🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cette nouvelle IA est capable de générer des objets 3D depuis le texte... et c'est bluffant

22 juin 2023 à 12h25
7
 © Intel Labs
© Intel Labs

Blocklade Labs et Intel Labs collaborent pour le développement d'un nouveau modèle de création 3D. Révolutionnaire, celui-ci s'appuiera sur l'IA générative pour donner naissance à des images 3D à partir de données textuelles.

Cette technologie répond au doux nom de LDM3D, pour Latent Diffusion Model for 3D, et est le tout premier projet du genre dans l'industrie. À partir d'une simple phrase, il sera capable de générer une carte de profondeur en utilisant le processus de diffusion pour créer des images en 3D avec une vue à 360 degrés. Le potentiel d'application offert par cette avancée est assez vaste : création de contenu accéléré, industrie du divertissement, architecture, utilisation pour le metaverse, etc.

Une avancée majeure dans la génération 3D

Ce qui distingue LDM3D des autres modèles de génération, c'est qu'il est le premier du genre à générer de la 3D à partir d'une simple description textuelle. Les autres modèles de diffusion, eux, sont limités à la génération d'images 2D RGB, mais LDM3D va plus loin.

À partir de phrases, le soft est en capacité de capturer des informations de profondeur pour les reconstituer sous la forme de panoramas immersifs. Entraîné grâce à l'apprentissage automatique, LDM3D s'appuie sur la base de données LAION-400M, qui contient plus de 400 millions d'images.

LDM3D et DepthFusion

Les chercheurs d'Intel et de Blockshade ont développé l'application DepthFusion, qui permet à LDM3D d'assembler des photos 2D RGB standards et des cartes de profondeur. Cela permet aux utilisateurs de créer des expériences immersives et interactives en un seul clic, ou presque. Le gros avantage est que le processus de création est moins demandeur en ressources.

 © Intel
© Intel

Les graphistes et les designers seront-ils bientôt au chômage ? Pas si vite. Bien que LDM3D soit impressionnant, il ne reste qu'un modèle génératif. Il produit et assemble, mais ne crée rien tout seul. Pour l'instant, il n'est pas capable de remplacer la créativité et la sensibilité esthétique d'un professionnel humain.

L'introduction de LDM3D est une avancée saisissante. La création de contenu par le biais de ce soft est plus accessible et s'inscrit dans la grande démarche de démocratisation de l'IA. Avec la mise à disposition en open source de cette nouvelle technologie, Intel s'engage dans ce sens-là. LDM3D s'annonce révolutionnaire, mais pour l'instant, rien ne prouve encore qu'il remplacera la main de l'Homme.

