Passer plus facilement du PC à la tablette

14 septembre 2012 à 16h28
0
La note de la rédac
00C8000004763792-photo-ipad-newsstand.jpg
Si les tablettes ont indéniablement le vent en poupe, les acheteurs ne sont pas toujours au courant de leurs spécificités, relativement nombreuses. Du coup, quand on a plus l'expérience du PC que celle des smartphones, il faut parfois un certain temps d'adaptation avant de réussir à retrouver ses marques. Ce guide se propose de le raccourcir.

Toutes les études récentes s'accordent pour dire que le marché des tablettes tactiles connaît une croissance formidable. Ainsi en octobre dernier, le cabinet ABI Research indiquait que les ventes de tablettes venaient de dépasser celles des netbooks. D'ailleurs, de nombreux constructeurs (au premier rang desquels Samsung et Dell) ont depuis arrêté la production de ces mini-portables. En janvier, c'était au tour des ordinateurs de bureau de se sentir menacés puisque l'institut Gfk estimait leurs ventes en France durant l'année 2011 à 1,24 million d'exemplaires, contre 1,45 million pour les tablettes.

Dans beaucoup de foyers, la tablette est donc en train de devenir le deuxième ou troisième ordinateur de la maison. Mais si l'utilisation d'un appareil de ce type est assez naturelle quand on a déjà l'habitude des smartphones, elle ne coule pas forcément de source dans le cas contraire. Même, voire surtout, s'il est à l'aise avec l'informatique en général et le PC en particulier, un utilisateur non averti peut facilement se retrouver déboussolé.

01C2000005061888-photo-tablette-samsung-galaxy-tab-7-7-16go-wi-fi-noir.jpg


Que les novices en soient définitivement informés : le monde du PC et celui de la tablette sont relativement distincts, même si certains usages restent communs aux deux. Considérer les tablettes comme de simples pc portables dépourvus de clavier est donc une erreur. Pour profiter au mieux du dernier concept à la mode, il faut savoir abandonner un bon nombre de réflexes accumulés depuis des années, en acquérir d'autres, comprendre ce qui change, accepter certaines limitations et s'engager dans la découverte de nouvelles fonctionnalités.

N.B. : Ce dossier s'adresse aux novices de la tablette, qui n'ont pas une grande connaissance des environnements Android et iOS. Les plus technophiles de nos lecteurs ne doivent donc pas s'en sentir offensés, mais peuvent toujours faire passer cet article initiatique aux personnes de leur entourage susceptibles d'être concernées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top