Riot.im : une solution libre et multiplateforme
Disponible aussi bien sous Windows que pour macOS, Linux, Android, iOS et via n'importe quel navigateur web, Riot.im est un logiciel libre et gratuit permettant de gérer des communautés privées ou publiques, de discuter avec d'autres personnes et de partager des ressources.Cette solution Opensource offre la possibilité de créer ou rejoindre des communautés tout en bénéficiant d'un chiffrement de bout en bout et des salons de discussions publics ou privés. Ce chiffrement est désactivé par défaut dans les salons alors qu'il est activé dans les discussions privées.
Des serveurs décentralisés
Lors de la création d'un compte, l'utilisateur a le choix entre la création d'un compte gratuit Matrix ou bien de passer par une formule Premium via Modular pour une solution auto-hébergée. Matrix est un protocole de communication sécurisé, Opensource et permettant de communiquer de manière décentralisée et sécurisée entre plusieurs client dont Riot, Telegram, IRC ou encore Slack.
Les particuliers pourront donc s'orienter vers un compte Matrix gratuit tandis que les organisations et entreprises se tourneront vers un hébergement Premium avec Modular pour bénéficier de leur propre serveur de messagerie instantanée.
Les salons de discussions et les appels
Riot se structure autour de salons publics ou privés centrés sur des projets, des idées ou une thématique. Chaque membre peut laisser des messages, laisser un émoji en guise de réaction ou encore partager des fichiers avec les autres membres. Les communautés permettent de réunir plusieurs salons et peuvent être eux aussi privées ou publiques.Le logiciel propose aussi de passer des appels audio/vidéo entre utilisateurs soit dans un salon ou alors dans le cadre d'une discussion privée. Notons toutefois que la téléconférence utilise le service libre Jitsi.
Riot.im supporte également l'intégration d'applications externes sous forme de widgets avec entre autres Spotify et Google Calendar, des passerelles notamment avec IRC et Slack et des bots comme la recherche d'images Google, Giphy, GitHub ou un flux RSS.

Sa prise en main
Riot sous Windows est simple à prendre en main, traduit en français et permet de gérer simplement ses salons et discussions privées. La gestion des contacts est peu intuitive au premier abord, mais permet de se familiariser avec le protocole Matrix.Seul l'affichage de la vidéoconférence pose problème avec quelques bugs d'affichage rendant le partage d'écran impossible.