Sources : Hugging Face, Intel

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

youmetooandyou
la première application serait de lui coller un bouquin et de voir l’interprétation de l’IA de l’univers décrit par le bouquin. J’y mettrai Dune en premier lieu.<br /> Mais, et c’est dommage, l’IA et les journalistes c’est comme un gamin et ses parents : tout ce que produit le gamin est un chef d’oeuvre pour les parents émerveillés.<br /> Sauf que là, les journalistes ne sont pas parents. Mais on sait ce que c’est… parler c’est posséder un peu.
SPH
Je trouve ça fantastique. Vive l’IA
baazul
Est ce que l’on peut arrêter de travailler et être payé (autre que RSA) comme j’ai l’impression que l’IA va tous nous remplacer…
Goodbye
Ah bon ?<br /> Moi je vois justement plus de boulot venir, du boulot moins fatiguant physiquement, mais plus complexe.<br /> Posez vous un moment, et réfléchissez à ce que peut apporter l’IA dans divers domaine, vous verrez que la plus part du temps, cela ne remplace en rien l’humain, mais augmente fortement la complexité de celui-ci, tout en le rendant moins physique.<br /> Cela ne s’applique pas à chaque métier, certain disparaitrons clairement, comme toujours et cela est normal, mais beaucoup vont arriver aussi.
StephaneGotcha
Je ne sais pas si ça va marcher mais je tente (le lien).<br /> Un revenu universel de 1.900€ (!) en test en Angleterre:<br /> leparisien.fr – 17 Jun 23<br /> Près de 1900 euros par mois, sans rien faire : le revenu universel testé...<br /> 30 personnes tirées au sort vont percevoir une rémunération mensuelle pendant deux ans. Objectif : analyser leur comportement avec cette som<br />
philouze
1900 balles en plus éventuellement d’un job a tiers temps pour se paye des extras, sans aucune pression ni contre-partie, et t’as des philosophes pour t’expliquer que magiquement ces gens bosseront et se chargeront quand même des corvées pour lesquelles aujourd’hui tu exiges un salaires.<br /> Testé sur 30 personnes se sachant sous la loupe d’une étude, comme pour les précédentes études (fonctionnaires de mairie au Danemark de mémoire)<br /> ça a déjà été testé deux fois à très grande échelle :<br /> la plèbe romaine, celle de rome ville précisément, qui du coup ne glandait rien et pour laquelle on devait piller les ressources des autres nations, et les occuper avec du pain et des jeux sinon ils foutaient la zone.<br /> la société des rentiers du 19ème siècles, des dandy glandeurs par centaines de milliers qui parcouraient le monde sans jamais bosser de leur vie, il leur fallait de l’assistance pour tout ( la servante de Proust dira de lui qu’il n’a jamais ne serait-ce que tourné une poignée d’une porte de sa vie, il fallait qu’un domestique le fasse à sa place)<br /> et là, parce que ce serait donné par l’état et nommé revenu universel, on bosserait pour la gloire.<br /> J’y crois pas une seconde.
dFxed
C’est quand même fabuleux d’être ultra septique sur un essai qui pourrait drastiquement améliorer nos conditions de vies …<br /> Cette compétition débile de celui qui bossera le plus, le plus dur, pour toujours moins à la peau dure.<br /> Les préjugés sont tellement scandaleux (les gens font rien s’il ne sont pas payés) que c’est aberrant…<br /> La société toute entière s’écroulerait sans les associations et le bénévolat, sans parler du code libre, mais oui, on est tous des glandus feignants.<br /> Ça en dit long sur l’opinion que vous avez de vous même…
philouze
non, ça en dit long sur l’opinion que j’ai sur l’humanité.<br /> Comme expliqué, ça déjà été tenté, à très grande échelle. La france a d’ailleurs été observée à la loupe lors de l’instauration du RMI puis du RSA.<br /> Ce n’est pas parce qu’il y a des gens dans des assos ou des ONG que la majorité des gens en montent, ou en animent, spontanément.<br /> Et encore moins s’ils devaient y passer 8h par jour comme pour un job.<br /> La triste réalité c’est que rien ne démontre qu’une majorité d’individus payés à glander va spontanément<br /> 1 ) faire autre chose que glander<br /> 2) pour ceux qui glandent pas, faire autre chose que ce qui pourraient bien leur plaire, sans considération pour les besoins de la société<br /> 3) le faire de manière intensive, tel que l’exige une activité salariée.<br /> Juste pour resituer, nous nous acheminons vers 1 retraité - mieux payé que la médiane des actifs, pour deux actifs employés.<br /> combien d’actifs employés devrait il rester pour qu’en plus, ça paye des actifs qui pourraient rester inactif, en plus des retraités.<br /> Je suis juste réaliste. Sur le peuple de rentier du 19ème (qu’on pourrait étendre à nos héritiers possesseurs de parts de nos grandes entreprises au passage) combien bossent, mais vraiment ? Je te propose de suivre leur instagram pour t’en faire une idée.
