Start11

Start11

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 1.0 / Editeur : Stardock / Téléchargements : 1145 (7 derniers jours)
Version : 1.0 / Editeur : Stardock / Téléchargements : 1145 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Idéale pour restaurer le menu Démarrer de Windows 10 sur Windows 11, ou réintégrer certaines options abandonnées par Microsoft dans le menu actuel, Start11 se révèle fluide, efficace et plutôt stable. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, et l'on apprécie les quelques réglages dédiés au repositionnement de la barre des tâches en haut de l'écran.
22 novembre 2021 à 16h10

Pourquoi utiliser Start11 ?


La refonte visuelle dont a fait l'objet Windows 11 n'a pas fait que des heureux. Parmi les défauts remontés, utilisateurs et utilisatrices déplorent un menu Démarrer appauvri, moins fonctionnel, ainsi qu'une barre des tâches trop rigide. Des inconvénients que se propose de gommer Start11, sans toucher à la base de Registre.

Qu'est-ce que Start11 ?


Start11 est une petite application développée par Stardock. Avec le déploiement progressif de Windows 11, elle se donne pour mission d'améliorer l'expérience utilisateur en restituant certaines options abandonnées par les nouveaux menu Démarrer et barre des tâches. L'outil est téléchargeable gratuitement et offre une période d'essai de 30 jours, sans avance de frais ni limitations de fonctionnalités. Il faudra en revanche renseigner son adresse mail au cours de la première utilisation pour activer la démo. Une fois la période d'essai terminée, il faudra investir 6,99 € pour une licence à vie sur un PC.

start11


Start11 : de Windows 7 à Windows 11, en mieux


Le premier objectif de Start11 consiste à optimiser le menu Démarrer de Windows 11, considéré par une partie significative d'utilisateurs comme dégradé. En effet, le système d'exploitation développé par Microsoft tire définitivement un trait sur certains aspects fonctionnels et pratiques du menu Démarrer, à savoir les groupes d'applications personnalisables, les raccourcis vers les emplacements système et les paramètres, et le module d'accès rapide aux documents récemment ouverts. À la place, il faudra se contenter d'un espace où sont épinglées pêle-mêle les applications favorites ainsi que d'une zone d'éléments désignés par l'OS comme potentiellement importants, logiciels, répertoires et fichiers confondus.

Depuis la rubrique Menu Démarrer, Start11 permet à chacun d'appliquer un nouveau style au menu incriminé. Parmi les modèles disponibles, on retrouve l'agencement prévu par feu Windows 7, mais également ceux de Windows 10 et Windows 11. Dans ce dernier cas, le menu Démarrer conserve son identité Windows 11 mais réintroduit la possibilité de créer des catégories d'applications épinglées. Sont par ailleurs réintégrés les raccourcis vers les répertoires et bibliothèques système, au même titre que l'historique des documents récemment consultés.

Les paramètres avancés des différents styles disponibles laissent la main sur une série de réglages secondaires tels que la couleur, les animations ou la texture d'arrière-plan du menu Démarrer. La taille et la nature des icônes de raccourcis sont modifiables.

start11


La barre des tâches assouplie


Start11 prévoit par là même quelques options d'optimisation pour la barre des tâches dont l'inflexibilité actuelle défraie la chronique. Le programme permet bien évidemment de modifier l'alignement des icônes épinglées (gauche ou centre), mais également de déplacer la barre des tâches en haut de l'écran (principal et/ou secondaire), d'en modifier la taille et d'y associer un menu contextuel plus étoffé, fonctions aujourd'hui indisponibles sur Windows 11.

start11


D'autres paramètres de personnalisation offrent la possibilité d'ajuster les effets de flou, de transparence et de texture de la barre des tâches.

Spécifications

Editeur Stardock
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 1145 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 1.0
Dernière mise à jour 22/11/2021
Système d'exploitation Windows
Catégories Système & Optimisation

Start11 : versions précédentes

Start11 1.0

Windows 11
Publié le 16/11/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Start11