Ce site gratuit donne de la couleur à vos vieilles photos en noir et blanc

26 octobre 2022 à 08h00
4
© Palette.fm
© Palette.fm

Palette.fm permet de coloriser des photos en noir et blanc automatiquement et sans compétences en graphisme.

Palette.fm figure au rang des nouveaux venus des outils innovants à base d'intelligence artificielle. Gratuit, le site internet propose aux internautes d'importer leurs clichés en noir et blanc et de les coloriser en quelques secondes.

Coloriser de vieilles photos en noir et blanc

Plutôt prometteur, l'outil en question fonctionne entièrement en ligne et ne nécessite aucune connaissance en graphisme. Comme l'explique son créateur, Emil Wallner, Palette.fm exploite la technologie du deep learning afin d'identifier le contenu de la photo téléchargée par l'internaute. Le service n'est pas sans rappeler l'outil de création artistique Midjourney qui fonctionne également grâce à l'IA. Comme lui, Palette.fm utilise la saisie de texte afin d'apporter des modifications au résultat. En décrivant en anglais ce que contient l'image, il est possible de contrôler l'IA et d'obtenir le rendu colorimétrique souhaité.

Le service est actuellement gratuit, bien que Wallner ait déjà en tête des idées de mise en place d'abonnements payants afin de monétiser la mise à disposition de cette technologie.

Le créateur du site se veut clair sur le sujet du traitement des photos. Ces dernières ne sont pas conservées sur les serveurs. Néanmoins, il apparaît pertinent de préciser que, comme pour tous les services de ce type, il est généralement recommandé de ne pas transférer de photos trop personnelles.

Source : ArsTechnica

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Theodri
J’ai essayé avec une photo couleur que j’ai moi même mis en noir et blanc, le résultat est très loin de celui d’origine, mais ça reste crédible.
Popoulo
Viens de test avec un portrait nb. Le blanc des yeux était bleuté, les yeux d’une couleur turquoise et le lobe de l’oreille de la même couleur que les yeux.<br /> Les ombres un peu trop prononcées à mon goût. Les tâches de rousseur pas naturelles.<br /> Ca sature d’un peu partout en fait. La techno est peut-être encore trop jeune.
Biggs
J’ai moi aussi testé avec de vieilles photos des années '70 en N&amp;B, je trouve le résultat assez bluffant de crédibilité.<br /> Edit : pas bête le test avec une photo couleur convertie en nuances de gris pour voir. J’ai essayé, je continue d’être bluffé par le résultat. Principalement les erreurs se font sur les nuances pas simples à distinguer (ex : vêtement noir sur le cliché d’origine interprété comme bleu nuit sur la photo colorisée), le reste tient vraiment la route.
ABC
Testé aussi sur une photo perso, c’est assez bluffant. À part un écusson sur mon jogging qui a donné du fil à retordre à l’IA, le reste est assez convainquant. L’IA a même reconnu la nature des objets en arrière plan pour leur rendre leur véritable couleur.<br /> Dans le même style, j’avais déjà testé l’appli en ligne qui permet de restaurer des vieilles photos de mauvaise qualité, petites, déchirées et tachées sur le site MyHeritage.<br /> En conjuguant les deux et en quelques clics, on peut récupérer les photos de nos aïeux et les coloriser. À partir d’un photomaton N&amp;B déchiré on peut obtenir un poster couleur grand format ultra détaillé et précis ! Au pire on a l’impression d’une photo passée dans un filtre insta un peu trop prononcé. Mais ça se corrige.<br /> À tester avec une couverture en patchwork pour faire péter un câble à l’IA ? <br /> Et hop, dans les favoris !
Voir tous les messages sur le forum