À l'insertion d'une clé USB, No Autorun se chargera de bloquer à la fois le fichier " autorun.inf " mais aussi les virus profitant de la fonction de démarrage automatique. Contrairement à ses concurrents, il ne s'arrêtera pas là. Conçu comme un utilitaire complet de défense contre les menaces de ce type, il offre la possibilité de gérer les fichiers bloqués, de les supprimer de manière sécurisée ou de les débloquer rapidement. Par défaut, il se lancera au démarrage système et vous permettra aussi de protéger en écriture l'ensemble des périphériques USB branché à votre ordinateur. En activant cette option, vous n'avez aucune chance de contaminer une clé USB saine avec un virus présent sur votre machine.
Comment faire ? Même si l'interface paraît un peu austère, la configuration et la mise en place du dispositif sont un jeu d'enfant. Après avoir téléchargé l'archive sur Clubic, décompressez là et placez là dans vos documents pour être sûr de ne pas supprimer le programme lors d'un nettoyage de votre bureau. Lancez ensuite l'exécutable portable pour faire apparaître le panneau de configuration. Pour le paramétrer, il vous suffira de cocher les diverses options à activer. Au menu, lancement automatique au démarrage système, désactivation de l'" autorun ", démarrage discret.
Vous pourrez aussi activer l'ouverture sécurisée et automatique de l'explorateur Windows à l'insertion d'une clé, définir un délai, mais aussi créer une exception pour l'" autorun " des CD et DVD. Pour terminer, double cliquez sur l'icône de " No Autorun " dans la zone de notification. Il vous sera possible d'activer la protection en écriture des périphériques USB depuis le menu " USB Disk Soft Write Protect ". Redémarrez ensuite votre ordinateur pour que les réglages soient pris en compte.
Une fois la machine redémarrée, branchez une clé USB. L'application analysera le contenu, bloquera l'" autorun.inf " ainsi que les fichiers vérolés. L'ensemble des menaces s'affichera dans la fenêtre principale. Surtout, ne les supprimez pas manuellement via l'explorateur Windows. Sélectionnez-les depuis l'application puis procédez à l'élimination sécurisée avec " Delete All " ou débloquez-les avec " Unlock ".
