Pourquoi utiliser Ookla Speedtest ?
Ookla Speedtest (anciennement Speedtest.net) est un outil conçu afin de calculer la qualité d'une connexion internet, qu'elle passe par le wi-fi, l'ethernet ou même une connexion 4G/5G. Pour un ordinateur, Ookla permet de calculer la vitesse d'une connexion via fibre optique, ADSL, VDSL, câble, satellite… Le site dispose de serveurs dans le monde entier afin de garantir une mesure fiable peu importe la localisation de l'utilisateur.

3 types de données mesurées
Speedtest.net permet de mesurer trois types d'informations :
- Le débit ascendant, soit la vitesse d'envoi, autrement dit la vitesse à laquelle les informations sont envoyées depuis l'ordinateur de l'utilisateur vers internet
- Le débit descendant, c'est à dire le flux de données reçu sur l'ordinateur de l'utilisateur. C'est le débit descendant qui permet de télécharger des fichiers ou de regarder des vidéos en streaming par exemple.
- Enfin, le ping, à savoir le temps de latence. Il s'agit du temps nécessaire pour que des informations soient envoyées de l'émetteur au destinataire, puis renvoyées à l'émetteur. C'est une donnée particulièrement suivie par les joueurs de jeux vidéo notamment, afin de connaître la potentielle latence sur des jeux en ligne.
Un site simple d'utilisation
Ookla est particulièrement aisé à employer pour une raison simple : il n'est pas saturé d'options et offre un emploi unique, à savoir le calcul de la connexion d'un utilisateur. Il faut simplement cliquer sur "démarrer les tests" afin de découvrir le calcul directement. On peut par ailleurs choisir l'unité de mesure choisie pour le débit (Mb/s ou Kbs/s), ou déterminer soi-même les serveurs selon ceux éligibles dans les paramètres.
Comment utiliser Ookla Speedtest ?
L'emploi d'Ookla Speedtest est extrêmement simple et ne nécessite pas de création de compte ou de paiement. Il suffit ainsi de se rendre sur le site internet du service, puis de directement lancer le test de connexion. On bénéficie ensuite de toutes les données collectées par le site au moment T du test.

Pour cette raison, il est possible d'employer Ookla Speedtest sur tous les types d'appareils, à condition de posséder un navigateur web. On peut ainsi effectuer ce test de connexion via ordinateur (Windows, Mac, Linux), smartphone ou tablette (Android, iOS). On peut par ailleurs employer ce site pour tester une connexion via VPN.
Les alternatives à Ookla Speedtest
Divers services proposent également de tester une connexion internet. Ookla est assurément le plus populaire du marché à l'heure actuelle et généralement la première option à apparaître sur Google lorsque l'on recherche à effectuer un test de connexion. Cependant, il existe d'autres sites offrant une expérience similaire.
Il existe par exemple DegroupTest.com, qui permet d'accéder, comme Ookla, aux mesures de débits ascendants/descendants et au ping de l'utilisateur. Ce site offre par ailleurs des baromètres de débits internet afin de connaître les meilleurs fournisseurs d'accès internet.
Fast.com est un autre site permettant de directement avoir accès, en temps réel, au débit descendant de la connexion internet de l'utilisateur. Il s'agit d'un site par ailleurs possédé par Netflix .