Avid Media Composer First : se familiariser avec un grand nom de la postproduction
Fort d'une trentaine d'années d'expérience, Avid n'a plus à prouver son savoir-faire dans le monde de la post-prod audiovisuelle. Réputé pour son logiciel complet et complexe Media Composer, l'éditeur distribue également depuis quelques années une version gratuite et simplifiée de son produit phare. Media Composer First s'adresse ainsi aux monteurs et monteuses en voie de professionnalisation, à la recherche d'un outil fiable, exhaustif, que l'on peut éprouver sur le long terme sans se ruiner.Il faut voir en Media Composer First un point d'entrée idéal dans l'univers du montage selon Avid. L'interface fournie et modulaire emprunte sa structure à la version payante du logiciel pour permettre à chacun et chacune d'évoluer dans un environnement d'ores et déjà professionnel. Par défaut, la fenêtre principale se compose d'un chutier organisé en dossiers (bins), de deux moniteurs vidéo (un pour les rushs sélectionnés, l'autre pour le projet en cours) et d'une timeline supportant jusqu'à 4 pistes vidéo et 8 pistes audio. Un plan de travail cohérent, mais dont il faut souligner quelques écueils d'ergonomie : tout comme Media Composer, Media Composer First souffre d'un affichage peu moderne, parfois rigide, ardu tant dans sa prise en main que dans sa compréhension avancée.

Des fonctionnalités avancées pour les projets les plus exigeants
Au-delà de son interface revêche, Media Composer First brille clairement par l'ensemble des options professionnelles qu'il propose. On passera que les traditionnels outils de découpe, redimensionnement et fusion pour se concentrer sur son trim efficace, sa fonction FrameFlex (recadrage de l'image dans sa résolution originale pour conserver une qualité de zoom excellente), son option bulk Edit (édition des rushs et des séquences en batch) ou encore son mode multicaméra (division de l'écran en quatre parties).Media Composer First fait également la part belle aux effets visuels et transitions, ainsi qu'à de nombreuses options d'étalonnage (effets CC et presets, commandes HSL, décalages de teintes, plage Luma) et de mixage audio (outils classiques, ducking et punch-in).

Une gestion des médias limitée, à l'entrée comme à la sortie
Comparé à d'autres solutions professionnalisantes et gratuites, Media Composer First se montre avare en possibilités d'import et d'export des médias. Le logiciel limite en effet la création de projets au 1080p, 59,94i/p. On est ainsi loin de la 4K prise en charge par Kdenlive ou DaVinci Resolve, par exemple.Même constat à la sortie, alors qu'il n'est logiquement possible d'exporter ses projets qu'en 1080p au format QuickTime, codecs H.264 ou Avid DNxHD.



