🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
4,9k
AdwCleaner

AdwCleaner

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.5)
Version : 8.3.2 / Editeur : Malwarebytes / Téléchargements : 27565 (7 derniers jours)
Version : 8.3.2 / Editeur : Malwarebytes / Téléchargements : 27565 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Référence du logiciel gratuit pour Windows, Malwarebytes AdwCleaner est simple et complet. L'éditeur propose de le télécharger en français. L'outil d'analyse du système est efficace pour supprimer les logiciels espions, indésirables et publicitaires (adwares) qui peuvent ralentir voire rendre un PC quasi inutilisable. En somme, AdwCleaner est une excellente solution à découvrir et complémentera à merveille votre antivirus !

Pourquoi utiliser AdwCleaner ?

Conçu en 2011 par le français Xplode puis racheté par Malwarebytes qui distribue et développe l'antivirus du même nom. AdwCleaner est un logiciel utilitaire créée pour supprimer efficacement et en toute sécurité les programmes installés contre le gré de l’utilisateur comme les barres d’outils, les logiciels indésirables, espions et publicitaires. Il est strictement optimisé pour Windows. Entièrement gratuit, cet outil a la particularité d'être portable, il peut ainsi être copié et exécuté à partir d'une clé USB. Malwarebytes continue de développer activement le logiciel avec une nouvelle version publiée tous les quelques mois. Il s'agit du produit d'appel pour Malwarebytes Premium, le logiciel anti virus payant proposant une analyse du système plus poussée et plusieurs outils de sécurité.

Les fonctionnalités phares de AdwCleaner 

Après son installation, l'utilisation d'AdwCleaner est simple. En cliquant sur le bouton « Scanner », l'outil recherche les mises à jour disponibles et, le cas échéant, met à jour sa base de données. Une fois cette opération effectuée, il commencera à rechercher les logiciels malveillants sur votre système. L'analyse peut prendre plusieurs minutes, car il recherche sur l'ensemble de votre PC les logiciels publicitaires (adwares), les programmes potentiellement indésirables (PUP), les barres d'outils indésirables, les extensions de navigateur, les crapwares, les junkwares et vous présente finalement une liste d'entrées malveillantes à supprimer.

Malwarebytes AdwCleaner © clubic.com

Veuillez noter que, tout comme un antivirus, il peut générer des faux positifs, et qu'il est donc impératif que vous examiniez attentivement les éléments et que vous vous assuriez que certains de vos fichiers ou programmes légitimes ne sont pas mis en quarantaine. Il peut également détecter les fichiers, dossiers, fichiers DLL, services, tâches programmées, WMI, raccourcis malveillants et entrées de registre résiduels de ces logiciels indésirables et vous aider à nettoyer complètement votre système. En revanche, Adwcleaner ne vous sera d'aucune aide en cas d'infection par un virus.

Les résultats sont affichés par famille et non par type d'élément. Cela permet aux utilisateurs de sélectionner ou de désélectionner directement l'ensemble d'un Adware ou PUP qu'ils souhaitent conserver. Il est également possible d'obtenir plus d'informations sur la famille de logiciels malveillants en faisant un clic droit dessus.

AdwCleaner © clubic.com

Le programme crée un log des fichiers suspects sur votre PC. Vous devriez vérifier les détails avant de supprimer complètement une entrée de votre ordinateur. En cliquant sur le bouton Logfiles, vous ouvrirez le fichier journal. Pour revenir aux résultats de l'analyse, cliquez sur le bouton Suivant pour accéder à une page où il vous sera demandé de confirmer. Une fois que vous êtes sûr, cliquez sur le bouton Quarantaine. Tous les autres programmes et fenêtres ouverts sur votre ordinateur seront fermés pour garantir que le nettoyage est effectué complètement.

Malwarebytes AdwCleaner © clubic.com

Une fois le nettoyage terminé, vous verrez apparaître une boîte de dialogue qui vous suggère les précautions à prendre à l'avenir pour éviter que votre système ne soit à nouveau infecté. Cela vaut la peine de lire cette note. L'outil demandera un redémarrage de l'ordinateur afin de terminer le processus de suppression du malware. Cliquez sur OK pour redémarrer votre PC. Une fois que l'ordinateur a redémarré sur votre bureau, vous verrez un fichier log ouvert. Ce fichier répertorie les modifications qu'il a apportées à votre système.

Comment télécharger et utiliser AdwCleaner ?

AdwCleaner étant un logiciel portable, il ne requiert aucune installation. En revanche, il demandera une connexion Internet stable à chaque début d'analyse pour mettre à jour sa base données. Malgré son rachat par MalwareBytes, aucun compte chez l'éditeur ne sera demandé non plus. À l'heure actuelle, Adwcleaner n'est disponible en téléchargement que pour Windows. Vous pourrez le télécharger dans sa dernière version ici-même sur Clubic.

Quelles sont les alternatives à AdwCleaner ? 

Windows est le système d'exploitation qui subit le plus l'assaut des adwares. Voici quelques alternatives à AdwCleaner :

Spécifications

Editeur Malwarebytes
Taille 8.55 Mo
Téléchargements 27565 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 8.3.2
Dernière mise à jour 24/05/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Sécurité, Antispyware

AdwCleaner : versions précédentes

Malwarebytes AdwCleaner 8.3.2

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 29/04/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à AdwCleaner