dFxed
Rentier = vie de sa rente, de l’argent que génère son capital.<br /> Qui est rentier ? Les riches.<br /> Quel est la caractéristique des riches ? Une soif intarissable pour l’argent, et pas de problème d’argent.<br /> Effectivement, c’est compliqué de bosser quand on est riche. Et pourtant, je crois pas que bezos ou Musk se dorent la pillule.<br /> Sont ils donc des OVNI paris la masse de rentiers ? Je ne crois pas.<br /> Arnaud, boloré, Michelin, Mulliez, pas un seul se dore. Bizarre pour des gens dont l’empire a été hérité.<br /> Je pense donc que l’argument principal ne tient pas.<br /> Ensuite, concernant le bénévolat, avouez qu’il est plus facile d’en faire quand on a du temps. Et ce n’est pas nos boulots et nos vies a 100 a l’heure qui nous y pousse !<br /> Et quand même, certains en font. Encore des OVNI ?<br /> Pourquoi faut il imaginer que parce qu’aujourd’hui on produit 100 avec de l’esclavage moderne qui aboutit à un accaparement de 50 par 1, il faudrait en déduire qu’il faudrait a nouveau produire 100 ?<br /> Rien qu’en supprimant l’annomalie, il ne reste plus que 50 a produire …<br /> Concernant l’opinion que vous projetez sur les autres, elle n’est que la considération de ce que vous feriez vous même… Ou pas. Peut être seriez vous de ceux qui sont assez stupide pour faire du bénévolat ?
philouze
dFxed:<br /> Rentier = vie de sa rente, de l’argent que génère son capital.<br /> Qui est rentier ? Les riches.<br /> Quel est la caractéristique des riches ? Une soif intarissable pour l’argent, et pas de problème d’argent.<br /> Effectivement, c’est compliqué de bosser quand on est riche. Et pourtant, je crois pas que bezos ou Musk se dorent la pillule.<br /> Sont ils donc des OVNI paris la masse de rentiers ? Je ne crois pas.<br /> Arnaud, boloré, Michelin, Mulliez, pas un seul se dore. Bizarre pour des gens dont l’empire a été hérité.<br /> Je pense donc que l’argument principal ne tient pas.<br /> Non vraiment, il ne faut pas tout confondre.<br /> Bezos et Musk ne sont pas pas des rentiers, mais des entrepreneurs forcenés.<br /> Michelin et Mulliez décrit deux industries, on pourrait élargir à Dassault, dont certains, et certains membres seulement - de la famille sont des bosseurs acharnés, mais la plupart des autres vous n’en entendrez jamais parler.<br /> Idem pour Peugeot / Stellentis : les détenteurs de parts ne sont pas ceux qui bossent, vous connaissez le boss actuel, vous connaissiez Calvet, mais personne ne connait les héritiers.<br /> Bettencourt, détenteurs L’oréal idem, pour bien connaitre cette boite, les bosseurs qui gèrent cette boite ne sont pas détenteurs héritiers. Je ne dis pas qu’ils se désintéressent de leur empire ou qu’ils ne prennent pas de décisions impliquante, mais c’est du survol.<br /> il n’est pas sûr du tout que si Musk, Bezos et Gates génèrent des héritiers qui eux seront des rentiers du boulot de leurs partents, nous auront là autre chose que des jetSetters dilapidant leur thunes en voyage, soirées et activités futiles.
dFxed
L’exercice est compliqué.<br /> Donc il y a des riches qui profitent et des riches qui bossent.<br /> Donc si je vous suis, ces personnes que j’ai cité sont l’exception ?<br /> Alors, donnez donc dix noms et preuves pour chaque exception et je me rangerais a votre avis.
philouze
donnez donc dix noms et preuves pour chaque exception et je me rangerais a votre avis.<br /> Ce serait une très mauvaise idée ! aucun avis sur une truc aussi large ne devrait reposer sur 10 « noms et preuves » , ce serait une forme de manipulation.<br /> Ce qui va compter, ce sont de grandes cohortes de gens qui se comporterait comme ça ( en gros profiter de leur argent, glander, ou ne faire que ceux qui te procure du plaisir )<br /> Et ça tombe bien, car nous en avons eu des exemples.<br /> Le plus frappant c’est celui des rentiers français du 19ème, je te conseille simplement de creuser la chose. Lis Balzac, lis Proust.<br /> Cela ne décrit pas une société au boulot, les plus bosseurs sont peut être les poètes dans la bande. Les autres écument les salons mondains, voyagent … pendant que quelque chose comme 70% du pays se tuait littéralement à la tâche dès 12 ans.<br /> De nos jours, c’est la peuplade des Jet Setters qui représente la chose la plus proche de cette époque : des héritiers richissimes glandeurs et fêtards qui exposent leur lifestyle sur réseaux sociaux.<br /> Encore plus anciens, on a eu la couche supérieure de la plèbe romaine, ainsi que de nombreux patriciens, eux même exploitait les proletarii ou les esclaves.<br /> D’une manière générale, sans travail on pourrait supputer qu’une frange bossasse spontanément pour des métiers à forte reconnaissance ( médical, culture …) ou qui donne du pouvoir ( édiles …)<br /> mais qui, pour la même somme, et sans aucune contrainte, ramassera spontanément tes poubelle ou débouchera des fosses sceptiques ?
