C'est en effet ce qui choque à la première utilisation du logiciel. L'utilisateur importe ses photo, lance la détection des points de contrôle (qui vont servir à assembler la photo) et peut, quelques secondes (ou minutes) plus tard, éditer ou faire le rendu de sa photo finale. L'utilisateur peut de ce fait se concentrer sur ce qui importe vraiment, la prise de vue.
Côté technique, on retrouve les prémices de la technologie utilisé par Autopano Pro du côté de l'université British Columbia de Vancouver, technologie qui a été éprouvée comme « la meilleure au monde ». A vrai dire, il est difficile de prendre le logiciel en défaut du moment que les clichés effectués par le photographe on été réalisés correctement (à peu de temps d'intervale et à même distance et focale de l'« objet ») ; la prise de vue pourra être faite sur une ou plusieur ligne ou colonne, à la verticale, l'horizontale, etc. Cela ne pose aucun problème au logiciel.
Côté fonctionnalités, Autopano Pro propose une correction automatique des fantomes, des couleurs et de l'exposition, un éditeur manuel de points de contrôles, permet de plus de générer des HDR, d'effectuer de la fusion d'exposition, propose 9 projections (sphérique, rectilinéaire, pannini, cylindrique ou encore mini planète) et permet un grand nombre d'opération géométriques (horizon, transformation, redressement).
Autopano Pro prend en charge un très grand nombre de formats d'image et sera notamment capable de procéder sur des photo au format RAW. Le rendu et l'export sont également très faciles (notamment grâce aux profils d'assemblages) et configurables ; le logiciel intègre de plus un gestionnaire de rendus par lot.
Notons, pour finir, que le logiciel est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux et dans 9 langues.
Limitation de la version d'évaluation : Le logiciel comporte les limitations suivantes : l'aperçu et le panorama rendu sont marqué d'un filigrane AUTOPANO, les fichiers projets ne peuvent être enregistrés, l'export vers les Panotools est limité (les points de contrôle sont exportés partiellement).




