150
Shazam (APK)

Télécharger Shazam (APK) pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 11.24.0 / Editeur : Apple, Inc. / Téléchargements : 4318 (7 derniers jours)
Version : 11.24.0 / Editeur : Apple, Inc. / Téléchargements : 4318 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'application Shazam offre la possibilité d'identifier n'importe quel morceau avec un simple smartphone. Très efficace, cette appli est très clairement un must-have pour tous les mélomanes. On regrette néanmoins de ne pas pouvoir identifier une chanson jouée en live.
12 mai 2021 à 08h40

Pourquoi utiliser Shazam ?


Peut-être vous rappelez-vous l'époque où l'on entendait une chanson à la radio et où l'on notait l'heure de passage afin de retrouver le titre de cette dernière sur le site internet de la station en question. C'est grâce à l'avènement de la technologie qu'est née Shazam. C'est aujourd'hui une référence incontournable des audiophiles souhaitant connaître le nom d'une musique entendue, qu'importe le lieu. Au supermarché, en voiture, au cinéma, en boite de nuit... Shazam permet à son utilisateur de retrouver n'importe quelle musique.

Shazam : comment retrouver un morceau ?


Le fonctionnement de Shazam n'est on ne peut plus simple. Lorsque l'application s'ouvre, un gros bouton central vous propose de « Shazamer ». Verbe issu du nom de l'appli, ce dernier signifie dans le jargon le fait de lancer l'identification sonore. Après avoir donné l'autorisation à l'application d'utiliser le micro de votre smartphone, Shazam passe en mode écoute. Le processus ne dure que quelques secondes et le morceau diffusé s'affiche à l'écran.

On note la présence de fonctions annexes, accessibles dans les onglets en haut de page : afficher les paroles, afficher une vidéo (par le biais d'un lecteur YouTube), voir plus de titres de l'artiste shazamé ou bien consulter des morceaux similaires.

Télécharger Shazam pour Android


Une bibliothèque pour se souvenir de tous les morceaux


En plus de sa fonctionnalité phare, l'identification des morceaux, Shazam ajoute automatiquement chaque morceau recherché à votre bibliothèque. Cette bibliothèque vous permet de retrouver toutes les informations liées à vos recherches sonores. Toujours dans l'onglet bibliothèque, se situe l'onglet « Playlists pour vous ». L'application se charge ici de vous concocter une liste de lecture sur mesure basée sur l'intégralité de vos recherches. Notez également qu'il est possible d'ajouter directement un morceau issu de Shazam à votre bibliothèque Apple Music, si vous êtes utilisateur de ce service de streaming.

Une app performante mais qui possède quelques limites



Shazam est une application qui ne se trompe que très rarement. Néanmoins, bien que disposant d'un algorithme très performant, l'appli a quelques limitations. La reconnaissance de morceaux ne fonctionne pas lorsque la musique est jouée par un groupe dans un concert. En effet, pour fonctionner correctement, Shazam utilise une empreinte numérique propre à un morceau.

En écoutant votre musique, l'app analyse cette dernière grâce à un spectrogramme. En ressort un code numérique, que Shazam compare à une immense base de données. Si deux codes matchent, alors l'application affiche la musique correspondante. Une chanson chantée en live n'est jamais identique à une version enregistrée en studio. De ce fait, l'app n'est pas capable d'identifier un morceau depuis un concert... sauf si le concert est donné en playback.

Shazam (APK) : versions précédentes

Shazam (APK) est également disponible sur : iOS Windows
Shazam 11.24.0
Publié le 10/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Shazam (APK)