dFxed
Effectivement, ma proposition n’est pas adéquate.<br /> Cependant, le raisonnement n’est fondé que sur des ultras riches, ce qui ne sera pas du tout le cas.<br /> Ensuite, concernant la problématique des métiers pénibles, à ma grande surprise, certains préfèrent d’autres métiers.<br /> Par exemple, en discutant avec une femme de ménage, métier qui ne m’intéresse pas du tout, celle ci m’a appris qu’elle ne souhaite pas avoir un métier comme le mien (automaticien). Et la raison qu’elle invoque, c’est la tranquillité d’esprit, et la charge mentale induite.<br /> C’est peut être qu’un biais de localité, mais il me semble important de rappeler que comme nous sommes tous différents, nos goûts et envies en sont de même.<br /> Dans tous les cas, il me semble assez réducteur de penser que seule une partie des emplois seraient pourvu (pour rappel, l’emploi permettrait un gain de revenu, et serait donc globalement adopté, pour cette même raison qui fait que personne n’aime être au RSA (ou presque))
philouze
Je pense juste que c’est une proposition qui ne se heurte pas au réel.<br /> 1900 €, pour donner un ordre de grandeur, c’est plus que le revenu médian d’un français.<br /> Tu deviens, de fait, un rentier. petit rentier, mais vrai rentier.<br /> Tu n’as littéralement plus besoin de taffer pour vivre,<br /> comme tu n’es plus contraint non plus de te déplacer pour ton boulot tu auras mécaniquement, plus (en moyenne statistique) qu’un salarié touchant lui même ces 1900 €<br /> Pour un grand banlieusard, c’est équivalent à 200€/transport par mois : ça fait donc un équivalent « reste à vivre » d’un salarié qui émarge à 2100 €<br /> maintenant ajoute les fringues « de représentation » même minimaux, ajoute la bouffe « distante » qui coute nettement plus chère que les repas domestiques.<br /> bref, on ne parle pas d’ultra riches, mais de gens réellement à l’abri du besoin pour vivre, ça nous fait des couples à 4200 € « d’équivalent salariat ».<br /> Et bien je ne vois rien qui pousserait une majorité significative de ces gens<br /> à se lever tôt,<br /> s’imposer un rythme de production,<br /> s’exiger d’eux même une forme de rigueur professionnelle quotidienne etc etc.<br /> En l’échange de rien d’autre que la gloire de l’auto-discipline.<br /> Attention, je ne dis pas que DES gens ne le feront pas, mais non, je ne vois pas des bataillons de spontanés courir s’imposer des études de neurochir, déboucher des fosses sceptiques, se faire taper sur les doigts pour respecter un protocole ISO aéronautique, organiser des planning de laveurs de vitres ou goudronner des routes pour la gloire dès 5h du mat.<br /> tout ce qui n’est pas soit distrayant, soit enrichissant, ou valorisant sociétalement serait instantanément en souffrance, c’est une certitude de mon point de vue. (démontré par aucun test récent je te le concède)<br /> juste de deux hypothèses, ça me semble de très loin la moins crédible face au couple « glandouille/faire ce qui me branche exclusivement » , qui est de loin ce que décrivent les auteurs des rentiers du 19ème et les historiens des patriciens romains / plébéiens de la classe supérieure.
dFxed
Prenons exemple sur les retraités, qui après tout sont rentiers, et vu qu’ils sont usés, ils devraient donc être un cas défavorable.<br /> Premier enseignement, des retraités qui travaillent, il y en a plein. Pour diverses raisons, mais il y en a un paquet.<br /> Deuxième remarque, ce sont encore les retraités qui tiennent à bout de bras le tissu associatif (sport, caritatif …).<br /> Dernier point, ceux qui ne sont engagés ni dans l’un ni dans l’autre, ont bien souvent un petit potager pour se nourrir et économiser.<br /> Pourquoi donc économiser quand on est rentier ?<br /> Car on veut tous du beurre dans nos épinards. Et si le voisin en a, alors pourquoi pas nous ?<br /> Et on parle d’un ensemble clairement défavorable, du fait de leur condition physique, de leur mauvaise santé (on vit plus vieux, mais moins longtemps en bonne santé).<br /> Et puis quand t’as glandé pendant 3 semaines, tu t’ennuies sec, alors si tu glandes toute ta vie …<br /> Donc clairement, il y aura sûrement des profiteurs, mais l’exception c’est eux !<br /> D’un point de vue plus philosophique, si la société veut tendre vers plus de confort, pourquoi diable s’y opposer ?<br /> Laissons donc faire les choses, et jugeons les résultats, plutôt que de se montrer méfiant et sceptique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet