25
Spotify (APK)

Télécharger Spotify (APK) pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : / Editeur : Spotify Ltd. / Téléchargements : 919 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Spotify Ltd. / Téléchargements : 919 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store, l'application Spotify pour Android est l'une des références incontournables du streaming sur smartphones et tablettes. À la fois simple, fluide et ergonomique, elle permet d'écouter instantanément de la musique ou des podcasts, de créer des listes de lecture, de partager des titres mais aussi de découvrir les dernières nouveautés grâce à son catalogue exhaustif et continuellement mis à jour.

Ses nombreuses fonctionnalités, et notamment sa formule d'abonnement Spotify Premium, lui permettent de tirer son épingle du jeu et d'offrir à ses utilisateurs une expérience de qualité supérieure et très personnalisée. L'application est malheureusement victime de quelques bugs mais reste dans l'ensemble très agréable à utiliser.
15 juin 2021 à 11h39

Pourquoi utiliser Spotify pour Android ?


Créé en 2006 à Stockholm par deux entrepreneurs ambitieux, Spotify est né d'une envie de démocratiser l'écoute de musique et de trouver une solution pour lutter contre le téléchargement illégal. Le succès ne s'est pas fait tarder, et la plateforme est rapidement devenue l'un des services de streaming les plus populaires au monde. Souvent comparé à son concurrent français Deezer, son utilisation est gratuite (avec possibilité de souscrire à un abonnement payant Spotify Premium) et nécessite un accès à Internet via Wi-Fi ou data.

Aujourd'hui cotée en bourse et estimée à plus de 20 milliards de dollars, la plateforme de distribution numérique suédoise fait partie du quotidien de millions de personnes. Elle séduit grâce à son interface ergonomique et son catalogue de plus d'1,2 millions d'artistes et près de 70 millions de titres (musiques et podcasts confondus). De quoi satisfaire amplement toutes les tranches d'âges et les centres d'intérêts. Les dernières statistiques font état du chiffre vertigineux de 300 millions d'utilisateurs actifs.

Bien débuter sur Spotify


La création d'un compte Spotify peut se faire directement sur l'application ou sur le site web à l'aide d'une adresse e-mail ou d'un compte Facebook. Une fois cette formalité accomplie et l'application téléchargée via le Play Store, l'utilisateur peut accéder à l'interface Spotify. Élégant et bien pensé, l'écran d'accueil donne accès aux préférences et comporte aussi une barre de navigation pour les fonctionnalités de base.

Pour bien faire ses débuts sur Spotify, rendez-vous dans l'onglet de recherche qui permet non seulement de retrouver des artistes et des chansons, mais également d'explorer le catalogue Spotify en fonction d'un genre musical, des nouveautés, de l'ambiance recherchée etc. La fonction bibliothèque rassemble quant à elle tous les éléments ajoutés en favoris. Ses filtres astucieux encouragent l'utilisateur de faire le tri par playlists, artistes, albums, podcasts et émissions.

spotify1


Trucs et astuces pour une prise en main rapide



Mettre une chanson en favoris et l'ajouter dans une liste d'écoute



Pour rajouter une chanson en favoris et créer une liste d'écoute sur Spotify, rien de plus facile. L'utilisateur est invité à se rendre dans l'onglet recherche pour retrouver l'album, l'artiste, le morceau ou le podcast de son choix. En cliquant sur les 3 points verticaux situés à côté de chaque titre, un menu s'affiche avec toutes les options nécessaires.

spotify4


Modifier ses préférences



Spotify met de nombreuses préférences à la portée de ses utilisateurs afin d'offrir une expérience d'écoute aussi personnalisée qu'agréable. Accessible depuis l'écran d'accueil, le menu est très complet et bien organisé. Celui-ci donne notamment accès au profil de l'utilisateur, aux informations du compte ainsi qu'à une myriade de réglages.

L'utilisateur peut ainsi personnaliser la lecture des titres (ajustement des fondus enchaînés, de la normalisation audio etc.), changer la qualité sonore, optimiser le stockage des données, activer le mode hors connexion, masquer les titres indisponibles, ajuster le volume et modifier les options de partage. Si la plupart des réglages sont accessibles aux comptes gratuits, les plus pertinents sont réservés aux abonnés Spotify Premium.

