassé
_Troll
J utilise seulement VLC, mais Winamp est tres bien. Cet article m a donne envie de le telecharger.
fg03
Pourquoi pas. Depuis que iTunes a arrêté son usine à gaz et à livrer Music comme appli, je déteste la façon que cette appli Music a de gérer l’affichage… je préférais la gestion de iTunes que je croyais identique… en fait on perd beaucoup de réglage d’affichage et notamment une arborescence de sélection qui me manque rendant l’appli peu pratique.<br /> En tout cas utilisateur des premieres version de Winamp en 1997 ce sera avec nostalgie que je testerai, ces version la d’ailleurs (0,74 de mémoire) n’etaient pas les usines a gaz qu’elle est devenue avec la version 3 et suivante
DirtyShady
AIMP depuis un bon moment déjà…<br /> Le TOP.<br /> Mais très heureux de la résurrection de Winamp. Que de souvenirs…
julla0
Y a la 5.8 qui est sortie depuis.
julla0
Au contraire, winamp a très bien vieilli, toujours aussi simple et léger pour écouter mes mp3
panzemeyer
Souvenirs !
Korgen
Au contraire, Winamp est tellement complet que même en 2021 on n’a pas besoin d’autre chose.
iksarfighter
De beaux souvenirs ! Mais VLC fait son job now.
Yarakaviam
Yes toujours, ils ont même fait une app pour android «&nbsp;RadiOMG for somafm&nbsp;» . Plutôt cool.<br /> Sinon TuneIn marche bien aussi.
salim73
Ça fait un bail quand même, prêt pour un test …
cavecaven
Winamp n’est pas dépassé, ils refondent leur site internet et réactualisent leur lecteur<br /> je trouve cela bien et niveau éthique c’est beaucoup mieux que d’autres<br /> Il suffit de s’inscrire en béta testeur sur le site pour tester et améliorer le produit à son goût, plutôt sympa<br /> Au choix de chacun(e)
Ezechiellydian
Une version sortie suite à une fuite, j’attends toujours la version 6 qui a été promise. J’utilise Wacup, ici sinon.<br /> Accessoirement, je doute très fortement d’une très grande différence de qualité d’écoute entre deux logiciels…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page