Luminar AI n'est pas un logiciel de retouches d'images conventionnel. Il transforme vos images grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. Alors que Photoshop s'adresse plutôt à une cible professionnelle, ce nouveau logiciel de Skylum fait le grand écart entre créatifs débutants, mais passionnés et photographes ou graphistes experts. Une promesse : jamais vos clichés n'auront été aussi beaux.

Une interface très classique
L'interface graphique de Luminar AI est la copie de la version Windows et plus généralement des logiciels de Skylum. Elle s'apprivoise rapidement, car le processus est découpé en 4 phases indépendantes : Dans Catalogue, vous sélectionnez les photos (JPEG ou RAW) ou dossiers de photos à retoucher. Malheureusement, le glisser-déposer de photo dans Luminar n'est pas disponible. Après, cliquez dans Modèles. L'IA vous suggère alors 3 catégories (Paysages, artistiques...). Sélectionnez-en une puis essayez les modèles proposés, sorte de filtres Instagram, opérant sur plusieurs paramètres. Ensuite, pendant la phase d'édition, vous réglez certains paramètres, rectifier quelques aberrations ou simplement corriger certains aspects de votre cliché. Enfin, dans Exporter, comme son nom l'indique, vous enregistrez votre photo retouchée sur le Mac, un e-mail ou plateforme (SmugMug ou 500px) au format JPEG, PNG, PDF ou PSD.
L'intelligence artificielle au service de la photo
La force de Luminar AI ne se réduit pas à suggérer des profils de correction. L'application intègre différentes fonctions (selon le modèle choisi) pour modifier votre photo avec de l'intelligence artificielle, qui plus est sans connexion internet. Vous pouvez ainsi modifier le ciel vide et le remplacer par un ciel nuageux en quelques clics. L'IA va détecter la zone de ciel et la détourer automatiquement pour la remplacer par un des ciels proposés (une quarantaine). Ce n'est pas une simple photo de nuage collée dans un masque. Plusieurs paramètres (orientation, reflets, brumes, éclairages...) sont modifiables de manière intuitive. Non seulement, vous aboutissez à une meilleure photo qu'à l'origine, mais vous aboutissez à une photo rêvée, idéale puisque les paramètres constituant l'originalité d'une photo (lumière, nuage, couleurs...) sont ajustables.

Une polyvalence incomparable
Avec Luminar AI, n'importe quel cliché (pourvu qu'il soit net) sera sublimé avec l'IA. Une photo en plein jour deviendra une pause longue nocturne (avec les étoiles) par exemple. Un paysage brumeux, avec des teintes dévalées retrouvera du contraste. Un portrait avec des problèmes de carnation, un regard terne retrouvera dynamisme, comme après une opération de chirurgie esthétique. Le photographe pro pourra réemployer le potentiel IA de Luminar AI dans son Photoshop ou Lightroom, sur un cliché ou une série de photos. Il gagnera alors un temps considérable par rapport à la correction 100% manuelle. Le photographe ou infographiste débutant (ou même l'expert en réseau social, influenceur) tirera le meilleur de ses photos de smartphones, drones ou reflex en quelques minutes.
Pour aller encore plus loin
Des dizaines de modèles sont prédéfinis, mais il est également possible de créer ses propres « filtres ». Les plus paresseux pourront simplement acheter (à partir de 10 euros) des modèles pour des besoins spécifiques. Les professionnels de l'image (photographe ou graphiste) pourront employer Luminar Ai directement comme plugin dans leur Photoshop ou Lightroom préféré, sur un cliché ou une série. Une même photo pourra être utilisé et réutilisé plusieurs fois en utilisant des modèles différents, transformant complètement son ambiance et esthétique. L'homme ne perd plus son temps à transcender sa photo par différentes manipulations. Le travail sur Luminar AI est davantage créatif.


