La société Samsung jettera-t-elle l'éponge sur le netbook ?

25 novembre 2011 à 14h22
0
00B4000002040766-photo-ordinateur-portable-samsung-nc10-xiov-1270-160go-bleu-azur.jpg
Le constructeur coréen Samsung stopperait la production de ses netbooks pour se concentrer sur une nouvelle famille d'ultrabooks.

Déjà mis à mal par le marché croissant des tablettes connectées, les netbooks, ces mini ordinateurs portables d'entrée de gamme, peineraient à convaincre le grand public. Très populaire en 2009, ces machines avaient cependant permis au marché du PC de redresser la barre en représentant un quart des ordinateurs commercialisés au second trimestre de cette année-là selon Gartner. Sans les 36,1 millions de netbooks commercialiés en 2009, le marché du PC aurait enregistré une chute de l'ordre de 15%.

L'arrivée des tablettes a cependant changé la donne et Gartner expliquait récemment qu'au troisième trimestre 2011 les ventes de netbooks affichaient un déclin de 40% sur un an se traduisant par une baisse annuelle de 12,6% sur le marché des ordinateurs portables dans l'Europe de l'Ouest. En France, la tablette commencerait donc à empiéter sur le secteur du netbook (-21%).

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre, via nos confères de Blogeee, que Samsung souhaite abandonner la production de ces mini portables. Plus précisément, le fabriquant aurait envoyé un email à ses partenaires commerciaux afin de leur annoncer une nouvelle stratégie pour l'année prochaine :

Suite à la mise en place de notre nouvelle stratégie 2012, nous arrêtons la gamme de produits en 10.1'' (Netbook) sur Q1 2012 au profit de produits Ultraportables (11.6 et 12 pouces) et ultrabooks qui seront lancés sur l'année 2012.


Reste à savoir si les autres fabricants lui emboîteront le pas. Dernièrement nous apprenions que HTC songeait à développer un terminal hybride à mi-chemin entre le netbook et la tablette.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté
scroll top