La société Samsung jettera-t-elle l'éponge sur le netbook ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000002040766-photo-ordinateur-portable-samsung-nc10-xiov-1270-160go-bleu-azur.jpg
Le constructeur coréen Samsung stopperait la production de ses netbooks pour se concentrer sur une nouvelle famille d'ultrabooks.

Déjà mis à mal par le marché croissant des tablettes connectées, les netbooks, ces mini ordinateurs portables d'entrée de gamme, peineraient à convaincre le grand public. Très populaire en 2009, ces machines avaient cependant permis au marché du PC de redresser la barre en représentant un quart des ordinateurs commercialisés au second trimestre de cette année-là selon Gartner. Sans les 36,1 millions de netbooks commercialiés en 2009, le marché du PC aurait enregistré une chute de l'ordre de 15%.

L'arrivée des tablettes a cependant changé la donne et Gartner expliquait récemment qu'au troisième trimestre 2011 les ventes de netbooks affichaient un déclin de 40% sur un an se traduisant par une baisse annuelle de 12,6% sur le marché des ordinateurs portables dans l'Europe de l'Ouest. En France, la tablette commencerait donc à empiéter sur le secteur du netbook (-21%).

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre, via nos confères de Blogeee, que Samsung souhaite abandonner la production de ces mini portables. Plus précisément, le fabriquant aurait envoyé un email à ses partenaires commerciaux afin de leur annoncer une nouvelle stratégie pour l'année prochaine :

Suite à la mise en place de notre nouvelle stratégie 2012, nous arrêtons la gamme de produits en 10.1'' (Netbook) sur Q1 2012 au profit de produits Ultraportables (11.6 et 12 pouces) et ultrabooks qui seront lancés sur l'année 2012.


Reste à savoir si les autres fabricants lui emboîteront le pas. Dernièrement nous apprenions que HTC songeait à développer un terminal hybride à mi-chemin entre le netbook et la tablette.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page