La société Samsung jettera-t-elle l'éponge sur le netbook ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 novembre 2011 à 14h22
0
00B4000002040766-photo-ordinateur-portable-samsung-nc10-xiov-1270-160go-bleu-azur.jpg
Le constructeur coréen Samsung stopperait la production de ses netbooks pour se concentrer sur une nouvelle famille d'ultrabooks.

Déjà mis à mal par le marché croissant des tablettes connectées, les netbooks, ces mini ordinateurs portables d'entrée de gamme, peineraient à convaincre le grand public. Très populaire en 2009, ces machines avaient cependant permis au marché du PC de redresser la barre en représentant un quart des ordinateurs commercialisés au second trimestre de cette année-là selon Gartner. Sans les 36,1 millions de netbooks commercialiés en 2009, le marché du PC aurait enregistré une chute de l'ordre de 15%.

L'arrivée des tablettes a cependant changé la donne et Gartner expliquait récemment qu'au troisième trimestre 2011 les ventes de netbooks affichaient un déclin de 40% sur un an se traduisant par une baisse annuelle de 12,6% sur le marché des ordinateurs portables dans l'Europe de l'Ouest. En France, la tablette commencerait donc à empiéter sur le secteur du netbook (-21%).

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre, via nos confères de Blogeee, que Samsung souhaite abandonner la production de ces mini portables. Plus précisément, le fabriquant aurait envoyé un email à ses partenaires commerciaux afin de leur annoncer une nouvelle stratégie pour l'année prochaine :

Suite à la mise en place de notre nouvelle stratégie 2012, nous arrêtons la gamme de produits en 10.1'' (Netbook) sur Q1 2012 au profit de produits Ultraportables (11.6 et 12 pouces) et ultrabooks qui seront lancés sur l'année 2012.


Reste à savoir si les autres fabricants lui emboîteront le pas. Dernièrement nous apprenions que HTC songeait à développer un terminal hybride à mi-chemin entre le netbook et la tablette.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page