153
Shazam

Shazam pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 12.34.0-220721 / Editeur : Apple, Inc. / Téléchargements : 5026 (7 derniers jours)
Version : 12.34.0-220721 / Editeur : Apple, Inc. / Téléchargements : 5026 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'application Shazam offre la possibilité d'identifier n'importe quel morceau avec un simple smartphone. À la fois efficace, complète et gratuite, cette application estampillée Apple s'impose comme un must-have pour tous les mélomanes. Malgré ses fonctionnalités très intéressantes, ses utilisateurs regrettent cependant de ne pas pouvoir identifier une chanson jouée en live. Une amélioration attendue de pied ferme.
29 juillet 2022 à 17h18

Pourquoi utiliser Shazam ?

Shazam est aujourd’hui une référence incontournable des audiophiles souhaitant connaître le nom d’une chanson entendue par hasard au supermarché, en voiture, au cinéma, en boite de nuit etc. Celle-ci a été lancée en 1999 sous l'impulsion de l'entreprise londonienne du même nom.

Développée par Apple - depuis son acquisition en 2018 - l'application permet en effet d'identifier n'importe quelle musique en l'espace de quelques secondes. Shazam est disponible en téléchargement gratuit sur plusieurs plateformes dont Android, iOS , Wear OS, Apple Watch et macOS. Elle est même déclinée sous forme d'application web (actuellement accessible en version bêta).

Shazam iOS © DenPhotos / Shutterstock.com

Quelles sont les principales fonctionnalités de Shazam ?

Reconnaissance musicale

L'application est avant tout réputée pour son outil de reconnaissance musicale permettant de capturer un extrait de titre musical - grâce au microphone du dispositif - pour en faire une empreinte acoustique. Cette dernière est ensuite comparée au reste de la base de données de Shazam afin d'identifier le titre, le nom de l'artiste ainsi que l'album.

Pour chaque nouveau titre shazamé, l'application propose aussi ses paroles (lorsqu'elles sont disponibles), un lien YouTube vers le clip vidéo officiel, une liste d'autres titres populaires du même artiste (ou groupe) ainsi qu'une multitude de morceaux du même style.

shazam31

Bibliothèque de titres

Shazam propose une section Bibliothèque dans laquelle chaque utilisateur peut retrouver facilement tous les titres récemment shazamés. Cette dernière répertorie également les artistes et propose des suggestions de playlists.

shazam2

Tops musicaux

Pour une expérience musicale complète, l'application propose par ailleurs une section consacrée aux tops musicaux en France et dans le monde.

L'utilisateur ainsi libre de découvrir de nouveaux morceaux très populaires pour les ajouter à sa bibliothèque personnelle, les partager, les écouter via Apple Music ou consulter la fiche de l'artiste.

shazam1

Tutoriels : bien maîtriser Shazam

Comment identifier une musique avec Shazam ?

Utiliser Shazam est un jeu d'enfant grâce à son interface simple et ergonomique. Pour faire ses débuts avec Shazam, il suffit d'ouvrir l'application et de cliquer sur son bouton central. Toutes les informations du titre en cours de lecture s'affichent au bout de quelques secondes.

À noter que les titres shazamés sont automatiquement enregistrés dans la section Bibliothèque et, qu'en cas d'absence de connexion internet, l'application conserve tout de même l'empreinte acoustique jusqu'à la prochaine connexion (sauf si celle-ci n'arrive pas à être identifiée par la base de données Shazam).

shazam41

Comment activer Auto-Shazam ?

La fonctionnalité Auto-Shazam permet à l'application d'identifier automatiquement tous les titres musicaux qu'elle arrive à intercepter.

Pour s'en servir, il est nécessaire d'ouvrir l'application puis d'effectuer un glissement du doigt vers la gauche afin de rejoindre la section Bibliothèque. Depuis cette section, un clic sur le bouton "rouage" - situé en haut et à gauche de l'écran - permet de rejoindre le menu des paramètres. Depuis ce dernier, Il suffit ensuite de cliquer sur "Auto-Shazam".

Il est aussi possible d'activer cette fonctionnalité en effectuant une pression longue sur le bouton Shazam de l'écran d'accueil.

Comment se servir de Shazam dans d'autres applications ?

En se rendant dans le menu des paramètres de Shazam (et comme indiqué ci-dessus), il est possible d'activer la fonctionnalité "Shazam via la notification". Cette dernière permet d'identifier des musiques diffusées dans d'autres applications en déroulant le menu de notifications du téléphone et en cliquant sur "Touchez pour Shazamer".

Une autre fonctionnalité facile à prendre en main est celle de "Shazam via Pop-Up". Elle consiste à afficher un bouton flottant sur lequel il est possible de cliquer lors de l'utilisation d'une autre application afin d'identifier la musique en cours de lecture. Cette fonctionnalité est aussi accessible depuis le menu des paramètres.

shazam5

Quelles sont les meilleures alternatives à Shazam ?

Shazam n'est pas la seule application disponible sur le marché de la reconnaissance musicale. Voici ses principaux concurrents :

SoundHound : Découvertes et lectures musicales

SoundHound est indéniablement le plus grand rival de Shazam. Disponible sur Android et iOS, l'application offre un concept très similaire et permet aussi de faire appel à la voix pour demander à identifier un morceau. Son bouton principal permet lui aussi de lancer cette commande pour retrouver toutes les informations pertinentes (titres, clips vidéo officiels, paroles, plateformes de streaming etc) en quelques secondes. L'application permet en outre de retrouver des chansons en les fredonnant, d'enregistrer son historique de recherches, d'obtenir des suggestions musicales, de découvrir les nouveautés du moment et même de lire la biographie des artistes. Malgré quelques bugs techniques, SoundHound est un vrai must pour tous les fans de musique.

SoundHound

Genius : Paroles & Musique

Genius est aussi une alternative fiable à l'application phare d'Apple. Plebiscitée par de nombreux utilisateurs, celle-ci s'avère très utile pour identifier des chansons, afficher leurs paroles et leurs clips vidéo officiels. Tous les titres reconnus peuvent ensuite être partagés via d'autres applications ou être lus via des plateformes de streaming comme Apple Music ou Spotify . La création d'un compte Genius permet aussi d'interagir avec les autres utilisateurs pour une expérience musicale encore plus enrichissante. Malgré des bugs ici et là ainsi qu'une interface un peu vieillissante, Genius reste une référence dans son domaine.

genius_paroles

Assistants vocaux

La plupart des assistants vocaux - comme Alexa et Google Assistant - sont aujourd'hui capables d'identifier un morceau pour obtenir son titre et le nom de son interprète. Les utilisateurs Google peuvent ainsi s'adresser au Google Assistant comme à l'accoutumée ("Ok Google") pour lui demander quel est le titre en cours de lecture. Il permet même de fredonner, siffloter ou chanter les paroles du titre recherché afin d'obtenir des suggestions de morceaux correspondants. Une alternative très pratique et qui, surtout, n'exige pas de procéder au téléchargement d'une énième application.

Google Assistant

Spécifications

Editeur Apple, Inc.
Taille 24.99 Mo
Téléchargements 5026 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 12.34.0-220721
Dernière mise à jour 29/07/2022
Système d'exploitation Android, iOS, Windows
Catégories Audio

Shazam : versions précédentes

Shazam est également disponible sur : iOS Windows

Shazam 12.34.0-220721

Publié le 29/07/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Shazam