🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

AWS et Arkéa Samsic s'associent pour déceler les champions cyclistes de demain grâce à la donnée

16 janvier 2021 à 11h40
7
Arkea Samsic AWS © Arkea Samsic
© Team Arkéa Samsic

L'équipe cycliste professionnelle a créé un programme qui exploite les données collectées par les cyclistes amateurs. À l'aide d'AWS, elle espère détecter ses futurs champions.

La technologie inonde de plus en plus le monde du sport. Et le cyclisme, où l'on est sans cesse à la recherche de l'excellence, ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. L'équipe Arkéa-Samsic, au sein de laquelle on retrouve le champion Nairo Quintana, mais aussi les Français Warren Barguil et Nacer Bouhanni, bien connus du grand public, a dernièrement mis au point un programme en collaboration avec Amazon Web Services, pour aider, grâce à la donnée, au suivi des performances sportives de cyclistes amateurs pour détecter les talents de demain.

La possibilité de détecter les talents n'importe où, n'importe quand

Aujourd'hui, de nombreux objets ou dispositifs connectés accompagnent les coureurs professionnels ou amateurs au quotidien et au rythme de leur sortie sur le bitume. Montre connectée, smartphone, compteur… les outils ne manquent pas, et les cyclistes enregistrent de plus en plus les données issues de leurs séances d'entraînement, pour ensuite pouvoir les faire analyser.

Pour des études plus poussées, les vélos peuvent embarquer tout un tas de capteurs, insérés dans les pédales par exemple, qui vont mesurer la puissance, la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque, le couple de force ou l'altitude. Des applications comme Training Peaks vont récupérer toutes ces données, pour ensuite créer de vrais programmes d'entraînement. Et comme nous le disions, l'intérêt des applications comme Training Peaks est qu'elles peuvent être alimentées aussi bien par des professionnels que des amateurs ou passionnés de talents.

Arkéa-Samsic a conscience de l'importance de la détection dans le cyclisme. Un cycliste qui ne participe pas à des courses d'un certain niveau peut en réalité cacher un immense potentiel, qu'il soit plus à l'aise sur le plat ou dans les cols. Tout l'intérêt du système mis en place par l'équipe bretonne est de le déceler le plus tôt possible, et ce quel que soit le lieu ou le moment.

Une sollicitation des solutions AWS qui permet d'innover en maîtrisant ses coûts

Appuyée par plusieurs services AWS et avec l'aide de TeamWork, l'équipe Arkéa Samsic a créé une plateforme dédiée au programme de détection de talents. L'équipe a pu être autonome sur la partie intégration notamment grâce au service de stockage Amazon S3 et à la base de données Amazon DynamoDB. Des modèles de machine learning ont ensuite été déployés, pour guider les directeurs sportifs de l'équipe à faire leurs choix.

Arkéa a justement eu l'embarras du choix. 650 candidats, de 38 nationalités différentes, s'étaient ainsi enregistrés en ligne (ils disposaient tous d'un compte Training Peaks et d'un capteur de puissance) et ont pu transmettre leurs données générées durant leurs courses ou entraînements, entre avril et juillet dernier. Une démarche conforme au RGPD, puisque les coureurs qui souhaitent se désengager du programme et jouir de leur droit à l'oubli peuvent le faire à tout instant.

Les solutions managées d'Amazon Web Services ont été particulièrement utiles pour l'équipe cycliste française que l'on retrouvera sur les routes du Tour de France cet été, qui a pu atteindre ses objectifs en disposant des ressources informatiques nécessaires, tout en atténuant les coûts.

