Moyennant le téléchargement de la plateforme et l'identification avec votre compte personnel, vous pourrez installer et jouer à vos titres préférés, en solo ou à plusieurs sur les serveurs, à partir de n'importe quelle machine sous Mac et Windows. Pour vous éviter d'avoir à télécharger vos jeux à plusieurs reprises, mais aussi pour économiser de la place sur votre disque dur, il vous sera possible de sauvegarder rapidement vos jeux et de les restaurer en local à la demande.
Loin de se limiter à la vente, Steam intègre une dimension communautaire importante. Véritable réseau social des " gamers ", il vous sera possible d'y retrouver vos amis et groupes, de discuter avec eux en audio, de leur lancer des défis ou encore de leur offrir des jeux. Vous pourrez personnaliser votre profil, limiter son accès, choisir un avatar et même créer votre propre adresse web " steam community ". Vos scores et succès seront automatiquement enregistrés et associés à votre compte.
Pour le moment, la bibliothèque de jeux Mac se limite à 57 jeux. Chaque mercredi, vous pourrez retrouver dans la partie actualité de nouveaux jeux ainsi que des offres promotionnelles. À noter que les jeux affichant le logo " Steam Play " et achetés sous Windows depuis Steam sont accessibles sous Mac sans devoir repasser par la case achat.
NB : Pour célébrer l'arrivée de Steam sous Mac, Valve offre gratuitement et sans obligation d'achat Portal le célèbre jeux d'action futuriste et ce jusqu'au 24 mai 2010.
