17
Gmail

Télécharger Gmail pour iOS

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.7)
Version : / Editeur : Google / Téléchargements : 1213 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Google / Téléchargements : 1213 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

De notre point de vue, avec une interface visuelle claire, cette application allie praticité et réussite ergonomique. Reprenant toutes les fonctionnalités nécessaires pour consulter et répondre à ses mails, cette application est idéale pour être assuré de ne jamais rien rater. En revanche, le revers de la médaille de cette simplification est que l'on trouve un peu dommage de ne pas pouvoir accéder aux réglages avancés de Gmail, comme on peut le faire sur la version pour ordinateur. Nous attribuons une mention spéciale pour le support des opérateurs de recherche, qui représente un gros bonus à nos yeux.

Pourquoi utiliser l'application Gmail ?

L’application Gmail pour iOS reprend la plupart des fonctionnalités de la version accessible par le biais d’un navigateur web. La célèbre boite e-mail devient donc accessible sur vos périphériques mobiles où que vous soyez à la seule condition de disposer d’une connexion internet.

Tout comme Gmail sur ordinateur, l’application range automatiquement les e-mails reçus dans les catégories adéquates. Pour rappel, le service de messagerie a en effet pris le parti de scinder la boite de réception en plusieurs onglets (tels que réseaux sociaux ou bien encore promotions). La présentation des e-mails s’en voit donc directement affectée et l’on pourra passer d’un onglet à l’autre en développant le menu principal de l’application. Pour ce faire, on touchera l’icône située dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Bien débuter avec Gmail

Cette application profite d’une prise en main relativement facile. Ceci peut s’expliquer par son interface visuelle épurée, mais également par le fait de la simplification de ses fonctionnalités en comparaison à la version web. En effet, certains paramètres ne peuvent être modifiés qu’en se connectant sur un ordinateur. C’est par exemple le cas des onglets de catégorisation des e-mails qui ne pourront pas être supprimés ou créés depuis Gmail pour iOS.

À l’ouverture de l’application s’affiche la boite de réception principale. Une bannière d’accès rapide aux autres onglets peut s’afficher tout en haut de la pile de cette boite principale. Précisons que celle-ci ne sera visible que si de nouveaux messages s’y trouvent.Pour ouvrir un e-mail, il suffit de toucher la ligne correspondante. Pour répondre à ce message ou bien le transférer, on sélectionnera le bouton adéquat tout en bas de l’écran. Notez que ces actions sont aussi possibles en passant par les raccourcis situés face au nom de l’expéditeur dans le haut de l’e-mail. Pour cela, on touchera la flèche pour répondre ou les « … » pour plus de possibilités.

Pour accéder aux mails envoyés, aux envois programmés ou aux brouillons, on utilisera le menu principal de l’application. Celui-ci permet par ailleurs de consulter la boite des messages indésirables, appelée Spam dans Gmail.

Gmail iOS screen 1

Rédiger un nouvel e-mail

On remarque sur tous les écrans de l’application la présence d’un bouton portant la mention « Nouveau message », précédée d’une icône représentant un crayon. C’est en touchant celui-ci que l’on accède à la page de rédaction d’un nouvel e-mail. L’adresse courriel du destinataire devra être renseignée dans le champ « À » tout en haut de l’écran. Le sujet sera à placer à la ligne « Objet » et le corps du message devra être écrit dans la partie basse de l’écran. Les icônes situées en haut à droite permettent respectivement de gauche à droite de joindre un fichier, d’envoyer le message et d’afficher plus d’actions. Précisons que quitter cette page de rédaction par le biais de la croix en haut à gauche placera ce début de mail dans la catégorie brouillon. Pour abandonner complètement votre écrit, cela se passe dans le menu déroulant symbolisé par les « … ».

Gmail iOS Screen 2

Support des opérateurs de recherche

On apprécie particulièrement la barre de recherche dans les messages qui est présente quel que soit l’écran, tant que nous sommes sur une boite d’e-mails. Très pratique et fonctionnelle, elle permet de retrouver en un temps record n’importe quel message. Plus qu’un simple outil de recherche dans vos mails, cette barre est capable d’interpréter certains opérateurs de recherche. Ceci signifie qu’en entrant une formule supportée, on pourra effectuer une action spécifique vis-à-vis de messages ciblés. 

Si l’on souhaite afficher tous les messages contenant une pièce jointe, on pourra écrire dans cette barre « has:attachment ». Si l’on veut rechercher un message contenant le mot « Baguette » dans n’importe quelle catégorie (spam et corbeille inclus), on utilisera l’expression « in:anywhere baguette ». La liste complète de ces opérateurs est disponible sur le site de Google.

Paramètres de l'application et gestion de la sécurité

On pourra accéder aux paramètres liés à l’application depuis le menu principal. On constate que peu de choix sont disponibles et cela s’explique par la plupart des réglages de boite seront à effectuer depuis la version web de Gmail. Les quelques réglages ici présents ne concernent que l’application en elle-même et non la manière dont Gmail s’affiche et fonctionne.

Gmail est une application très utilisée que cela soit pour un usage particulier ou professionnel. Cette attirance envers ce service trouve en partie ses racines dans l’effort que Google apporte pour sécuriser l’espace qu’il fournit à ses utilisateurs. Google a implémenté une fonctionnalité d’authentification à double facteur sur Gmail pour iOS. Si l’option est activée, pour toute première connexion sur un appareil inconnu, il sera nécessaire de vérifier que c’est bien vous qui tentez de vous connecter. Pour ce faire, Gmail pourra par exemple vous envoyer instantanément une notification sur votre tablette ou ordinateur, contenant un code secret permettant de valider votre connexion.

En regard des nombreuses tentatives d’arnaque envoyées chaque jour par des individus aux intentions peu clémentes, il peut être utile de savoir comment se prémunir de la plus répandue, le fishing. À réception et ouverture d’un mail, en touchant la ligne « à moi » qui se situe sous le nom de notre expéditeur, un encart apparaît. Celui-ci permet d’obtenir des informations basiques sur l’adresse utilisée pour envoyer le message. Ceci offre la possibilité de vérifier que l’adresse utilisée pour l’envoi du mail concorde avec celle de la personne ou de l’entreprise en question.

Gmail iOS screen 3

Gmail : versions précédentes

Gmail est également disponible sur : Windows Android
Gmail
Publié le 21/06/2016
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Gmail