Au terme du programme, deux contrats professionnels ont été signés, et dix jeunes coureurs intégreront le pool de l'équipe en 2021. AWS, de son côté, continue de développer ses partenariats dans le monde du sport.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
4
Bombing_Basta
Ça coûte cher le dopage, normal qu’on essaie de cibler ceux chez qui ça sera le plus efficace!
AlexLex14
Le cyclisme est l’une des activités au monde les mieux tracées avec des contrôles inopinés, plusieurs pour chaque coureur chaque année, qu’ils soient en vacances, en compétition ou à l’entraînement, le jour et… parfois la nuit.<br /> Il faut arrêter avec le dopage, là on parle d’idées reçues et d’une, deux, voire trois décennies en arrière…
Bombing_Basta
Oui bien sûr, le dopage c’est de l’histoire ancienne… Maintenant on est passé à l’électrification.<br /> Que tu ne sois pas d’accord c’est une chose, mais effacer mon commentaire avec le lien vers L’ACTUALITÉ du dopage [mécanique] en cyclisme…<br /> Pour la peine… retour aux bonnes vielles substances…<br /> L'Équipe<br /> Trente-deux cas de dopage dans le cyclisme en 2019<br /> Le cyclisme a connu une recrudescence de cas de dopage en 2019 avec 32 cas, loin derrière l'athlétisme (81).<br /> L'Équipe<br /> Douze cas de dopage dans le cyclisme en 2020, le MPCC évoque des chiffres...<br /> Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) indique qu'une douzaine de cas de dopage ont été recensés en 2020, un total affecté par le faible nombre de contrôles effectués en raison de la pandémie de coronavirus.<br /> Et on ne connait que ce qu’on découvre (et sait tester).<br /> Bref, les bisounours, c’est beau.
strigensky
Il n’y a que peut être la pétanque qui ne dope pas (on ne parle pas de l’alcool) le Ricard est moins chère.
Element_n90
Je suppose que ça te dérange moins le dopage dans le foot ou l’athlétisme ?
Bombing_Basta
Est-ce que c’est une news sur le foot?<br /> NON!<br /> Je vais te causer un peu de mon expérience personnelle, quand j’étais gamin, un amis de la famille cycliste (ma mère est une cycliste amateure), nous a littéralement dit, à l’époque de Richard Virenque, «&nbsp;Il est très fort, mais faut qu’ils arrêtent là, ils vont le griller bien trop vite&nbsp;»…<br /> Quelques mois plus tard il tombait à l’insu de son plein gré (et c’est tant mieux, comme ça son organisme n’aura pas finis grillé).<br /> Bref, le dopage est endémique aux sports, certes, mais c’est de cyclisme qu’il est question ici.<br /> Et dans le cyclisme, on investis comme partout ailleurs dans les plus forts, donc savoir qui sera le plus fort et dans lequel «&nbsp;investir&nbsp;» le plus est un atout non négligeable, quelqu’en soit la motivation (et le lien que j’avais mis plus haut le disait très clairement, on va pas doper des bourriques).<br /> Mais on peut parler des autotransfusions de Zidane si tu veux…<br /> dopagedemondenard.com<br /> 1977-2003-DE-BECKENBAUER-A-ZZ.pdf<br /> 533.98 KB<br />
strigensky
Pour le vélo la meilleur chose serait de mettre en quarantaine tout les cyclistes avant le départ, le problème est que si il modifie moléculairement un dopant à la base et qu’il inconnu dans les produit dopant il est autorisé.
AlexLex14
Bombing_Basta:<br /> Je vais te causer un peu de mon expérience personnelle, quand j’étais gamin, un amis de la famille cycliste (ma mère est une cycliste amateure), nous a littéralement dit, à l’époque de Richard Virenque, « Il est très fort, mais faut qu’ils arrêtent là, ils vont le griller bien trop vite »…<br /> C’est ce que je disais,<br /> Tu parles des décennies précédentes Virenque, c’est la fin des années 90.<br /> Ah oui, autre chose, je n’ai pas effacé ton commentaire, car d’une part : je n’en ai pas le pouvoir, je ne suis qu’un modeste journaliste, et en plus, je ne l’avais même pas vu. L’équipe de modération a dû passer par là j’imagine, et j’ai toute confiance en elle pour faire les bons choix.<br /> D’autant plus que tu continues à ne parler que de dopage, alors que ce n’est absolument pas le sujet de l’article.<br /> (Sans oublier le fait que tu fais de GROS raccourcis sur le dopage dans le cyclisme. Comme je te l’ai expliqué, les contrôles sont très, très nombreux, et le cyclisme n’est pas le sport dans lequel il y a le plus de cas (comme l’indique d’ailleurs l’article de l’Equipe, alors qu’il est, sans aucun doute, le sport pro le plus terrible au monde physiquement)<br /> Enfin bref, le sujet de l’article, c’est pas le dopage, mais l’étude des données des cyclistes sur la détection des futurs champions
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Est-ce que c’est une news sur le foot?<br /> NON!<br /> Et ce n’est pas non plus une news sur le dopage.
Bombing_Basta
Non, mais cette news traite d’un excellent moyen pour des «&nbsp;équipes&nbsp;» pas très nettes de savoir qui «&nbsp;vaut le coup&nbsp;» ou pas d’être boosté.<br /> Désolé si l’histoire de ce sport m’a fait tout de suite relier les deux.<br /> AlexLex14:<br /> Tu parles des décennies précédentes Virenque, c’est la fin des années 90.<br /> Et les deux liens que je te mets qui répertorient les cas confirmés (combien passent à la trappe?) de dopage en cyclisme en 2019 et 2020 (je paraphrase «&nbsp;le nombre est plus faible en 2020 à cause du covid&nbsp;», pas à cause de l’honnêteté grandissante du monde financiaro-sportif), ça se passe des décennies avant?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Couvre-feu à 18 h : où et comment télécharger et remplir son attestation de déplacement ?
Faut-il enlever une seconde à une minute ? Des scientifiques y sont favorables
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page