Spotify3


Comment utiliser Spotify Connect



Spotify permet d'écouter de la musique sur différents supports, notamment les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, les enceintes, les téléviseurs ainsi que les voitures. En fonction des appareils, la connexion est possible via assistants vocaux, Bluetooth, câble AUX ou USB, Google Chromecast Audio ou Spotify Connect.

La fonctionnalité Spotify Connect est particulièrement intéressante car elle permet de se servir de son smartphone comme d'une télécommande et de basculer facilement d'un dispositif à l'autre. Pour s'en servir, il est nécessaire d'avoir la dernière version de l'application et de se rendre dans le menu des préférences afin d'ajouter un autre appareil compatible (par exemple, une enceinte ou un téléviseur). Enfin, il est nécessaire que les deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi.

spotify5


Version gratuite vs Spotify Premium



Si la version gratuite de Spotify donne accès au principal - l'écoute de titres, la création et le partage de playlists -, celle-ci rencontre certaines limitations. Ainsi, le choix des morceaux se fait en mode aléatoire et des publicités audio sont fréquemment diffusées. Cela peut agacer les utilisateurs assidus qui n'hésiteront pas à opter pour Spotify Premium.

Cet abonnement, bien que payant, est sans engagement et offre de nombreux avantages : la possibilité de choisir les morceaux, l'absence de publicités, une meilleure qualité audio, la création de stations de radio et la possibilité de télécharger des listes de lecture et des podcasts. Cette fonction de téléchargement est particulièrement intéressante car elle permet d'écouter jusqu'à 10000 titres en mode hors connexion. À noter que l'utilisateur doit se connecter à Spotify dans les 30 jours suivant un téléchargement pour le conserver, autrement il est nécessaire de procéder une nouvelle fois à la synchronisation.

Spotify2


Une application qui a de beaux jours devant elle


Traduite en français, simple à prendre en main, riche en fonctionnalités et dotée d'un algorithme qui s'adapte aux goûts de tous, Spotify donne une excellente impression. L'application rencontre quelque fois des difficultés en raison de bugs. Certains utilisateurs reprochent à sa dernière mise à jour d'engendrer des temps de chargement assez longs, des erreurs de connexion ou de faire planter l'application. Compte tenu de la popularité de Spotify, on ne doute pas que ses développeurs travaillent d'arrache-pied pour résoudre ces problèmes.

En pratique : bien maitriser Spotify


Pour bien prendre en main Spotify, encore faut-il déjà configurer son profil et savoir ses gérer ses données personnelles. D'ailleurs, dans la série de tutoriels ci-dessous, vous serez en mesure de configurer les notifications, mais également d'activer ou non les publicités ciblées si vous ne disposez pas d'un compte payant. D'ailleurs nous passerons en revue les différents types d'abonnements disponibles.

Retrouvez nos tutoriels pour gérer son compte Spotify.

Au fil des années, le service de musique en streaming s'est enrichi en fonctionnalités. On y retrouve bien évidemment les options de base qui consistent à créer ses listes de lecture, à ajouter des albums à sa bibliothèque personnelle ou encore à configurer des contenus pour une écoute en mode déconnecté. Saviez-vous par ailleurs qu'il est possible de mettre en place une playlist collaborative ou encore de suivre l'activité de vos amis utilisant le service ?

Retrouvez nos tutoriels pour bien se servir de Spotify

L'écosystème autour de Spotify est un gros avantage et plusieurs appareils sont d'emblée compatibles avec le service. Ainsi il sera possible de jouer directement vos titres favoris sur votre enceinte connectée ou directement dans votre voiture. En effet, de plus en plus de constructeurs automobiles se mettent à la page avec un autoradio compatible. D'ailleurs, Il sera même possible de profiter de votre musique directement à partir de votre smartwatch.

Retrouvez nos tutoriels pour utiliser Spotify avec d'autres appareils ?

Spotify (APK) : versions précédentes

Spotify (APK) est également disponible sur : Windows macOS Windows Phone iOS Android
Spotify
Publié le 12/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Spotify (APK)