AWS et Arkéa Samsic s'associent pour déceler les champions cyclistes de demain grâce à la donnée

16 janvier 2021 à 11h40
7
© Team Arkéa Samsic

L'équipe cycliste professionnelle a créé un programme qui exploite les données collectées par les cyclistes amateurs. À l'aide d'AWS, elle espère détecter ses futurs champions.

La technologie inonde de plus en plus le monde du sport. Et le cyclisme, où l'on est sans cesse à la recherche de l'excellence, ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. L'équipe Arkéa-Samsic, au sein de laquelle on retrouve le champion Nairo Quintana, mais aussi les Français Warren Barguil et Nacer Bouhanni, bien connus du grand public, a dernièrement mis au point un programme en collaboration avec Amazon Web Services, pour aider, grâce à la donnée, au suivi des performances sportives de cyclistes amateurs pour détecter les talents de demain.

La possibilité de détecter les talents n'importe où, n'importe quand

Aujourd'hui, de nombreux objets ou dispositifs connectés accompagnent les coureurs professionnels ou amateurs au quotidien et au rythme de leur sortie sur le bitume. Montre connectée, smartphone, compteur… les outils ne manquent pas, et les cyclistes enregistrent de plus en plus les données issues de leurs séances d'entraînement, pour ensuite pouvoir les faire analyser.

Pour des études plus poussées, les vélos peuvent embarquer tout un tas de capteurs, insérés dans les pédales par exemple, qui vont mesurer la puissance, la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque, le couple de force ou l'altitude. Des applications comme Training Peaks vont récupérer toutes ces données, pour ensuite créer de vrais programmes d'entraînement. Et comme nous le disions, l'intérêt des applications comme Training Peaks est qu'elles peuvent être alimentées aussi bien par des professionnels que des amateurs ou passionnés de talents.

Arkéa-Samsic a conscience de l'importance de la détection dans le cyclisme. Un cycliste qui ne participe pas à des courses d'un certain niveau peut en réalité cacher un immense potentiel, qu'il soit plus à l'aise sur le plat ou dans les cols. Tout l'intérêt du système mis en place par l'équipe bretonne est de le déceler le plus tôt possible, et ce quel que soit le lieu ou le moment.

Une sollicitation des solutions AWS qui permet d'innover en maîtrisant ses coûts

Appuyée par plusieurs services AWS et avec l'aide de TeamWork, l'équipe Arkéa Samsic a créé une plateforme dédiée au programme de détection de talents. L'équipe a pu être autonome sur la partie intégration notamment grâce au service de stockage Amazon S3 et à la base de données Amazon DynamoDB. Des modèles de machine learning ont ensuite été déployés, pour guider les directeurs sportifs de l'équipe à faire leurs choix.

Arkéa a justement eu l'embarras du choix. 650 candidats, de 38 nationalités différentes, s'étaient ainsi enregistrés en ligne (ils disposaient tous d'un compte Training Peaks et d'un capteur de puissance) et ont pu transmettre leurs données générées durant leurs courses ou entraînements, entre avril et juillet dernier. Une démarche conforme au RGPD, puisque les coureurs qui souhaitent se désengager du programme et jouir de leur droit à l'oubli peuvent le faire à tout instant.

Les solutions managées d'Amazon Web Services ont été particulièrement utiles pour l'équipe cycliste française que l'on retrouvera sur les routes du Tour de France cet été, qui a pu atteindre ses objectifs en disposant des ressources informatiques nécessaires, tout en atténuant les coûts.

Au terme du programme, deux contrats professionnels ont été signés, et dix jeunes coureurs intégreront le pool de l'équipe en 2021. AWS, de son côté, continue de développer ses partenariats dans le monde du sport.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Forfait RED by SFR : plus que quelques jours pour profiter de l'offre 100 Go à 15€/mois
Haut de page