Basé sur le moteur Qfusion, moteur libre issu de Quake II, l'utilisation du cel-shading permet à Warsow de revêtir un aspect graphique " cartoon-esque " : les personnages, les décors et les armes sont ainsi agrémentés de contours noirs très prononcés et de couleurs très vives.
Celui-ci se démarque également par ses possibilités de déplacement et de nouveaux modes de jeux.
Il sera en effet possible d'utiliser les murs pour rebondir (Wall Jump), d'effectuer de petites accélérations (grâce au bouton droit de la souris), d'esquiver rapidement en " straffant-sautant " (le " dodge ") ou d'accélérer sur les rampes (" ramp slide "). Le joueur reconnaitra vite ses adversaires maitrisant ces techniques ; il est en effet difficile de suivre un joueur qui sait se déplacer dans les niveaux de Warsow, ce qui donne une bonne partie du piquant de celui-ci.
Si certains des modes de jeux proposés sont bien connus, d'autres sont de vraies innovations spécialement créées pour Warsow : Capture The Flag, Duel, Deathmatch, Team Deathmatch, Race (courses à travers les niveaux), Clan Arena, Duel Arena, Gungame, aGungame, BomB etc. On appréciera tout particulièrement le mode Gungame pour lequel le joueur commence avec l'Instagun (qui tue en un coup) remplacé par une arme normale dès qu'il aura fait un frag.
Au final, un jeu ultra-rapide et très arcade qui ne s'embarrasse pas de fioritures et qui place le plaisir de jouer avant tout.
Notons pour finir que Warsow est réalisé en parallèle avec Chasseur de Bots, un e-roman qui mélange littérature et jeu vidéo et qui immerge le joueur dans une expérience totale.




